ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1040 connectés Sweepyto Guitare

table de mixage

#1
22/05/2009 17:09:35
 Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à remercier Poppy pour ce site au contenu très intéressant qui m'a permis de progresser dans l'apprentissage de l'instrument

Je suis actuellement à la recherche de plus ample information sur les réglages pour un concert.

En fait, par l'intermédiaire de mon école d'ingé nous disposons :
- d'une table de mixage (8 entrée)
- d'un amplificateur
- de 6 enceintes
- 4 retours
- 8 micros voix
- deux amplis guitare
- un ampli basse
- toutes la panoplie de câble qui va avec.
- batterie

On a déjà réalisé un certain nombres de concert mais le bas blesse un peu au niveau de la qualité du son par manque de connaissance

J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait de bonnes sources d'informations sur le net
pour en apprendre plus :

- sur la prise de son au niveau des amplis basse et guitare (distance et position des micros).
- sur les réglage au niveau de la table de mixage :
  j'ai bien saisi tout ce qui concerne bass, middle, high, db, pan mais au niveau des boutons comme freq,
je ne sais pas encore quoi en penser (1 instru sur chaque freq)
- les bonnes règles à suivre en général :
disposition des différents éléments dans l'espace pour que tout le monde entendent tout le monde ^^
comment réaliser de bonnes balances, etc...
 
Merci d'avance à ceux qui auront les réponses à tous ces interrogations 

0
0
#2
22/05/2009 17:56:31
Waw, j'attend les reponses impatiemment !
Désolé de ne pas pouvoir t'aider, mais tes questions m'intéréssent !
0
0
#3
22/05/2009 19:45:22
 Pour ceux que ça intéressent, rafabassman va faire un pdf sur la prise de son en studio du coté bassiste, bon c'est pas pour tout de suite mais je le dis quand même, au moins l'info est relayé
0
0
#4
22/05/2009 19:56:17
 Sinon, on a Orduras !
0
0
#5
22/05/2009 23:13:24
 Le spécialiste du Live ici c'est moiiiiiiiii:

Alors par quoi commencer?
Tout d'abord la configuration à utiliser dépend de la salle, du nombre de personnes qui seront sur place et évidemment du groupe.

Donc sans avoir au moins un plan de salle pas facile de s'exprimer.

Plaçons juste quelques bases:

1. Au niveau des EQ:
Pas de recettes miracles, juste se servir de son oreille. Néanmoins il faut savoir (à condition de disposer de ces switchs sur ta console) qu'un coupe bas sur les voix et sur tout les instruments ou micros qui ne descendent pas dans ces fréquences est une bonne chose, on peut aussi y penser sur les overhead drums mais à condition d'avoir un micro Kick. C'est à force de faire des EQ qu'on comprend mieux le placement de chaque instrument dans le spectre.

2.Prise de son basse et guitare: moi je suis partisan d'une bonne DI (BSS par exemple) que tu peux link avec l'ampli, ce qui va te permettre de mélanger le son DI et le son ampli. A savoir que si tu met un ampli ca permettra au gratteux/bassiste d'avoir un retour en plus sur scène mais il faut que tu es fait de bonnes balances et que tu ais un gratteux (ou bassiste) qui ne touche pas à son ampli pendant le concert (sinon toute ta guitare/basse est foutu et là tu tue le mec). Si t'as peur d'être ave ce genre de zicos: tu passes tout par DI. Au niveau micro: SM 57 pour la gratte ou E609 ca marche très bien collé contre la grille de l'ampli, ce qu'il faut choisir c'est si tu le veux dans l'axe ou pas du HP. Pourquoi collé? pour éviter au maximum la repisse avec les autres instruments autour sur scène.

3. trucs diverses: Préparer un plan de scène avec ses retours et sa face d'abord, effectuer un calage système ainsi qu'une EQ sur la facade en rapport avec le son de la salle (penser qu'une salle vide ne réagit pas comme une salle pleine), préparer sa feuille de patch sur scène, du patch console et (si console numérique) du patch interne console. Prévoir avant les balances avec la fiche technique les traitement et spécificité (compresseur, reverb, coupe bas, alim 48v) de chaque instrument et précalé une reverb avant que les musiciens arrivent (ça évite au balances les: "aah tu veux une reverb? attend faut que jla cable et que jla règle"). Penser à l'écartement au niveau panoramique ça évite d'avoir une belle facade mono mais ne jamais mettre un instrument mono en fond droit ou fond gauche.

Jdois oublier des trucs là mais pose des questions ptet que tu va soulever des trucs que j'oubli.


0
0
#6
23/05/2009 07:06:30
Merci beaucoup pour la rapidité et l'exhaustivité de vos réponses !

Notamment à orduras qui apparemment est bien calé dans le domaine ça fait plaisir d'avoir un tel flot d'informations (futur ou déjà ingé son ?)
Pour les infos qui manquait :

- Le concert se tiendra en pleine air, on aura une scène du genre estrade de 50 cm de haut. On sera entre trois murs et en façade y aura les gens susceptibles de nous écouter.

