Bonjour à tous!
En créant ce sujet, je suis vaguement conscient d'être en terrain hostile à Bellamy ou à Muse tout court, pour différente raisons que j’entends bien, qu'elles soient commerciales (paye ta place de concert), musicales (c'est le sujet), techniques (personne rage sur des morceaux dont on a du mal à trouver le son exact?) ou tout autres, d'accord.
Mais là, le dernier album de ce groupe vient de sortir et je me demandais si certains d'entre vous l'avaient écouté, et si éventuellement quelqu'un avait un avis dessus, je rappelle qu'il y a des singles dispo' sur Youtube et des versions plus ou moins légales disponibles partout!
________________________________________________________________________________
Bien, ben moi je vais donner mon avis.
Première approche avec l'album, le morceaux "trailer" The 2nd Law: Unsustainable. Franchement, j'en ai presque pas cru mes yeux ni mes oreilles, je suis très ouvert (laul blague.) mais là, vraiment, j'ai eu très peur! On voit un espèce de robot, on écoute des sons pré-enregistrés, des samples de journaux télévisés mal placés, et c'est en fait du dubstep. Du dubstep à la Muse, c'est à dire sur le lequel on ne peut même pas danser... Donc bon, là... Pourtant j'aime Muse (OUI!)
Puis ensuite, le single Madness. Hum... Au premier abord, c'est justement hyper, hyper abordable, on ne voit plus du tout le premier Muse mais bon, au final ça reste un morceau simpliste et épuré, avec la voix de Bellamy, un bourdonnement de guitare électronique à la con et un solo relativement sympa, court et entrainant, j'aime bien.
Et enfin, l'album! Bon je sais que je ne peux pas critiquer sans plusieurs écoutes, mais ceci est un sujet à discutions donc bon.
Supremacy a une cool intro, elle ouvre l'album, mais je n'aime pas l'ambiance de la chanson, la grille ne me revient pas.
Panic Station a un riff assez entraînant, mais Bellamy utilise sa voix comme je ne l'aime pas, donc bon c'est dommage. Je n'aime pas le rythme...
Prelude est un prélude à la chanson suivante (Captain Obvious). Je n'y trouve aucun intérêt mais bon, ça c'est moi.
Survival qui suit commence avec du piano, des claquements de doigts, et un espèce de "ahahahahahahahahah" continu absolument chiant, puis après on passe en musique d'ambiance de truc flippant, même si la guitare est présente et la batterie trsè, très cool!
Follow Me est un crescendo, j'aime pas beaucoup, au temps fort on a un espèce de grésillement électrique... Bellamy, gueule, bon.
Animals est, même si elle pâtit d'un texte pitoyable, centrée sur un jeu guitaristique simple sur une grille pas très originale mais sympathique quand même, qui se marie bien avec la voix. C'est assez planant puis ça part en riff, j'aime bien!
Je vais m'arrêter là, j'aime pas mal Muse mais je trouve que là ils se perdent, ils disent vouloir tenter de nouvelle chose, l'ambiance de Showbiz ou d'Origin of Symmetry est définitivement perdue, c'est vraiment dommage. Voilà voilà...
Merci d'avoir (ou pas) lu!