ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
150 connectés Aller à Slappyto Basse

Steinberger - XL2A

Publié par le
06/01/2008
7313 Hits

Prix

1200€ d'occasion

Lieu - Date

Particulier, 2006

Médias

Avis global sur : Steinberger - XL2A : 10 /10

Une basse d'afficionados. Gros son, mais le look peut surprendre les jeunes générations ou les pépères à Fender. Très (trop) chères sur le marché de l'occasion, on en trouve à la pelle sur Ebay USA. Certaines transactions peuvent valoir le coup, mais comme toujours sur Ebay: méfiance! Pour plus d'info sur cette basse: http://membres.lycos.fr/soundyard/

Infos :

Basse mythique des années 80, elle empruntait ses matériaux (fibre de carbone, fibre de verre, résine époxyde) et son design à l'industrie aérospatiale en pleine fureur. Des premiers prototypes en 1977 à l'arrêt de la production à la fin des années 90, le modèle "bâton" a subit différentes modifications. Beaucoup de copies "bois" ont été commercialisées et le sont encore aujourd'hui (Hohner B2). Le modèle XL2A est équipé de deux micros actifs EMG conçus spécialement et d'un préampli (2 bandes) Haz Laboratories.

Sonorité :

Certains reprochent la droiture du son des EMG et le manque de chaleur d'une basse en "plastique". Cependant, ce son tout aussi mythique que le design, a conquis à son époque nombre de bassistes rasta. Le son est néanmoins très pur et effectivement très droit et gonflé de graves, surtout avec l'apport du préampli. Les réglages sont: volume général, cut/boost grave, cut/boost aigu.

Finition :

Sans reproche sur le modèle que je possedais (et oui, j'ai été très con, je l'ai revendue...), la qualité de finition pouvait être assez inégale dans les débuts. La fabrication était relativement artisanale. La basse est moulée d'un bloc avec un corps en fibres de verre/résine et un manche en fibres de carbone/résine. La touche est en résine. L'ensemble est très bien équilibré, mais pèse une tonne! C'est le gros défaut d'une basse dite en "carbone" alors qu'elle est surtout faite de résine époxyde. A noter la présence d'une frette "zéro" (donc pas de sillet à proprement parler, mais un cordier de tête).

Fiabilité :

Les points faibles des ces basses sont les EMG qui ont souvent besoin d'être rebobinés. On ne trouve plus de micros de remplacement à l'identique... en revanche, ici, pas de problème de bois qui travaille avec les années!

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
0 notes
Aucun commentaire !

Annonces de Matos relatives à Steinberger XL2A

Aucun résultat !

En Live