- Pour notre table de mixage, je n'ai pas le modèle en tête (je le serais lundi) ce que j'ai trouvé de plus proche au niveau interface de boutons sur le net, c'est l'image ici

Au niveau du plan de scène :

Je viens de faire un truc horrible sous paint, illustrant mon manque de connaissance, largement ouvert à la critique ici
NB : tout le monde à un micro et les 3 amplis sont également repris. Et oui, il y a que 4 enceintes, j'ai mal compté.

Pour le reste, j'ai certaines lacunes de vocabulaire, je vais compenser par des questions :

1. Au niveau des EQ, c'est quoi exactement les switch pour ma part je vois 4 potards :
- high
- mid
- low
- freq
Les trois premiers j'arrive à les régler pour une gratte electrique (low assez bas, mid et high assez haut). Pour les autres instrus, je sais pas trop.
pour freq : je sais pas ce que c'est (placement dans le spectre?), au pif je met tout le monde sur une position différente.
le coup bas se règle dans ces potards ou aucun rapport ?

2.Au niveau prise de son :

- J'ai pas compris à quoi correspondait DI
 - Pour le fait de ne pas toucher à l'ampli pendant le concert parfaitement d'accord, les guitaristes se débrouilleront avec leurs pédales pour fixer leurs volumes sonores et leurs effets.

- Pour les micros, on a deux SM58 qu'on destinait aux chanteurs et des micros un peu moins bien pour le reste (marque à verifier), tu me préconise de miser plus sur la voix ou sur la reprise d'ampli ?

3.trucs diverses :

-qu'est ce que le patch et la feuille de patch ?
-au niveau compresseur et reverb, c'est des effets fournis par la table de mixage la plupart du temps ou des bestioles annexes à brancher ?
- Alim 48v, c'est pour les micros éléctro-statique, l'alimentation fantôme ou je suis encore à la ramasse. Si c'est le cas, la table la fournit et je crois pas qu'on est ce type de micro.
-Au niveau panoramique, c'est pour règler la position des instruments dans les enceintes gauche et droite c'est ça ? donc par écartement tu sous entend pas tout mettre au milieu mais répartir un peu plus de basse à gauche, etc... ?

En tout cas merci vraiment pour tout ce que tu viens de soulever ! Et désolé pour le nombre de questions en retour

bonne journée

PS : Aucun rapport mais je vais annoncer un festoche ayant lieu aujourd'hui au théatre de verdure et organisé par mon école pour les nicois éventuellement interessé ^^
0
0
#7
23/05/2009 23:44:15
  Oui je suis technicien, je t'invite à cliquer sur mon profil (moment frime ), toi qui doit connaitre en tant que niçois le festival de Jazz de Nice je bosse souvent avec le groupe Dushow (groupe qui fait la prestation sonore et lumière la bas).

Jvai d'abord parler de la scène:

Bon déjà une scène pleine air c'est une scène bien salope à gérer vis à vis de la diffusion et de l'équilibre entre les fréquences sur tout l'espace spectateurs. Pour ce qui est du plan de scène jvois que t'as 4 enceintes de facade (Active? passive? ce sont les 4 mêmes? elles sont sur pieds?).
Dans le cas où ce sont les 4 même j'espère qu'il y a un link ou direct out dessus dans ce cas tu en place 2 à gauche et 2 à droite et tu les link en semble (Right/right et Left/left) tu dispose tes enceintes à l'extrémité de la scène côte à côte avec celle intérieure dirigé vers le centre de la fosse et celle de l'extérieur vers les les coins arrières de la fosse.
Autre chose je n'arrive pas à comprendre pourquoi le batteur n'a pas de retour?
Et depuis quand on gère une facade depuis le coin retour? Faut pas s'étonner d'avoir un son pourri en face si t'entend pas la face.
Moi jpropose ça



C'est ptet vénère pour les voix mais dans ce cas t'incline les 2 retours guitares un ptit peu vers le centre. Le retour GT2 servira aussi de retour supplémentaire Bass.

Attention avec les pédales des gratteux qui changent les niveaux de son, fait bien un check au balance et uniforme le niveau sonore des pédales. 

Pour le panoramique si on suit mon plan (par exemple) on met la drums au milieu, guitariste 1 Left 25, Guitariste 2 Right 25, Bass Right 10, voix 2 lead au milieu, voix back (si il y en a) Left 20 par exemple. Ca encore ca se fait à l'oreille.


