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Gammes pentatoniques

#1
27/07/2009 18:47:38
Salut à tous ,  
Ayant décider de m'y mettre sérieusement , j'ai étudier les gammes penta blues et mineur ( facile , faut juste retirer les blues notes ) avec l'intermédiaire de ce site (je pigeais rien au schéma sur le site ... )

Bon alors j'ai étudier par coeur les schémas et voila, maintenant que faire ???

Par exemple , sur ce schéma (tiré du site en question )


je joue la penta mineur , la position V (qui est si j'ai bien compris la penta mineur en LA (A) )
ok , si j veux la jouer en DO , je la joue en 8ème case alors ? 
Mais je joue quoi alors la , la penta mineur position V en DO ?

Je n'arrive pas , et/ou je ne comprends pas à quoi servent les différentes positions
est ce que je peux par exemple jouer la position VII en LA (donc a la 5ème cases ??? )

De plus , maintenant que je connais les schémas , comment puis je les connecter ?

Est ce que je peux jouer la position V et enchainer de suite apres avec la position VII ?

donc faire
E|----------------|-----5-8--10-8--|----------------|----------------|
B|----------------|-5-8------------|--10--8---------|----------------|
G|------------5-7-|----------------|--------9-7-----|----------------|
D|--------5-7-----|----------------|------------10-7|------------7---|
A|----5-7---------|----------------|----------------|-10-7-------7---|
E|5-8-------------|----------------|----------------|------10-8- 5---|

(déso pour la gueule de la tablature mais c'est assez *** à faire )

Merci

PS : désolé , la réponse existe peut etre dans le forum , mais c'est un rien compliquer de s'y retrouver ...
et les cours quand à eux sont soit en vidéo (ca aide pas je trouve) , soit incomprehensible pour le novice que je suis !

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#2
27/07/2009 18:56:22
 Tu as appris les positions car il faut bien mémoriser les notes qu'elle contient et ou elles sont sur le manche, mais pour s'en servir il faut la "briser", c'est à dire ne pas remonter bêtement le manche, mais piocher les notes dans la position. Les notes ont différents statuts, certaines apporteront une "tension", d'autres comme la tonique par exemple apporte une détente. On les mettra donc sur les temps forts.
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#3
27/07/2009 18:57:02
 Essaye d'abord de rester en mi pour capter...
Je sais pas si tu l'as compris, mais les position s'enchaine les unes les autres en montant sur le manche
(tu vois qu'elles s'emboitent)

Comme sur le shéma de gauche ici qui représente 16 cases du manche.
Pour la penta de mi, joue  les notes du dessus du shéma à vide
(en haut à gauche, la blanche = mi grave).
Alos tu enchaines les postitions unes à une et t'en as fait le tour.

L'intérêt, est de pouvoir improviser, si tu joues un morceau en mi, tu restes sur ces position et ca sonnera presque toujours.

Pour jouer une autre tonalité, il suffit de décaler tout le shéma (par exemple en fa, monter d'une case...)


J'espère avoir été pas trop embrouillé

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#4
27/07/2009 18:57:55
 si tu regardes bien les différents schémas, tu verras que le premier et le dernier vont l'un à la suite de l'autre, donc si tu veux changer de tonalité, tu n'as qu'a faire glisser le premier schéma sur la case de ton choix (par exemple, la première étant en V donc en La, tu la feras glisser pour garder le meme schema mais en commencant en case 8 pour avoir la tonalité de Dom)
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#5
27/07/2009 18:58:50
 Pour poursuivre, les particularités des gammes c'est qu'une fois que tu connais la position d'une gamme, donc la tonique et ses différents degrés, tu sais la jouer dans toutes les tonalités.
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#6
27/07/2009 18:59:35
 moarf grilled
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#7
27/07/2009 19:00:06
Night
 moarf grilled
 Avalanche de réponses, on est efficaces les gars   
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#8
27/07/2009 19:01:01
 
Dieltotor
 Avalanche de réponses, on est efficaces les gars   
 pour une fois que c'est pas une histoire de frise ou de buzz on se fait plaisir 
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#9
27/07/2009 19:01:34
 Tu vas tout comprendre en potassant sur ce site , des lecons de niveaux différents, et très clair avec des exemples.
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#10
27/07/2009 19:08:28
 J'ai toujours trouvé un peu con d'enseigner les gammes sur des positions séparées, la preuve, on comprends pas à quoi ca correspond de prime abord.
En fait, si tu regardes chaque position de la gamme, tu verras que les notes y sont exclusivement les 5 mêmes. Ce sont les différents degrés de la gamme. ( I, III, IV, V, VII pour la penta mineure.)
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#11
27/07/2009 19:08:42
 Tout d'abbord , Merci
blackwidow642
 
Dieltotor
 Avalanche de réponses, on est efficaces les gars   
 pour une fois que c'est pas une histoire de frise ou de buzz on se fait plaisir 
 euh moi aussi je suis submergé , par ou commencé  ???

