Nous nous intéressons uniquement à la notation rythmique dans ce dossier et pas à la hauteur des notes. Connaître les différentes écritures rythmiques vous permet premièrement de prendre conscience de vos défauts de placement rythmique, deuxièmement de lire la musique en combinant solfège + tablature et troisièmement c’est une source d’inspiration pour vos compositions.
Je me rappelle encore quand mon oncle guitariste (salut Gillou) m’a dit alors que je commençais la guitare pour mes 12 ans : "Le solfège c'est simple, il suffit de taper dans ses mains". Il n’avait pas tout à fait tort. En effet une partition bien écrite regroupe les formules rythmiques par temps. Oui la mise en forme du rythme a une importance capitale pour le lecteur. Voici les différentes formules regroupées par temps :
Comme vous voyez dans cet exemple chaque mesure a une durée de 4 temps. Chaque signe (blanche ronde noire croche double croche) a une valeur temporelle. Elle est dépendante de la valeur du tempo qu’on appelle aussi Bpm (battements par minute).
Exemple : Un morceau qui a un tempo de 60 bpm a pour durée des valeurs :
Noire = 1 seconde
blanche = 2 sec
ronde = 4 sec
croche = ½ sec
double croche = ¼ sec
Ceci est une illustration et fort heureusement on ne pense pas à la durée en seconde quand on lit le rythme : on se réfère au tempo.
GuitarPro6
Dans cette mesure nous avons combiné les différentes valeurs rythmiques. Essayez de la lire. Le pied tape régulièrement tous les temps. Si vous n’arrivez pas à lire la suite ne sera que plus difficile alors prenez le temps d’intégrer ces notions.
Intéressons nous maintenant au mélange entre croche et doubles croches. Vous devez connaître ces formules rythmiques par coeur.
1)
Vocalement il suffit de dire 1234,1234,1234,1234 sans s'arrêter puis de retirer le 4.
En guitare il faut faire au médiator : Bas Haut Bas , Bas Haut Bas , Bas Haut Bas , Bas Haut Bas .
2)
Vocalement il suffit de dire 1234,1234,1234,1234 sans s'arrêter puis de retirer le 2.
En guitare il faut faire au médiator : Bas Bas Haut, Bas Bas Haut, Bas Bas Haut,Bas Bas Haut.
3)
Vocalement il suffit de dire 1234,1234,1234,1234 sans s'arrêter puis de retirer le 3.
En guitare il faut faire au médiator : Bas Haut Haut, Bas Haut Haut, Bas Haut Haut, Bas Haut Haut.
C'est la formule rythmique la plus déstabilisante à lire alors travaillez la plus longtemps.
Enfin pour finir voici une combinaison des différents rythmes que nous avons vus. Si vous arrivez à lire et à jouer ces rythmes sans difficulté vous avez déjà des bases solides de lecture.
Personnellement il m'a fallu un certain temps pour comprendre ces rythmes et surtout arriver à les lire rapidement. Les écrire sous Guitar pro est un excellent exercice et rend le logiciel très pédagogique.
Rappelez-vous : chaque formule rythmique doit faire un temps. Si elle dépasse comme dans ce cas, c'est illisible :
1 (2) 3 4 5 1 2 3 1 2 3 4 (5) 1 2 (3)
Aucun de ces rythmes ne fait un temps dans son regroupement : c'est illisible. Si on cale le pied sur chaque début de formule le pied n'est pas régulier. Il faut éviter à tout prix d'écrire ceci sinon le lecteur à toutes les chances de se tromper.
Pour aller plus loin...
Certaines formules rythmiques ne sont pas regroupées par temps (les notes pointées) et il arrive qu'on écrive croche noire croche sans que cela perturbe le lecteur qui est habitué à voir ce rythme dans bien des partitions. Néanmoins l'utilisation des liaisons est vivement conseillée pour une lecture.