Oui, un ampli de bonne facture est cher, mais il te permet d'avoir certaines choses directement, comme les effets.
Une pédale à effet coute en moyenne 90 euros (une bonne pédale, et je prend pour moyenne le prix d'une disto correcte comme la Ds-1 ou la Ds-2), sachant qu'il y a, dans le roland microcube 10 watts, une dizaine d'effets, tu peux rajouter 900 euros au prix d'un ampli 15 watts marshall qui coute 120 euros environ(15w CDR). Alors le mieux est de ne pas se plaindre, parce que malgré un prix que tu considères élevé, et d'autres qui considèrent ce prix comme très abordable en raison de la polyvalence d'un engin pareil, surtout quand les effets sont intégrés, ce sont des outils fortement conseillés pour débuter, et surtout, robustes et fiables, et qui ne perdent pas leur valeur dans le temps (surtout les rolands)
Le roland microcube 10 watts est à 110 euros, donc, et possède, malgré sa petite taille, assez de gueule pour décaper une peinture laquée, ainsi qu'un petit arsenal d'effets.
Autre chose: ne te fies pas trop aux watts: un ampli à lampes est bien plus puissant qu'un ampli à transistors quand ils sont du même calibre (enfin, même puissance dissipée), mais étant donné ton budget, oublies l'ampli à lampes. De plus, un ampli 15 watts fait assez de bruit, ne t'inquiètes pas. tant que tu n'es pas semi pro/pro, tu n'as pas besoin d'un ampli dont la puissance dépasse les 20/30 watts.
Pour les grattes, nous t'avons conseillé la Cort X-6 ou une Ibanez
EXR 170. Du même fabricant, tu peux tester aussi une Ibanez GSA 60.
Dernier truc, voici le lien (que j'avais mis dans mon post précédent, sans Hotlink...) www.thomann.de