Niveau matos:
Les coupes bas sont les petits switch (low cut) situés sous les gains d'entrés sur la console que tu montres.
Une DI est un boitier de direct, boitier qui permet de transformer un signal asymétrique en symétrique et d'adapter l'impédance à l'entré Mic de ta console, une DI correct est fournie avec une entrée et deux sorties (output et Link) pour pouvoir attaquer à la fois l'ampli et la console. matos utilisé en studio comme sur scène.
Au niveau traitement effet temporel (reverb) ou dynamique (compression) ils peuvent être fournis dans une table mais sinon ce sont des rack externes.
L'alim phantom sert pour les micros statiques et l'alimentation des DI.
Le patch est l'ensemble de tes connections (de ton routing) sur scène et vers la facade où tu retrouve toutes tes entrées et sorties.
La feuille de patch est une feuille que tu rempli tranquille chez toi où tu va marquer quel instrument rentre dans quelle tranche de ta console. Tu peux y ajouter une liste de traitement. Mes feuilles de patch sont resté au boulot donc je peux pas te les montrer ici mais ça ressemble grosso merdo à un tableur.

Si vous possédez un boitier de scène je vous recommande fortement de l'utiliser.


Niveau technique son:

Les EQ: bon à ce que jvois tu ne sait pas utiliser un EQ, c'est pas vraiment compliqué en fait.

Un EQ permet d'amplifier ou de réduire des plages de fréquences (entre 20Hz et 20KHz la plupart du temps).
Un EQ complet se divise en 4 bandes: Low (20/100Hz), Low mid (100/500 Hz), Hi mid (500/2000Hz) et Hi (2000/20000 Hz) (Chacun a ses propres références exactes je met les miennes à peu près après si vous voulez chipoter c'est dla branlette, vous MP).
Sur chacunes de ces bandes on retrouve: un Gain, un balayage de fréquence et un Q.
Le gain permet d'amplifier ou de diminuer les fréquences balayées.
Le balayeur de fréquence permet de cibler une fréquence centrale autour de laquelle les fréquences seront amplifiées ou diminuées.
Le facteur Q permet d'élargir ou de diminuer la bande passante touchée par le Gain autour de la fréquence centrale, il permet donc une certaine précision ou au contraire de balayer une grosse partie du spectre auudio.

Sur une console "cheap" comme la tienne, tu auras accès par exemple qu'à 4 potards pour 3 bandes de fréquences:
Potard 1: Gain Low, fréquence centrale et Q préréglée par le contruscteur.
Potard 2: Gain Mid
Potard 3: Fréquence centrale Mid, Q préréglé par le constructeur.
Potard 4: Gain Hi, fréquence centrale et Q préréglée par le constructeur.

ALORS LES REGLAGES AU PIF JAMAAAIIS  , à la limite tu touches pas si tu sais pas, mais arrrghh, jamais de choses au pif tu joues (surtout en Live) avec l'audition des spectateurs et des artistes (et aussi la tienne en passant). Un larsen est si vite arrivé.


Moi aussi j'ai 2 questions:

Tu parles d'école d'ingé, mais c'est une école d'ingé son ou d'ingénieur?

Je t'ai parlé de calage système, besoin d'un petit rappel de comment faire?

Euuh j'ai ptet oublié une question ou deux que tu m'as posé car jlai ai prises dans le désordre alors hésite pas à me les redemander


0
0
#8
24/05/2009 12:27:20
Merci beaucoup pour tes explications et pour le plan de scène.

 Oui j'avais pas vu qu'on pouvait voir les profils

Sinon Je connais bien le festival de jazz de Nice vraiment sympa comme festoche, c'est l'occaz de voir passer du keziah jones ou du john butler trio dans la région, sans compter de nombreux groupes de jazz qui valent le détour ça doit être sympa de travailler pour une boîte qui sonorise tout ça.

Pour ma part, c'est une école d'ingé en informatique, le matos de son n'est là que pour faire jouer les groupes potentiels de l'école.
C'est donc complétement amateur et tout ce matos, on sait pas vraiment sans servir surtout que de génération en génération les modes d'emplois ont disparus ^^
Et donc je m'y colle parce que j'ai bien envie d'apprendre comment ça marche ! Voila pour la parenthèse du pourquoi du comment.

En ce qui concerne le plan de scène :

- pour les enceintes actives et passives, je me suis renseigné sur le net pour comprendre. Pour les passives : l'amplification n'est pas dans l'enceinte, c'est l'amplificateur externe qui fait le boulot.
C'est notre cas, donc 4 passives, sans pied et on peut les linker ensemble.
il y en a deux qui ressemble à ça et deux autres à ça (désolé pour le manque de précision, j'ai que l'image en tête, j'ai pas acces au matos le week end :S)

- pour le reste du plan de scène, je ne peux que te remercier pour le temps que tu y a passer et acquieser tes propositions n'ayant aucune compétences dans le domaine. Au moins, j'aurais appris et compris plein de détails.

Pour le matos :

- donc le coupe bas = bouton low cut, je l'appliquerais :
 -> sur les micros voix
 -> surtout pas sur la basse du coup
 -> par contre pour les guitares, à utiliser ou non?

- pour la DI = adapter l'impédance ampli et console, apparement on en a pas

- pour les traitements, on a aucun boitier externe donc faudra à terme que j'arrive à me débrouiller avec la table mais je crois que ça peut faire l'objet d'un autre topic, on va se concentrer sur le reste pour l'instant.

