ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
582 connectés Aller à Slappyto Basse

Concert Rage Against The Machine -Compte rendu

#1
05/06/2008 00:44:21
 Voila je viens de rentrer du concert de Rage Against The Machine (RATM pour les intimes) à Paris Bercy et donc je viens vous faire un petit compte rendu de ce concert (non sans avoir avalé 2 sandwiches saucissons sans beurre - je tiens à préciser, je ne mange pas de beurre- et 1L de Coca avant).

Tout d'abord je remercie le service d'ordre de Bercy qui a eu la grande intelligence de séparer les gens des gradins de la fosse en empéchant par la force tout "transfert" donc déjà RATM a failli finir en RATN (Reste Assis T'es Niqué). Heureusement possédant une petite soeur (fan de RATM) blonde à forte poitrine il lui a fallu que 5 minutes pour calmer les vilains vigiles, donc nous voila dans la fosse.

1ère partie: Contrairement au rumeur Cypress Hill n'est pas de la partie (à mon plus grand regret) et un black répondant au nom de Saul Williams vient prendre place sur scène avec un gratteux, un clavieriste et un dj/sampleur humain. Ce n'est pas vraiment un parfait inconnu il a déjà bossé avec l'ami Zack (De La Rocha - le chanteur de RATM) donnant des résultats forts sympathiques par le passé. Ce soir la prod à choisi de le mettre seul avec ses zicos, à notre plus grand regret. Bref un set qui commence, de bonnes idées, et puis... non vraiment non c'est une merde. des cris partent, le public le siffle ou carrément "casse toi encu**". En plus de ne pas arriver à faire décoller ses morceaux il est désservi par un son de merde (faire saturer les entrées guitares de la console numérique quand on a une D-Venue de chez Digidesign avec du super matos autour, félicitation pour les ingés sons son avait jamais vu ca).  Bref un set de 35 minutes sans intérêt.

Une heure de pause..........

Arrivée des RATM, ca balance net, bon pit super sympas, le son est un peu meilleur (même si les ricains s'obstinent à le foutre "à burnes" en faisant "cracher" les gamelles de bercy (ouai faut le faire). Mais voila, Rage, le groupe emblématique par sa musique et son engagement politique est muet, certes Zack et ses compatriotes bougent, mais pas un mot pour le public, même pas politique alors que les States sont en pleins bouleversement politique. 1h30 de concert, un rappel, on fini sur un "Killing the Name Of" monstrueux, mais voila, la lumière se rallume en 5 secondes, les zicos sont partis, ciao pas un mot, Fin de concert.

Alors voila, c'était un super concert mais voila, Rage est mort et entérré et je crois que même eux n'y croivent plus. Reformation à la con.
La palme aux zicos bourrés et pas toujours en place....

Non vraiment un concert sympa mais sans surprises, on s'attendait au concert de l'année, on le jugera tout juste concert du mois, et encore, en virant les ingés son.

0
0
#2
05/06/2008 09:29:33
Le pouvoir de l'argent ...
0
0
#3
05/06/2008 12:27:30
Hej,
Peut-être qu'ils ont juste vieilli un peu et que la rebellion c'est plus trop leur actualité ?
0
0
#4
05/06/2008 12:52:10
ca va, j'ai rien raté 
0
0
#5
05/06/2008 13:46:41
 *Yvesson: Franchement quand on met l'internationale avant l'arrivée de RATM et un fond de scène avec une étoile rouge géante c'est qu'on présente un minimum d'engagement politique
0
0
#6
05/06/2008 19:55:57
Il y a une fautre dans l'avant dernier paragraphe :D.
0
0
#7
05/06/2008 20:06:51
et? 
0
0
#8
05/06/2008 20:25:08
" Il y a une fautre dans l'avant dernier paragraphe :D. "

gg, fallait le faire quand même.
0
0
#9
05/06/2008 20:55:35
personne d'autre n'y allait ?
0
0
#10
05/06/2008 21:02:15
bordel de merde, les bassisstes sont pas trop du même avis que toi orduras!!!!!!!!
je me chie dessus maintenant,
et je vais crever avec une ptain de jalousie...
0
0
#11
05/06/2008 21:10:06
 T'as déjà vu un bassiste avoir du gout??
0
0
#12
05/06/2008 21:12:33
ouais, en même temps
0
0
#13
05/06/2008 21:46:05
  orduras, ou comment faire croire que je m'y connais quand je parle de technique ! Bravo. 

Musiciens bourrés, je vois pas trop comment tu peux dire ça, m'enfin bon, t'es pas à ça près dans ton discours.

