Vaste débat, surtout quand les majors font leur petit numéro du genre "à chaque fois que vous téléchargez, un lapin meurt dans d'attroces souffrances".
Télécharger systématiquement n'est pas franchement ce que j'appellerais un comportement raisonnable, on serait les premiers à brailler si notre patron nous disait "oh bah jte paye pas ce mois-ci j'ai pas envie" :P.
Il ne faut pas perdre de vue qu'un travail a été fourni pour produire le soft / morceau / film / autre en question et qu'il n'y a pas de raison que ce travail ne soit pas rémunéré, surtout quand il est de qualité (ne serait-ce que pour encourrager les gens à continuer). Et personnellement je ne vois pas pourquoi je devrais payer alors qu'il existe une alternative gratuite et légale qui me suffit, pourquoi voler un porte avions quand un planeur nous suffit ...
Après c'est sur que si l'on considère les majors qui font tout un foin parcequ'ils veulent continuer de rouler selon un modèle économique qui ne peut pas tenir avec la "démocratisation" du net, et en pensant aux marges qu'ils tirent du moindre CD/DVD/Goodie ... c'est une autre affaire.
Et effectivement, Mme Michu qui "pirate" l'intégrale de cloclo ... ça me fait bien marrer moi. En même temps pour ceux qui ont suivi un peu comment ce sont passés les débats sur HADOPI (pour que finalement le truc soit vidé de la majeure partie de son contenu et transfromé en machine à spam avec encore des vrais bouts de fliquage dangereux dedans), on peut remarquer que nos responsables, pour une grande partie, n'y connaissent rien et n'en ont rien à seccouer, ils se contentent de se pointer dans l'hémicycle quand on leur dit et de voter pareil, tout en triant les photos de vacances (
http://www.deputesgodillots.info/ ... marrant bien que navrant). Il est donc normal qu'on cherche à nous culpabiliser : D'un côté les sociétés veulent pas perdre leur "gagne pain" et de l'autre nos responsables "gobent" le discours et recrachent la même chose ... heureusement pas tous ceci dit.
Le terme "pirate" a perdu tout son sens, cependant il faut garder à l'esprit, je pense, que le net n'est pas un vaste entrepot ou l'on peut passer prendre tout ce qu'on veut sans jamais passer à la caisse. Dans les faits c'est possible mais ce n'est pas franchement le meilleur des comportements. Pourquoi pas se débrouiller autrement qu'avec le dernier soft du moment si on ne souhaite pas l'acheter ? D'un certain point de vue si l'on n'a pas envie de payer pour c'est, je pense, qu'on n'en a pas vraiment besoin ou en tout cas qu'on peut se contenter de moins, surtout quand des alternatives gratuites existent pour ce qu'on recherche. C'est l'avis du particulier vis à vis de ses loisirs qui parle ici, j'ai des amis qui font des études de BTP ou de l'animation et qui ont besoin de softs de dingues pour suivre les cours ... ils ont plusieurs milliers d'euros de licences dans leurs machines sans avoir jamais mis la main à la poche sauf pour la machine elle même ... mais ils n'ont pas trop eu le choix pour le coup, et là on entre dans un autre cadre.