Night
 si tu regardes bien les différents schémas, tu verras que le premier et le dernier vont l'un à la suite de l'autre, donc si tu veux changer de tonalité, tu n'as qu'a faire glisser le premier schéma sur la case de ton choix (par exemple, la première étant en V donc en La, tu la feras glisser pour garder le meme schema mais en commencant en case 8 pour avoir la tonalité de Dom)
tu parles bien de la position V et de la II (ou XIV)

donc l'exemple de tablature que je propose , elle n'est pas bonne ???
je peux pas passer du V au VII par magie (au fait quand il écrive V , c bien parce que c'est case 5 , VII 7 et ainsi de suite ... ? )

J'aurais encore des questions , je vais regarder les <> liens proposé

Re merci

(A dans pas longtemps )



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#12
27/07/2009 19:11:13
 oui tu peux passer d'une note a l'autre comme tu le veux, vu qu'une gamme c'est un ensemble de notes qui sonnent bien ensemble. En réalité tu retrouves toujours les mêmes notes dans une gamme, mais décliné sur des octaves différentes.
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#13
27/07/2009 19:25:49
blackwidow642
 Essaye d'abord de rester en mi pour capter...
Je sais pas si tu l'as compris, mais les position s'enchaine les unes les autres en montant sur le manche
(tu vois qu'elles s'emboitent)

Comme sur le shéma de gauche ici qui représente 16 cases du manche.
Pour la penta de mi, joue  les notes du dessus du shéma à vide
(en haut à gauche, la blanche = mi grave).
Alos tu enchaines les postitions unes à une et t'en as fait le tour.

L'intérêt, est de pouvoir improviser, si tu joues un morceau en mi, tu restes sur ces position et ca sonnera presque toujours.

Pour jouer une autre tonalité, il suffit de décaler tout le shéma (par exemple en fa, monter d'une case...)


J'espère avoir été pas trop embrouillé

 bon , à ton tour

Bon 1°) , si tu m'embrouille

le schéma que tu m'a filer , il est pas en MI mais en FA (c'est bien ca , vu que la première note joué est un FA)
Pour le jouer en MI faut que que joue a vide (Logique vu l'accordage standard ... )

c'est bien ca ?

mais je retrouve rien dans ton schéma , le début c'est le même schéma que la position V dans la penta mineur mais après je pige rien au raisonnement

désolé mais je suis vraiment largué là
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#14
27/07/2009 19:38:56
 Oui, comme je te le dis, y faut jouer les première à vide pour être un mi.
(ce qui importe, c'est la position relative et non absolue).

=> je vais te faire un beau schéma dans paint, atta 2 min
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#15
27/07/2009 19:50:15
blackwidow642
 Oui, comme je te le dis, y faut jouer les première à vide pour être un mi.
(ce qui importe, c'est la position relative et non absolue).

=> je vais te faire un beau schéma dans paint, atta 2 min
 Merci , te presse pas , v allez manger ... 
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#16
27/07/2009 19:52:11
 pentatonique mi mineur:
(l'addition des schémas du haut donne le global du bas)


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#17
27/07/2009 20:16:58
 
blackwidow642
 pentatonique mi mineur:
(l'addition des schémas du haut donne le global du bas)


 OK

et maintenant, il me suffit de le décaler pour le jouer dans la tonalité (c'est le mot ?) que je veux
LA , MI , SO , FA ...

Et maintenant , on peut relier 2 tonalitées différentes ?
genre je commence en MI et puis je passe en RE ?  (c'est un pur exemple)

Merci les gars
Dieltotor
 Tu vas tout comprendre en potassant sur ce site , des lecons de niveaux différents, et très clair avec des exemples.
 j'avais déjà vu mais surement pas assez bosser à l'époque (5-6 mois)
 Merci
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#18
27/07/2009 20:42:45
Nicolas___
et maintenant, il me suffit de le décaler pour le jouer dans la tonalité (c'est le mot ?) que je veux
LA , MI , SO , FA ...
  oui tout à fait... (nombre de demis tons = nombre de cases)
et d'ailleurs, même en mi, le shéma se répette encore plus haut (3e case = 17e...)
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#19
27/07/2009 21:27:29
blackwidow642
Nicolas___
et maintenant, il me suffit de le décaler pour le jouer dans la tonalité (c'est le mot ?) que je veux
LA , MI , SO , FA ...
  oui tout à fait... (nombre de demis tons = nombre de cases)
et d'ailleurs, même en mi, le shéma se répette encore plus haut (3e case = 17e...)
 ok , tout est plus clair maintenant

pour tout le monde 
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#20
27/07/2009 22:07:27
Un petit conseil de mon prof si tu veux te mettre à l'impro (blues, mais le rock c'est le même esprit) : N'essaie pas d'en dire trop. La première fois qu'il m'a demandé de lui montrer une impro, j'ai commencé à faire des plans que j'avais appris par ci par là. En plus de ne pas être en place rythmiquement et d'aller trop vite par rapport à mon niveau, ce que je jouais ne voulais rien dire. Il n'y avait pas de lien logique.

Puis alors, il m'a montré ce qu'il voulait dire par là : Sa phrase de base, c'était une note. Il a construit tout son solo autour d'une note, avec des patterns très simples. Et ça sonnait 30 fois mieux que mon impro.

Les "vraies" impros ne sont évdemment pas construites autour d'une note. La phrase de base est plus longue et plus complexe. Mais il y a toujours ce concept de phrase de base que l'on enrichit et autour de laquelle on tourne.



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#21
28/07/2009 09:15:29
http://www.sweepyto.net/Cours/Voir-Pack-Cours.aspx?ida=23&l=5

Il me semble que ca illustre bien ce qui a été dit
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#22
29/07/2009 22:53:38
Poppy
http://www.sweepyto.net/Cours/Voir-Pack-Cours.aspx?ida=23&l=5

Il me semble que ca illustre bien ce qui a été dit
 une fois le sujet compris , il est vrai que ton cours aide ... mais pas avant !

désolé mais c'est mon avis
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