Vous avez pu lire le premier article qui vous a imissé dans le monde de la guitare country et de ses plans en chicken picking. Je vous propose d'aller un petit peu plus loin car vos doigts sont prêt à faire "claquer des strings". Nous allons rester dans la tonalité de Sol qui est la tonalité préféré du guitariste de country, lui autorisant toutes les cordes à vide. Lire le premier article sur la guitare Country et le chicken picking .
1er PLAN
Pas de chicken picking (ah?) mais un plan répétitif (d'octave en octave) qui a l'aavntage de sonner super bien et d'être facile à faire. Transposable dans toutes les tonalités. Les amis débutants sont même conviés.
http://www.youtube.com/watch?v=6ASC9679RwI&...
2e PLAN
Je vous propose de jouer une Gamme de Sol majeur, en chicken picking (médiator +index+majeur main droite) en utilisant les cordes à vides. L'intérêt est de supprimer les notes frettées La Ré Sol Si et Mi par les cordes à vides. Le plan devient plus ardu. Pour fruiter le tout, comme je suis un petit rigolo, j'ai rajouter la tierce mineure à cette gamme de Sol majeur afin d'y apporter ce petit grain de folie bluesy. La descente de cette gamme est compliquée alors que la montée est...déroutante. Ce genre de plan est toujours préparé et jamais improvisé. Le doigté main droite n'a pas été indiqué pour que vous le retrouviez. Mon sadisme me perdra.
3e PLAN
Ceci est une intro guitare piquée au guitariste Johnny Hiland et de son titre "Truck drivin' man" (Les routiers en Français). J'ai sélectionné ce plan car il est tout simplement génial et truffé de chicken picking. Je ne précise pas qu'il se joue à fond la caisse, vous l'avez bien deviné. On retrouve une grosse quantité de pull-offs et de cordes à vides qui font le charme du plan. La dernière montée en tierces entre les cordes de Sol et Si est très sympa.
CONCLUSION
Voila les amis, la country commence peu à peu à vous hanter la main droite et les oreilles. Depuis le premier dossier vous avez même commencer à jouer en chicken picking sur des morceaux que vous traitiez habituellement au médiator. Un saut de corde n'étant qu'une vilaine chose inventée par des méchants, vous les contrez avec votre Chicken picking en riant. Pour vous rassurer, dernièrement lors d'une masterclass avec le grand guitariste de Fusion Guthrie Govan, celui-ci a dit : " L'important est l'objectif musical à atteindre. Si vous n'arrivez pas à rejouer comme le guitariste que vous repiquez, employez votre propre technique."
Banjoïstiquement,
Franck Graziano.