- les EQ = amplifier et reduire les plages de fréquences :
donc on va rester dans le cadre de ma console "cheap", j'ai compris un peu près l'utilité de chaque paramètres mais c'est sur l'objectif final que je bute un peu.
L'objectif premier est d'éviter que ça larsen ok.
Mais sinon il faut essayer de mettre les différents instrus sur différentes plages de fréquences pour mieux les distinguer (ou aucun rapport) ? Tu me conseille de procéder comment histoire d'éviter le pifomètre ?

Finalement, je veux bien savoir ce qu'est un calage systeme ;)

Comme tu l'as compris, je n'ai aucune compétence ni formation dans le domaine du son donc je patoge un peu dans la choucroute. Je te remercie pour le temps que tu m'accorde. Et je pense que ce topic pourra servir à pas mal de monde ;)

Merci encore et bonne journée !


0
0
#9
24/05/2009 12:58:20
 Jte réponds ce soir là jpars en prestation.


0
0
#10
24/05/2009 15:56:25
 ok merci beaucoup et bon courage pour cet aprem ;)
0
0
#11
24/05/2009 23:48:01
 Oui la boite est très sympa, j'ai bossé au Nice Festival 2006 c'est une chouette équipe autant à la prod qu'au son.

Bon par rapport aux enceintes que t'as je mettrais tout simplement "la petite sur la grosse" en dirigeant la grosse légèrement vers le centre et les petites légèrement aux extérieurs.

Pour le low cut, ça peut être utiliser sur les reprises de guitares électriques par micro car un ampli gratte qui passe sous les 80 Hz, à moins d'avoir un bon ampli, ca sert à rien, et si tu le met ca te fera perdre des ronflettes de basse.

Pas de DI, faudra faire avec.

Ok tu peux peut-être avoir une console de mixage fournie avec un multi effet intégré. Dans de cas cale une reverb.

Il est impossible de mettre les instrus sur une plage de fréquence différente chacune pour la simple et bonne raison qu'une batterie toute seule rempli tout le spectre audio, les éléments se chevauchant même.

Il faut juste penser avec les musiciens le son qu'ils recherchent (agressif, rock, rond, etc...), attention aux Hi mid à la voix qui apportent une voix "canard" mais penser que sans aigus on perd toute intélligibilité des paroles. Certaines guitares acoustiquent on des aigues assez désagréable dans les facade, pour quoi ne pas les diminuer un peu? Une basse ronde ou une basse rock avec des Hi mid qui "claque"? etc etc etc... tout se joue en fonction des groupes et des genres mais il n'y a pas de recettes miracles. Parfois mieux vaut faire un traitement "curatif" que artistique (en sono pas en studio) pour éviter les larsens ou autres grésillements.

Il faut que tu arrive à comprendre les limites de ton système de diffusion, ses points forts et faibles, etc...
par exemple: j'ouvre largement le gain d'un micro sur la scène et, sans que personne ne parle dedans, je boost mes medium de la tranche et j'utilise mon potard de frequence pour "balayer" lentement le spectre avec cette bosse, ainsi, je vais tomber à un moment sur une fréquence "d'accroche" (où le système va effectuer un larsen), bien evidemment en bon professionel j'aurais ma deuxieme main sur le fader de la tranche et au moment où mon larsen apparait je coupe le micro, je n'ai plus qu'à regarder sur mon potard de frequence  quelle fréquence centrale j'ai touché pour effectuer un larsen. Je saurais donc qu'ave cce type de micro à cette fréquence j'obtiens des larsens, si tu sais où ils sont, tu sauras les éviter.
Il ne faut pas hésiter à chercher le larsen pour comprendre la scène dans la mesure où l'on fait attention à ce qu'on fait.
Si en faisant un balayage de fréquence tu n'obtiens aucun larsen, tu peux sois lever le gain du micro soit bost encore les medium pour accentuer cette bosse ou soit encore forcer la chose en trouvant un collègue (victime?) qui voudra bien chanter pendant tes essais.

Caler un système pour faire simple: Passes un CD (de préférence au Mp3) d'un morceau que tu connais bien et qui rempli bien le spectre (genre éviter la techno, M. Jackson passe très bien) dans la facade, niveau des amplis de face 0. Le niveau affiché par la console doit être à unité de gain soit 0 dB (à la limite de la saturation). Lève le niveau des tes amplis de face jusqu'au moment où le niveau sonore te semble correct, pense quand même qu'un CD a plus de puissance qu'un Live donc tu peux forcer un peu. Un EQ à bande sur le master aurait été la bienvenu pour traiter cette facade mais bon... un prochain achat?


J'aimerais tout de même vérifier 2 ou 3 trucs: sais tu ce que c'est que le PFL sur une console? comment gère tu l'envoi vers les retours sur scène? sais tu utiliser les auxilliaires?

Je sais que ca fait beaucoup d'infos mais on peut pas faire de la scène par magie c'est (encore) un métier.


0
0
#12
25/05/2009 10:58:42
 Encore plein d'infos intéressantes merci beaucoup !