Concernant le service d'ordre de Bercy, c'est normal que tu sois en tribune avec une place tribunes. C'est pas marqué sur ta place ? Putain c'est dur à comprendre, manifestement. Et tu sais qu'on n'a pas le droit d'entasser autant de gens qu'on veut dans la fosse ?

Bref, si tout le monde était comme toi il y aurait eu deux fois plus de malaises en fosse pour cause de trop grosse compression.

Et je préfère voir un groupe qui fait passer ses messages LORS des morceaux, ça ne me pose pas de problème ; il me semble que le message est déjà entendu pour tous les présents, non ? La musique était énorme, les chansons parfois un peu revues, bref, on sentait une vraie envie et une vraie énergie. Le reste, c'est ton avis personnel et je te remercierai de ne pas le prendre pour une vérité absolue (marque de ta grand humilité, sans doute)...

N'oublie pas que nos quatre "bourrés" s'engagent sur bien des fronts, ils ne se contentent pas de faire de la musique.
0
0
#14
05/06/2008 22:00:27
Zoup zoup zoup ,

*popcorn*
0
0
#15
05/06/2008 23:30:56
  *Benlop: Ouais je m'y connais un peu en technique, j'ai de bonnes raisons de dire ça.

Ba si tu regardes bien certaines chansons étaient pas vraiment en place. Donc ca sent le zicos torché mais ca serait pas très étonnant vu le genre de la maison.

J'ai fait des concerts à Bercy (1ere Unholy Alliance concert complet par exemple) où tu pouvais te balader entre la fosse et les gradins sans problèmes quelque soit ta place. Donc j'ai de bonnes raisosn de critiquer, qu'on me fasse pas croire à juste de la sécurité, si il y a plus de places dans la fosse on y va pas c'est tout, c'est pareil pour les gradins, la possiblitée de passer entre les deux me semblait normale.

Si tout le monde était comme moi? Ca va tu te prends pas pour une merde.

Pour des mecs engagés sur biens des fronts, on les a pas entendus. Mais je sais qu'ils le sont c'est pour ça que ca choque. Quand aux musiques, ouais il y a un message à l'intérieur, mais c'est toujours sympa de dire "au revoir" au moins.

Pour finir remballe ta pseudo agressivité j'étais au milieu des pit de Bercy alors va pas me briser les burnes à me faire la morale genre "t'as rien compris c'était trop fort", ca déchirait, mais c'était fade par rapport au monstre que j'attendais, t'es pas content de mon avis? RIEN A FOUTRE


0
0
#16
05/06/2008 23:36:53
BUG
0
0
#17
05/06/2008 23:52:06
et paf, la parole est à benlop
0
0
#18
06/06/2008 09:44:57
un partout la balle au centre  ...
0
0
#19
06/06/2008 10:29:34
 Ah ces gauchos alors, lorsqu'ils auront fini de se faire la gueguerre en interne, peut etre qu'il pourront gagner la bataille pour le pays ?!
0
0
#20
06/06/2008 11:08:33
Pour ce qui était de RATM : j'y étais, j'ai tout vu (ou presque vu mon gabarit comparé à celui "moyen" de la fosse, c'était pas évident de voir qqch ).

Que dire sinon que la première partie était carrément fadasse effectivement j'ai même pas tenu jusqu'à la fin et pourtant je suis plutôt bon public ... je les connaissais pas du tout et ca ne risque pas de s'améliorer : j'ai carrément pas accroché.

Retour en fosse, Saul Williams vient de terminer tant bien que mal son set et j'essaye de me rapprocher autant que je peux, arrivé au dernier tiers ca devient impossible pour moi donc je me pose la ou je suis et j'attends .... j'attends .... j'att*ZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzz* Une heure comme un couillon au miieu de la fosse et la je me fais réveiller par l'internationnale . Le set est sympa, il y a les canons du genre RATM, y'a de la pêche tout ca, je manque de me faire "protch" dans espèce de mouvement de foule limite pogotisant ... le pied ^^
Par contre effectivement la ou je rejoins orduras c'est au niveau du son, la ou j'étais (direct sous les amplis avec qqs mètres de recul) j'entendais beaucoup de basses mais pour les mediums je pouvais repasser (ou alors mes ptites zoreilles étaient deja satturées par les basses m'enfin bon ...). Après "calm like a bomb", "guerilla radio", "know your ennemy" je crois bien aussi et j'en passe pouf on s'arrête, moment de flottement, rappel avec killing in the name effectivement et pis "tchao les gens".
Même si c'était d'enfer (pour ma part ca faisait un bail que j'avais pas fait de concert à part un concert des Stones très "plom plom" et "tout au fond la ou si tu regardes pas l'écran géant tu vois rien" l'an passé donc la ça faisait du bien ), bah je suis resté un peu sur ma faim ... peut être parceque je m'en faisais toute une montagne (je m'attendais à Rage quoi :P) et que bon, ils ont remis le couvert mais que ce soir la eux mêmes n'étaient pas dedans ... j'en sais trop rien, de très bons souvenirs donc, même si je n'ai pu appercevoir Morello entre 2 tetes qu'environ 1 minute au cummulé de toute la soirée (ceci dit cela ne m'a pas empéché de me baver dessus en l'écoutant ).

