Oui je suis technicien, je t'invite à cliquer sur mon profil (moment frime
), toi qui doit connaitre en tant que niçois le festival de Jazz de Nice je bosse souvent avec le groupe Dushow (groupe qui fait la prestation sonore et lumière la bas).
Jvai d'abord parler de la scène:
Bon déjà une scène pleine air c'est une scène bien salope à gérer vis à vis de la diffusion et de l'équilibre entre les fréquences sur tout l'espace spectateurs. Pour ce qui est du plan de scène jvois que t'as 4 enceintes de facade (Active? passive? ce sont les 4 mêmes? elles sont sur pieds?).
Dans le cas où ce sont les 4 même j'espère qu'il y a un link ou direct out dessus dans ce cas tu en place 2 à gauche et 2 à droite et tu les link en semble (Right/right et Left/left) tu dispose tes enceintes à l'extrémité de la scène côte à côte avec celle intérieure dirigé vers le centre de la fosse et celle de l'extérieur vers les les coins arrières de la fosse.
Autre chose je n'arrive pas à comprendre pourquoi le batteur n'a pas de retour?
Et depuis quand on gère une facade depuis le coin retour? Faut pas s'étonner d'avoir un son pourri en face si t'entend pas la face.
Moi jpropose ça
C'est ptet vénère pour les voix mais dans ce cas t'incline les 2 retours guitares un ptit peu vers le centre. Le retour GT2 servira aussi de retour supplémentaire Bass.
Attention avec les pédales des gratteux qui changent les niveaux de son, fait bien un check au balance et uniforme le niveau sonore des pédales.
Pour le panoramique si on suit mon plan (par exemple) on met la drums au milieu, guitariste 1 Left 25, Guitariste 2 Right 25, Bass Right 10, voix 2 lead au milieu, voix back (si il y en a) Left 20 par exemple. Ca encore ca se fait à l'oreille.
Niveau matos:
Les coupes bas sont les petits switch (low cut) situés sous les gains d'entrés sur la console que tu montres.
Une DI est un boitier de direct, boitier qui permet de transformer un signal asymétrique en symétrique et d'adapter l'impédance à l'entré Mic de ta console, une DI correct est fournie avec une entrée et deux sorties (output et Link) pour pouvoir attaquer à la fois l'ampli et la console. matos utilisé en studio comme sur scène.
Au niveau traitement effet temporel (reverb) ou dynamique (compression) ils peuvent être fournis dans une table mais sinon ce sont des rack externes.
L'alim phantom sert pour les micros statiques et l'alimentation des DI.
Le patch est l'ensemble de tes connections (de ton routing) sur scène et vers la facade où tu retrouve toutes tes entrées et sorties.
La feuille de patch est une feuille que tu rempli tranquille chez toi où tu va marquer quel instrument rentre dans quelle tranche de ta console. Tu peux y ajouter une liste de traitement. Mes feuilles de patch sont resté au boulot donc je peux pas te les montrer ici mais ça ressemble grosso merdo à un tableur.
Si vous possédez un boitier de scène je vous recommande fortement de l'utiliser.
Niveau technique son:
Les EQ: bon à ce que jvois tu ne sait pas utiliser un EQ, c'est pas vraiment compliqué en fait.
Un EQ permet d'amplifier ou de réduire des plages de fréquences (entre 20Hz et 20KHz la plupart du temps).
Un EQ complet se divise en 4 bandes: Low (20/100Hz), Low mid (100/500 Hz), Hi mid (500/2000Hz) et Hi (2000/20000 Hz) (Chacun a ses propres références exactes je met les miennes à peu près après si vous voulez chipoter c'est dla branlette, vous MP).
Sur chacunes de ces bandes on retrouve: un Gain, un balayage de fréquence et un Q.
Le gain permet d'amplifier ou de diminuer les fréquences balayées.
Le balayeur de fréquence permet de cibler une fréquence centrale autour de laquelle les fréquences seront amplifiées ou diminuées.
Le facteur Q permet d'élargir ou de diminuer la bande passante touchée par le Gain autour de la fréquence centrale, il permet donc une certaine précision ou au contraire de balayer une grosse partie du spectre auudio.
Sur une console "cheap" comme la tienne, tu auras accès par exemple qu'à 4 potards pour 3 bandes de fréquences:
Potard 1: Gain Low, fréquence centrale et Q préréglée par le contruscteur.
Potard 2: Gain Mid
Potard 3: Fréquence centrale Mid, Q préréglé par le constructeur.
Potard 4: Gain Hi, fréquence centrale et Q préréglée par le constructeur.
ALORS LES REGLAGES AU PIF JAMAAAIIS
, à la limite tu touches pas si tu sais pas, mais arrrghh, jamais de choses au pif tu joues (surtout en Live) avec l'audition des spectateurs et des artistes (et aussi la tienne en passant). Un larsen est si vite arrivé.
Moi aussi j'ai 2 questions:
Tu parles d'école d'ingé, mais c'est une école d'ingé son ou d'ingénieur?
Je t'ai parlé de calage système, besoin d'un petit rappel de comment faire?
Euuh j'ai ptet oublié une question ou deux que tu m'as posé car jlai ai prises dans le désordre alors hésite pas à me les redemander