Je me doutais qu'il y avait pas un réglage type par instrument mais au moins à travers tes différents exemple, j'ai mieux compris l'approche de cette partie des réglages
Merci également pour la technique de détection de larsen, je vais essayer de la mettre en pratique ce soir (j'ai une répet).

Pour le calage du système, ayant déjà assister en spectateur à des balances, je me suis toujours demandé pourquoi l'ingé son passait un CD avant de commencer maintenant je comprend mieux
Pour l'EQ à bande, on verra ça à la prochaine subvention qu'on touchera certainement l'année prochaine ^^

Tu fais bien de poser ces dernières questions :

Pour le PFL, ça doit être l'histoire de pre-fader/post-fader pour mettre des effets avant ou après l'instrument encore un domaine bien flou pour moi  D'ailleurs la reverb en pre ou en post ?

Pour les retours, je crois qu'on les a géré complétement à l'arrach la dernière fois du genre avec une sortie "line out" (certainement une nouvelle hérésie). Mais d'après les différents trucs que j'ai pu voir sur le net ça se gère avec les auxiliaires ? D'ailleurs, j'ai vu qu'il avait des potards AUX pour chaque tranche, encore une zone de flou

Evidemment je compte pas apprendre ton métier en 5 post de forum mais déjà je vais me faire une récapitulatif de toute la conversation et je crois qu'avec tous ces éléments on va éviter la casse au prochain concert donc merci encore pour ton aide !


0
0
#13
25/05/2009 12:19:44
 OHHHH LAAAAA LAAAA


Donc tu ne sais pas ce qu'est un PFL, sur quoi joue les post/pre, ce qu'est un aux, et tu gères tes retours au Line Out ... ok...

J'ai de la paperasse à remplir (2eme message suspens de ce topic ) pour le Zénith de Rouen je reviens ce soir, même topo jvais t'expliquer tout ca.
0
0
#14
25/05/2009 14:28:51
Ouaip façe à la table de mixage, je suis comme une poule qui a trouvé une fourchette
Merci de ton courage !
0
0
#15
25/05/2009 16:39:11
 Peut-être qu'il faudrait penser à sauvegarder/synthétiser ce topic, c'est une mine d'informations qui peut être utile à pas mal de monde
0
0
#16
25/05/2009 17:19:55
je pense aussi la y'as une sacrée base pour transformer ça en dossier par ex, surtout qu'orduras a pas fini de répondre 
0
0
#17
25/05/2009 20:19:03
  Vous inquiétez pas j'y ai pensé (quand on écrit un roman on pense à l'utiliser un minimum) je vais sauvegarder tout ça quelque part pour faire un dossier propre parce qu'il y a pleins de choses à enlever (remarques perso) et des choses à remettre dans le bon ordre (avant de parler de placement scène faut ptet savoir utiliser une console).

J'écris la suite plus tard là jvais manger et jdois avouer que la motiv n'est pas en moi là.
0
0
#18
25/05/2009 20:32:47
 C'est cool de ta part !

Mange bien, je vais t'harceler sur des questions sur l'enregistrement :P
0
0
#19
25/05/2009 22:34:45
 les post de foux xD bravo les enfants ^^
0
0
#20
25/05/2009 23:55:54
   Yop,

si tu as pas la motiv te force pas non plus, tu m'as déjà bien avancé !

J'ai testé la technique les low cut sur guitare et voix ça passe bien.
Pour les EQ j'ai un peu du mal à trouvé le larsen même en mettant les high mid à donf et en balayant les freq doucement. Mais je bossais qu'avec une enceinte fallait qu'on repete (le concert est samedi) donc pas énorme de temps pour les tests et les branchements

Je me posais une question (oui encore ), est ce que c'est possible de faire de la stéréo avec une table et deux amplis (il se trouve qu'on a recup un autre ampli identique en puissance), du genre la sortie Right de la table sur un ampli, le Left sur l'autre et c'est parti ?

Pour le reste, j'ai continué mon investigation et j'ai trouvé un petit lien sympa en complément : http://www.studiophebes.com/edu/Accueil.html

Et du coup, j'ai pu localiser le pre et le post dans un schéma :


Après examen de la table :

Pour les AUX, ça a l'air dêtre pour les retours : 4 paires de sortie L et R donc 4 retour
or sur chaque tranche, il y a 4 potards AUX donc pour régler la puissance de chaque instrument par retour : retour batterie avec + de basse et + de chant, etc...

En tout cas si un jour ta route te mène à Nice, je t'en dois une

passe une bonne soirée ciao !
0
0
#21
26/05/2009 00:56:47
      Salut, oui les départs auxiliaires c'est pour les retours*, en prefader pour pouvoir gérer le mix façade indépendamment (avec les faders justement). Tu auras 4 retours et tu peux gerer le mix retour grâce aux potards d'envoi d'aux.

*mais ça peut aussi servir pour un départ d'effet comme une réverbe, en post fader cette fois-ci pour que le niveau de l'effet bouge proportionellement avec le niveau du fader. Autant que pour faire un réseau casque pour les musiciens en studio.

