ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
150 connectés Aller à Slappyto Basse

Ibanez - Musician Bass Fretless MC924

Publié par le
06/01/2008
18748 Hits

Prix

650€ d'occasion

Lieu - Date

Pigalle, 1997

Médias

Avis global sur : Ibanez - Musician Bass Fretless MC924 : 9 /10

Une super basse qui, bien que "vintage", n'a pas trop de valeur. C'est Ibanez, pas Fender... mais ça n'enlève rien à son charme et sa qualité. Attention à ce qui se trouve sur le marché de l'occase. Comme ces basses n'avaient, au moins jusqu'à maintenant, que peu de valeur, elles sont souvent bricolées (micros changés, électronique aussi), voire défrettées, revernies, ... bref, méfiance sur internet!

Infos :

La série MUSICIAN commence en 1978 il me semble. C'étaient les premières basses actives proposées par Ibanez et se voulaient plus ou moins ouvertement des copies d'Alembic (couleurs, manche traversant, électronique active...). Différentes versions ont vu le jour (1 micro - 2 micros - passives - actives - frettées - fretless -...). On peut visuellement différencier 3 périodes de la production de cette basse. La première génération et la suivante se distinguent par la prise jack sur la table pour la plus vieille, et sur la tranche pour la benjamine. La troisième série (vers 1983, mais je ne suis pas sur) n'utilise pas les même micros, et les bords de l'instrument sont bisautés. Pour connaitre la date de fabrication d'un Musician, il suffit d'avoir le numéro de série. La lettre indique le mois (A=janvier à L=décembre) et les deux chiffres suivant, l'année. Sting (avec Police) a utilisé différents modèles de la première génération, dont une 8 cordes fretless et en particulier une 4 cordes, fretless aussi: la MC924. Il s'agit d'une basse active, 3 bandes, manche traversant, deux micros. Celle que j'ai pu posseder par le passé était de 1981 (deuxième génération).

Sonorité :

Sacré son pour l'époque! Palette sonore très étendue et corrections efficaces. On dirait un peu le tableau de bord d'un Airbus, mais à l'époque, c'était classe d'aligner les boutons et les switches. On trouve un switch actif/passif, un switch 3 position dont je n'ai jamais trop compris l'utilité, un volume, une balance micro, une tonalité générale, et enfin trois cut/boost grave-medium-aigus. Bref, la misère.... Mais bon, en laissant tout au centre et en ne jouant que sur les corrections actives, on arrive à trouver un son au poil. Globalement au niveau sonorité, le son est assez droit, pas aussi rond que ce qu'Ibanez fait maintenant. Si les corrections sont efficaces, elle restent limitées et le son est à mon goût assez typé 70's.

Finition :

Parfaites. Ibanez a fait de la grande lutherie avec cette basse! Du choix des bois jusqu'au verni, c'est superbe. Cependant la basse est extrêmement lourde, mais bien équilibrée. Le manche est plutôt large mais agréable et precis.

Fiabilité :

J'ai gardé la mienne 6 ans, comme basse principale (quel idiot de l'avoir vendue!!), elle avait morflé esthétiquement avant que je l'achète (voir photo!), mais elle sonnait comme une jeunette! Avec moi, elle a fait pas mal d'avion et de train, et je ne connais pas sa vie avant...! Donc fiabilité exemplaire!

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
0 notes
Aucun commentaire !

Annonces de Matos relatives à Ibanez Musician Bass Fretless MC924

Aucun résultat !

En Live