Et bien j'ai pas fini de te renverser, alors...
Je pourrais te raconter tout ça pendant des heures. L'histoire est passionnante. Et sans doute indispensable, parce que ce qui est vrai en 2008 ne l'était pas en 1990.
Je te fait la version courte ici : en ce qui concerne les delays, et à l'heure actuelle.
Le delay analogique, lui, n'a en fait guère changé depuis sa naissance. Il en existe plusieurs versions mais la plus connue, celle qu'on appelle le "delay analogique", existe encore aujourd'hui sous ce nom. L'écho à bande ou le delau Oil Can sont d'autres delays analogiques mais je pense que ca n'est pas ca dont il est question ici.
Ce delay analogique colore le son, d'une manière assez violente. De par son fonctionnement, beaucoup d'aigus sur les sons répétés sont coupés. Et le son est distordu à cause d'un échantillonnage trop violent. Mais tout ces défauts, qui colorent le son, sont en fait plutot plaisant à l'oreille.
De plus il est limité à des retards court, souvent 400ms (0.4 seconde). Parfois il atteint la seconde mais en général il coute alors une couille et demi (voir le Mooger Fooger par ex).
Le delay numérique ne colore pas du tout ton son, sauf si il le souhaite. Par ex les delays Boss (DD-3, DD-6) ne colorent pas du tout, que dalle, zéro, peau de zob. Ils sont 100% transparent, et moi perso sur la basse c'est pour ça que je les adore. Inversement, le Ibanez DE-7 en mode echo, ou le Line6 Echo Park en mode "analogique" par ex, colorent le son, en imitant le comportement des delays analogiques.
De par ta réponse j'aurais tendance à te conseiller d'aller tester tout ça