Sinon pour la balance, il y a une étape importante, voire primordiale, c'est faire tes gains d'entrée. Pour ça faut se mettre en solo PFL (prefader listening), mode enclenchable dans la section solo tout à droite, et pas en AFL parce que l'EQ ou le fader pourraient interferrer dans le réglage. Il faut que t'aie un niveau optimum, c'est à dire assez fort pour entendre et ne pas avoir à pousser le fader de volume (ce qui ramènerais du souffle) et pas trop fort pour pas saturer.
Pour ça tu met solo sur la tranche et tu demande au mec de tapper ou de jouer fort. Ensuite tu monte le potard de gain en ayant les yeux rivés sur la diode d'oveload et dès qu'elle s'allume (ça sera en rouge) ça veux dire que t'as dépassé le seuil de saturation donc tu redescend un peu pour avoir de la marge.
Il n'y a rien de plus horrible que d'entendre un mix live qui écrête et c'est une erreur qui arrive assez souvent.

Au fait c'est une salle de quelle taille? Y'aura combien de personnes?
0
0
#22
26/05/2009 09:02:03
 Tout d'abord merci beaucoup de venir compléter les infos d'orduras qui m'a déjà accorder pas mal de temps 

Je vais commencer par répondre à tes questions :
L'événement c'est donc le gala de l'école.
ça se passera dans un domaine viticole au château saint-roseline, j'ai pas pu visiter les lieux étant donné que je taffe et que c'est pas à côté mais je viens de voir qu'il y avait un plan sur le site donc je pense qu'on joue dans la cours d'exploitation (voir lien en bas)
http://www.sainte-roseline.com/sallesreception/salle_reception_accueil.php?LangueSite=en
D'ailleurs la cours n'est pas exactement comme on me l'a décrite (y a pas 3 mur mais un seul :S) donc il faudra que j'envisage de revoir le plan de scène...
le nombre de personne prévu c'est les élèves plus le personnel de l'école donc entre 300 et 400 personnes, sachant qu'ils ne seront pas là tous en même temps avec les cocktails et tout ça

Pour tes réponses :
je viens de comprendre un truc qui pour beaucoup va passer pour très con mais fader = potentiomètre de volume.
Donc en gros, ce bouton solo PFL sert pour faire le réglage de volume des retours seul.
Après pour chaque instru en solo, tu me dis de pousser le gain jusqu'à atteindre l'allumage de la LED overload (à côté du groupe de LED de volume général il me semble). A ce moment là je ne touche à aucun fader du coup ?

En tout cas merci beaucoup, je me speede au taf :D

PS : si quelqu'un à la réponse pour l'histoire une table, deux amplis, je suis preneur ;)
0
0
#23
26/05/2009 10:57:01
Le fader c'est le potentiomètre rectiligne en bas de la console qui sert à gérer le niveau sonore dans la tranche.
Tout en haut de la console, tu a par contre un potentiomètre rotatif pour régler le gain d'entrée.
Tout ça sur chaque tranche bien sûr, et sur le bus master y'en a deux pour la stéréo.

Non le solo PFL et le gain d'entrée servent à régler l'entrée dans la tranche des sources (ex: les micros).

Pour les retours tu les branches dans les sorties AUX qui sont au niveau ligne, donc t'as plus qu'à les amplifier. Je ne connais pas la référence de tes retours mais normalement ils sont actifs (ils disposent de leur propre amplification) et dans ce cas là t'as pas besoin d'ampli.
Pour les envois dans un retour t'as qu'à lever les potards aux.
Si tu veux envoyer de la basse dans le retour 1, tu regarde la tranche de la basse sur la console et tu lève le potard AUX 1, si en plus le bassiste veut de la voix, tu vas sur la tranche de la voix et tu lève le potard AUX 1, pas à fond bien sûr, mais selon le dosage désiré par le musicien.

Je dois y'aller mais I'll BE BACK !
0
0
#24
26/05/2009 11:27:50
  Ok, j'avais un doute sur tout ça maintenant c'est clair ;)

J'essayerais de faire un récap de tout ce qui a été dit, ne serais ce que pour moi et pour voir si j'ai tout assimilé.
A mon avis, il reste pas mal à dire sur le sujet notamment au niveau des effets fournit par la table mais là va falloir que je me débrouille seul car c'est spécifique à chaque table

Reste juste en suspens la question de la possibilité de stéréo pour les deux amplis, relié au L et au R de la table, balançant chacune sur les deux paires d'enceintes passives ?

