J'ai moi même une petite question côté enregistrement, comme je ne vois pas l'interrêt de polluer le forum avec un nouveau sujet qui ferait limite "doublon", je squatte un peu ici :P.
Je commence a me dire que ca serait sympa de m'enregistrer, et donc j'ai commencé à google-er un peu pour voir ce qui se faisait et à quel prix.
Le problème majeur étant que n'étant pas trop au courant de certaines caractéristiques techniques et des priorités à avoir dans le choix, je m'y perds et comprend des fois mal certaines différences de prix entre 2 objets qui, au premier abbord, paraissent vachement similaires :-\.
Pour ce qui est de l'utilisation, je chercherais à m'enregistrer, dans un premier temps, surtout pour moi, avec une qualité pas trop naze (sinon pour ca j'ai deja mon lecteur mp3 avec son micro intégré, ou, encore mieux, un vieux magnéto-cassette avec les moteurs poussifs
), pour ensuite pouvoir retravailler le son sur mon pc tranquilou.
Côté soft je ne suis pour l'instant pas spécialement équippé, je pensais, dans un premier temps, faire confiance aux softs fournis avec le matériel ou au logiciel libre d'une façon générale, entre ardour, audacity et leurs coupaings je devrais largement trouver mon bonheur pour la plupart des étapes qui pourraient se présenter.
Existe-t-il une espèce de "grääl" du home studiste amateur (que ca soit usb / pci importe peu question connectique, par contre le firewire j'ai pas) qui aurait à la fois :
1) Une bonne qualité côté restitution/transmission du son
2) Ne me couterat pas non plus des fortunes (c'est pas du matos à vocation pro), à ce que j'ai pu voir, on commence à avoir des choses qui paraissent "sérieuses" pour du petit home studio aux alentours de 100€, j'avais effectivement reluqué la nouvelle bestiole de chez Yamaha (audiogramme 6) et son "grand frère" le MW10c. En faisant attention à ce que je mange le midi pour metre des roros de côté je pourrais monter une petite cagnotte d'environ 250/300€ mais pas plus (de toute façon je ne compterais pas metre plus dans un premier temps, j'estime que pour un "premier appareil" ça serait deja pas mal).
3) Pour l'instant j'ai une "chaîne d'effets" simple : disto + wah et un pod au bout.
4)Ne soit pas du matos "jetable" qui sera dépassé dès que je voudrais l'utiliser pour autre chose que juste m'enregistrer pour m'écouter super mal/bien jouer après ?
Question subsidiaire : quid des interfaces a forte acnée ? Que gagne-t-on à faire de l'égalisation au niveau de l'interface par rapport à la faire avec un soft sur la bécanne ou en amont (dans la chaine d'effets par exemple), pr exemple ?
D'avance merci