Bon ... maintenant comme on dit chez nous : vivement Maiden le 1er juillet :P (et cette fois je suis en tribune ... histoire de voir quelque chose )
0
0
#21
06/06/2008 19:43:48
Tu sais que des défauts de placement, ça peut arriver même sans être bourré ?

Je les ai très bien entendus aussi, mais j'en viens pas à tirer des conclusions hâtives type "c'est le genre de la maison" comme tu t'amuses à le faire. Tu m'as l'air vachement bien renseigné, tu dois les connaître personnellement. Un peu comme les capacités de la sono de Bercy, quoi.

Je pense que tes oreilles saturent avant que t'entendes la sono à burne. Ou sinon bravo, wonderman des oreilles, né d'un croisement extraterrestre.

Sinon, concernant ton palmarès de concerts à Bercy... bah écoute, euh, bravo, j'applaudis. Mais bien sûr que si c'est une question de sécurité, quand tu ne fais pas de 1ere fosse fermée, tu évites que trop de gens s'y entassent. Tu sais que les règles de sécurité, ça existe ? Rassure-moi... Il semblerait même que c'est pour ça qu'on vend un certain nombre de places en fosse et un certain nombre de places en tribunes, et pas plus.

J'ai pas compris ton "tu te prends pas pour une merde", j'ai parlé de ta mentalité, pas de moi. Mais si tu veux y trouver un angle d'attaque, je t'en prie ! Je ne vois simplement pas le rapport, même si j'estime avoir un peu de savoir vivre, j'essaie de ne pas déranger les autres (et donc je vais là où ma place me dit d'aller, je joue pas les ados rebelles en somme).

Ah oui, moi aussi je suis au courant qu'ils sont engagés. Et comme je connais déjà leurs combats, ils n'ont pas besoin de me les réciter en concert...

C'est sympa de dire au revoir... certes. En l'occurence, c'est encore plus sympa d'applaudir le public, lever le poing devant lui, il répond. C'est une bien plus belle communication qu'un "au revoir" tellement impersonnel.
0
0
#22
06/06/2008 20:10:53
la parole est a la défense 
0
0
#23
07/06/2008 02:10:54
 Primo mes oreilles vont bien, deuzio, l'acoustique de Bercy est une merde c'est pas nouveau.

Quand au système de son suffit de se pencher un peu vers la régie facade  pour voir le matos déballé, donc ouais ca me fait rire la saturation pourrie à l'entrée de console.

Pas la peine d'être wonderman des oreilles pour voir qu'il y avait un son de merde (et j'ai pas été le seul à le dire durant ce concert).
Ouais les règles de sécurité ca existe, mais qu'on me fasse pas le coup qu'un concert de RATM est plus dangereux qu'un concert de Slayer. Donc pourquoi l'un et pas l'autre?

T'es juste là pour essayer de défendre définitivement ton morceau de viande en attaquant sur des terrains qu'ils ont l'air de te dépasser (t'as trouvé le son formidable? t'es sourd?). Quand à mon attitude d'ado rebelle, je pousse mon petit coup de gueule de déception, t'es heureux de ce concert? c'est cool pour toi, jleur demandais mieux c'est tout.

C'est tellement plus cool avec des paroles. On appelle ça le contact avec son public, mais étant sourd ca doit pas trop te toucher.

jvois pas pourquoi j'ai à discuter de mon point de vue sur ce concert avec un mec borné à vouloir me faire dire: "ooh Rage c'était trop fort, comme le son était beau, on pouvait même entendre les oiseaux gazouiller dehors, j'ai jamais vu une console numérique de ma vie, et puis la prestation de l'homme muet c'est tellement profond pour un groupe qu'on a pas vu depuis 7 ans".