Et dans la même veine si vous avez des conseils pour le réglage des panoramique (PAN) sur chaque tranche, je suis preneur

Oui je suis un peu une source intarissable de question
Mais pour une fois que je tombe sur des gens qui sont capable de répondre à ce sujet j'en profite

Merci encore à tout les deux !
0
0
#25
26/05/2009 11:47:02
   Juste pour préciser j'ai ma réponse pour mon histoire d'ampli sur un forum de MAO, je vous transmet donc : http://mao.xooit.fr/t2118-table-de-mixage-2-amplis.htm#p17648
C'est possible mais il faut faire gaffe que l'impédance (nombre de ohms) acceptée par les enceintes soit plus forte que celle délivrée par l'ampli sinon risque de dégradation

Reste plus que le réglage des panoramiques ^^
0
0
#26
26/05/2009 12:17:02
 Bon dsl pour hier mais jsuis tombé de fatigue, les nuits de 4h en boucle c'est pas fait pour moi.

Stoned ce que tu dis est presque vrai sauf que tu va trop vite et tu ne sépare pas les différentes parties , on a affaire un débutant,  alors doucement.

Je viens quand même corrigé quelques petites choses:

Le bouton PFL te permet de visualiser DANS LE VUMETRE de la console (les petites led vertes/jaunes/rouges qui bougent avec le niveau, à droite sur la console) le niveau de la tranche que tu a sélectionné, ON NE FAIT PAS DE PFL en regardant l'overload, surtout que celui ci n'est pas en rapport avec le PFL mais avec la tranche quelque soit la position enclenchée, et surtout... l'OVERLOAD est Post Fader (je reviens sur post/pre apres).
il est evident qu'un seul PFL ne peut être enclenché à la fois sinon c'est pas compliqué, tu sommes le niveau de chaque tranche où le PFL est enclenché donc le niveau que tu règle n'a plus aucune valeur.
Il faut donc prendre l'habitude de:
"je règle le niveau de la tranche 1, PFL, je règle mon gain au 0dB (au milieu grosso modo du vumètre, appelé parfois "U" sur certaines consoles), si la plage dynamique de l'instrument est grande, je réduis mon gain. Attention, les crêtes peuvent dépasser le 0dB (c'est pas grave ce sont des crêtes qui durent quelques millisecondes pour taper (sur le vumètre de la Mackie) à MAXIMUM + 10dB. De toute façon sur ce genre de console tu peux pas trop pousser, sur du gros matos tu peux monter beaucoup plus haut. A la fin de mon réglage, je DESENCLENCHE le PFL de ma tranche avant d'en allumer un autre.

Quelques petites choses à savoir: - le PFL n'est pas destructif, c'est à dire que si tu met un PFL pendant le concert ce n'est pas grave cele n'alténera en rien le niveau de ta facade ou de tes retours.
Donc refaire un gain pendant le concert ne pose AUCUN problèmes.

- Il faut savoir un truc con mais un musicien, surtout un amateur, ne met jamais ou rarement de "patate" lors des balances, tu va lui dire "parle dans le micro, chante" il va te faire: "1,2" mollement et te dire "ok ca va?" comme un gros con de musicien genre en 1 seconde t'as le temps de tout faire. Dans ce cas ne pas hésiter à le forcer à jouer, le mieux c'est encore de faire tes gains en leur disant: "ok les mecs jouez le son va apparaitre peu à peu mais faites comme en repet". Si tu sens que les zicos sont mou sur les balances, prend le en considération sur tes réglages de niveau (la bonne blague du batteur qui joue tout mou à la balance, tu fais tes gains en fonction de ça, le mec arrive sur scène pour le spectacle, tu fais un overload géant sur toute la batterie parce que ce connard de batteur joue réellement cette fois.).

Pour le réglage des aux: donc oui tu fais bien tes retours par tes auxilliaires qui sont comme une seconde ligne de mixage (par rapport à la ligne de mixage "de base" à savoir les fader et le master).
Finalement l'aux 1 par exemple, si on le regarde avec ses potard en ligne verticale sur chaque tranche et qu'on remarque d'ailleurs un "Aux master 1" à droite après les derniers potard de gains on peut se dire "mais en fait, c'est comme des faders sauf qu'à la place de régler un niveau sur une ligne verticale on le règle sur un potard rotatif). On peut donc arriver à la conclusion suivante: mais alors si chaque ligne d'aux représente une ligne de mixage supplémentaire, ca veut dire que j'ai le droit à 1 mix facade (avec mon Main Mix/les faders) et 4 mix pour mes retours tous différents (Youpi mes 4 aux). Voila tout est dit, mon Aux mater restera TOUJOURS à "U" (ou 0dB) à moins de VRAIMENT manqué de pèche sur le retour mais faut pas oublié qu'un retour reste un retour, c'est pas fait pour sonoriser la scène et la facade. Il ne te reste plus qu'à gérer tes 4 mix (un par retour) selon les envies des zicos.

J'explique tout de même les PRE/POST:

Sur certains aux. un switch pre apparait il permet de choisir si on veut prélever le signal Post fader ou Pre fader. la différence est simple, si je prélève Pre fader le niveau que récupère l'auxiliaire ne dépend pas du niveau du fader, je peux donc bouger mon fader comme je veux, le mec qui écouteras mon aux n'en sauras rien.
En post au contraire, si mon fader monte, le niveau monte, si celui ci baisse le niveau baisse dans l'aux. Logique.

