Lieu - Date
Belgique: JMG Music en septembre 1999 (si ma mémoire est bonne)
Avis global sur : Ibanez - EDB 500 : 8 /10
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Au final, c'est une basse vraiment très bien pour un utilisateur moyennement expérimenté qui souhaite évoluer dans plusieur domaines de jeux. Le son est agréable mais ne se détache pas vers une utilisation spécifique. La basse est malheureusement un peu lourde. Son gros point fort est l'ergonomie générale de l'instrument !
Infos :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Corps et manche en luthite (EDB on se refait pas, bien que l'EDB400 est maintenant le modèle EDB500 à l'exception du corps qui est en bois et semble de meilleure facture ... ça fait plaisir) Frettée (24) 4 cordes, 2 micros Ibanez type soapbar avec préamp Ibanez. 4 potentiomètres (volume micro manche, volume micro chevalet, Phat Eq (paramétrique sur la fréquence à booster, Tone passif)
Sonorité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
La basse est assez axée métal et sons gras même s'il est possible d'obtenir d'autres sonorités plus claires ou rondes. C'est une bonne basse moyen de gamme qui va permettre de travailler son jeu. Le son restant tout de même honnête.
Finition :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
La finition est plutot réussie. La peinture assez classique me convient très bien par contre un petit bémol à la prise jack qui s'est ruinée relativement vite et que j'ai du remplacer par une plus solide. Le chariot à pile aussi étant défaillant, j'ai du en monter un nouveau en tiroir pour ne plus avoir de problèmes de déconnection de fils. Après tout, c'est du Koréen moyen de gamme, on s'y attendait un peu
Fiabilité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Très très bien. La basse a tenu bon à part pour l'entrée jack et le chariot à pile...
Support :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Je n'ai jamais eu recours au support technique
Expérience :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
ça fait maintenant 13 ans que je possède cette basse. Avant d'avoir pu tester d'autres instruments, j'en était très content et malgré que je possède maintenant du matériel de meilleure qualité, je la garderai à vie. C'est ma première basse ! Ceci dit, elle reste la plus ergonomique et rapide de mes basses grâce au corps "moulant" et à son manche très rapide et fin. Seule ma Jazz Bass Aerodyne s'approche de ce manche.
En contexte :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Maintenant, je l'utilise uniquement chez moi pour bosser des morceaux mais je l'ai utilisé près de 10 ans en concerts et répés de manière intensive.