Night
oui effectivement pour la gamme majeure, tu retombes sur les notes justes mais pas avec la mineure
Oui et non
Tu n'es pas sans savoir que la gamme mineure naturelle est le 6eme degré de la gamme majeure
Ca s' applique également aux gammes penta sauf que le 6eme degré devient le 5eme puisque l' on ôte 2 notes (le fa et le si dans le cas présent pour faire simple)
Donc pour la gamme mineure on a les notes suivantes "la, do, ré, mi, sol, la"
avec pour intervalles 1.5ton,1ton,1ton,1.5ton,1ton
Tu vois que tu peux trouver des "notes justes" ( bien que je ne sois pas certain que le terme soit bien approprié; un fa# ou un mi bémol est aussi juste qu' un sol ou ré,tout n' est qu' une affaire d' intervalles comme tu le disais dans un post précédent) avec la gamme pentatonique mineure également.
Je précise de nouveau que j' ai pris l' exemple de "la, do, ré, mi, sol, la" parce que c' est plus facile à visualiser . "mib,fa#,sol#,sib,do#,mib" est aussi une autre penta mineure, mais bon, pour "photographier" les intervalles avec ces notes là, j' ai un peu plus de mal.(juste pour info la penta mineure de mib contient les même notes que la penta majeure de fa#, et c' est la même chose pour "la" penta mineure" et "do" penta majeur").
Je m' excuse pour le post un peu long mais je tenais à éclaircir quelques points de ma précédente intervention. Bonsoir à tous.