Donc bien évidemment pour séparer ton mix facade de ton mix retour tu mettras tes Aux en Pre. Seul petit bemol... Sur la console que tu nous a linker il y a un switch Pre sur les 2 premiers aux... mais sur les 2 autres alors? Ce sont des post je pense. Donc on se retrouve avec plus que 2 Aux. pour les retours.
Il existe quelques techniques compliquées pour éviter le problèmes mais je vais pas les citer ici. Ce qu'il te reste à faire dans ce cas c'est de link tes retours genre: (Rt Voix "LINK" Rt Gtr1) et (Rt Gtr2 "LINK" Rt Drums).

Pour l'histoire des amplis, normalement tout ampli de puissance qui se respecte possède 2 entrés et 2 sorties (Stereo donc, L/R). Si ce n'est pas le cas tu peux evidemment faire ton L/R avec 2 amplis à condition d'avoir strictement les même.


Ahh une dernière chose sur le PFL: Fais tes premiers PFL avec Fader et retours à -infini (pas de son), tu fais ton PFL et après tu lèves le Fader. Bon après si tu fais ton PFL pendant le concert tu coupes pas le fader hein?

J'ai été clair sur tout? il manque des trucs? je retiens pour la binouze.

0
0
#27
26/05/2009 12:22:53
 Pour les panoramiques.... faut les régler en rapport avec le positionnement des zicos sur scène mais une voix même si elle bouge ca reste au milieu, une drums pareil, c'est surtout pour écarter des instruments (genre 2 grattes) avec le même genre de spectre (guitares/piano) ou de ligne mélodiques.
0
0
#28
26/05/2009 12:40:33
 Merci pour tout ça, je mange et je relis pour déterminer les passages encore obscures
0
0
#29
26/05/2009 13:53:28
 Donc résumons :

 VUMètre (groupe de LED de volume vert/jaune /rouge à droite)

 PFL (pre fader listening bouton en haut à droite) :
         - n'est pas lié à l'overload
         - peut se régler en concert (pas touche au fader)
         - pdt les balances :premier PFL sans fader (le relever ensuite)
         - se visualise dans le VUmètre
         - se règle tranche par tranche (enclencher/desenclencher PFL à chaque tranche)
         - se règle avec le gain d'entrée de chaque tranche de manière à ce que
         ça reste au milieu du VUmètre (à la crête près)
         - faire chanter et jouer les zikos aussi fort quand live pour les tests

AUX (auxiliaire) :
        - à l'arrière de la table partent vers les retours 1,2,3,4 (retour actif sinon ampli).
        - sur chaque tranche aux1,2,3,4 permet de répartir le volume des instrus sur chaque retour.(Selon envie des zikos)
        - AUX master (en haut à droite) de préférence à 0 DB
        - le switch pre (sur chaque tranche au niveau des aux) : pour être indé du fader de la tranche.
       - si que deux "pre" sur la table lié les retours entre eux
NB : je verifie ce soir si j'ai deux pre deux post ou 4 pre (j'ai encore une repet :P)
     
Panoramique (PAN) : répartition enceinte gauche et droite, par rapport à la position des musiciens sur scène (batterie, chant au milieu, guitariste gauche, etc...).

Pour ce qu'on a vu avant ça :

LOW CUT (Passe bas en haut de chaque tranche) :
-virer les gresillement de basse indésirable (voix/guitare, mais PAS basse)

EQ (sur chaque tranche): - selon le style de musique donc faire à l'oreille
                                   - reperer les larsen en boostant MID et HIGH (voir gain entrée)
                                     et en balayant FREQ
                              
prise de son ampli :
- DI j'ai pas tant pis
- micro collé à la grille de preference SM57 ou E609   
              

Plan de scène : - position du matos et des zikos en fonction de la salle
                     - pour les details cf plan (grosse enceinte vers centre, petite vers exterieur)

Feuille de patch (console et scène) : position des instrus sur la table (les entrées) et sur la scène.

Effet table : reverb si possible

Caler le système : - un MP3 qui couvre bien le spectre
                         - règler les ampli à 0 et augmenter jusqu'a avoir un bon son de facade
                         - pas hesiter à booster un peu car live < MP3

voila la version simplifié de ce que j'ai compris, j'aimerais bien m'assurer de l'ordre de chaque étapes pdt les balances si tu as encore un peu de patience

merci encore

L'utilisation de deux amplis ct pour avoir plus de puissance pas parce qu'il manquait de sortie en faite, encore une ânerie de ma part ?
0
0
#30
26/05/2009 14:30:33
 
En reference à ce qui a pu être dit sur le sujet je pense faire dans cette ordre pour les étapes :

- Plan de scène
- effet prévu pour chaque instru
- Feuille de patch
- Calage système
- PFL
- EQ (avec LOW CUT)
- AUX
- PAN

J'imagine bien que certaines sont intervertibles notamment PFL (vu que c'est faisable durant le live)

PS : on vient de m'annoncer un autre concert jeudi d'où le côté speed :D

0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 2 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine