J'ai étudié la guitare country il y a de ça quelques années. On trouve dans ce style beaucoup de choses à prendre pour nous les guitaristes. Ce que j’aime dans la country ? C’est rigolo ! Ça me rappelle les dessins animés et puis il y a toujours ce caractère enjoué qui file la banane. Au niveau instrumental, la guitare s’en donne à coeur accompagnée par ses acolytes le banjo et le pedal steel.
Je vais tenter une brève initiation pour mes chers lecteurs :
Il faut développer la technique de Chicken picking qui consiste à jouer aux doigts + médiator à la main droite. Le son procuré par les doigts est très spécial et il va être difficile de faire l’impasse. Au niveau des tonalités, la plupart des morceaux sont en Sol, La et Mi (cela va permettre d’utiliser les cordes à vide).
Voici quelques clichés pour se mettre dans le bain.
Exemple 1 :
Un classique du genre qu'on appelle le roulé. L'utilisation d'une corde à vide dans le phrasé permet de rappeler la sonorité du banjo. Au début le majeur et l'annulaire auront du mal à se mettre en position. Le bout du doigt doit soulever la corde -un peu comme en slap- pour provoquer le son claquant.
Le "m" veut dire majeur, le "A" annulaire, et le petit signe au-dessus du "4" est un coup de médiator vers le bas.
Exemple 2 :
Sur une grille de blues standard en Sol, remplacez chaque accord par cet accompagnement. Sur les accords de C7 et D7, on effectue le pull-off sur deux cordes en barrant avec l'index.
Les 2 exercices au format GuitarPro6
Globalement, on galère les premiers jours, notamment car les doigts n’ont pas encore de corne. Je vous conseille de ne pas retirer la corne afin de vous faire des doigts puissants et claquants.
Au niveau du matériel, les guitaristes de country sont abonnés aux Telecaster avec touche en érable (son claquant). Le son “Twang” procuré par le micro aigu de cet guitare est caractéristique. Un son assez nasal avec une grosse dynamique. Un delay de type slap back (delay court environ 120ms) est de mise pour être à fond dans l’esprit. Côté ampli si vous avez du Fender, vous êtes le roi. Vous pouvez également utiliser un compresseur afin d'avoir un son homogène.
Les guitaristes de country que j'apprécie :
Albert Lee
http://www.youtube.com/watch?v=PscAZyOMGiA
Johnny Hiland
http://www.youtube.com/watch?v=DYVwYN8mmYw
Banjoïstiquement,
Franck Graziano.
Lire la 2e partie sur la Guitare Country et le chicken picking