Moi j'aime entendre un groupe qui parle à son public, qui fait que les gens se déchainent, qu'on crient tous comme des porcs après une phrase même si on comprends rien ça c'est un putain de concert.
0
0
#24
07/06/2008 11:41:09
riposte ?
0
0
#25
07/06/2008 12:22:45

Effectivement, cette fameuse phrase "c'est le concert que je n'ai jamais réussi a voir dans les années 90" est enfin une phrase à gommer énergiquement de mon recueil des regrets !! Car (ca c'est fait!) moi aussi j'y était !!!

Alors nul besoin de faire l'apologie de la masturbation et l'éloge de la rancune pour comprendre que le concert fut évidement un réel orgasme pour tous les fans touché par la frustration de ne jamais avoir pu slamer sur bombtrack ou trépigner d'impatience d'entendre Killing in the name, le tout sur fond de marrée humaine et de karaoké géant!

Mais au-delà du plaisir viscéral de voir a nouveau RATM s'enivrer à nouveau de scène et se gargariser de tous ces titres désormais mythiques de la culture rock, une pointe de déception et d'incompréhension est venu tacher l'image utopique et parfaite que je me faisait de ce retour tant attendu.

Mais ou est donc passé cet hargne de vouloir contaminer le public du gout de la révolte et de la rébellion? Ou est passé ce leader qui, auparavant, ne cessait de rassembler, de bousculer et de réveiller tous ces mélomanes assoupis sur les canapé de la fatalité à s'empiffrer de programme tv avariés? Des questions plus que légitimes dans un début de millénaire si tourmenté et pour tout ceux qui connaissent un temps soit peu l'engagement et les convictions du groupe. La rage aura-t-elle fini par plier définitivement sous le poids de la machine ou renait elle doucement de ses cendres pour enflammer à nouveau l'espoir d'une "révolution" ? Seul l'avenir nous le dira, mais quoi qu'il en soit .............. j'y serai !!

 
0
0
#26
07/06/2008 14:44:22
Je suis tout a fait d'accord avec Orduras. ( étonnant ? ! mais non , c'est mon pote ! )

Deja , les t-shirt à 30euros... Pour un groupe anti capitaliste sa fait bizarre. Sa m'a pas empeché d'en acheter un parce que c'est un de mes groupes préférés mais bon.. Je pense que sa dépend pas d'eux, je sais pas...
La premiere partie était certes très ennuyante, les boites a rythmes pendant 30 minutes , sa a soulé tout le monde.. Si on était anglais on aurait pu comprendre les paroles a la limite mais la ...
Bref je m'attarde pas dessus , tout le monde est d'accord sur ca.

L'entracte : 20minutes annoncées C 'était long.. Remarque qu'est ce que c'était drole de balancer des avions sur les gens , fait avec les flyers de merde a l'entrée  


Je suis vraiment d'accord avec Orduras.
Déja le son. Je suis pas ingé son ,mais sa a choqué tout le monde, et bercy c'est pas réputé pour etre de qualité. J'ai trouvé que leur idée c'était " Tout le monde doit entendre" , en gros la quantité a la qualité. Le son completement coloré, des passages ou certaines pistes étaient inaudibles, certains solos de morello très bas... Une espèce de bouillie des fois (souvent meme..)

J'ai compté , ils ont joué 16 chansons. Ca parait beaucoup, mais c'est passé très vite, en heure et quelques minutes c'était torché. J'ai apprécié sleep now in the fire , qui était vraiment excellente, mais j'ai été très déçu : aucune improvisation, les chansons idem que sur les cd (a la limite c'est pas génant). AUCUN CONTACT ENTRE EUX ET AVEC LE PUBLIC.

Honnetement , quand on aime RATM , c'est pour l'ensemble qu'ils représentent : leur opinion , leur attitude et leur musique. On aime le tout. On a juste eu le droit a la musique. Je m'attendais à ce qu'ils parlent sur les éléctions aux usa, sarkozy, leur reformation, je sais pas n'importe quoi !
Aucun " thank you" au public, aucun mot. Parti a la barbarre, en moins de deux.
Apres 7 ans , sa fait just quand meme .... Surtout quand ils ont enchainé deux chansons d'affilé sans pause, sa donnait vriament le sentiment qu'ils avaient vite envie que sa se termine.

Cette soirée restera gravée pour moi car c'est un de mes groupes favori, la c'était un peu spécial, mais malgré tout un petit sentiment de "déçu", surtout après toute la galere pour trouver les places, l'attente de la reformation , et pour ce que le groupe fait en général .
0
0
#27
07/06/2008 14:47:36
Ah j'oubliais, le "solo" de batterie pour Sleep' : ce solo a surpris tout le monde, parce que on s'attendait a un vrai solo, une démo quoi , et on a eu le droit a une espece de ... démo bizarre avec un changement de rythme toutes les 5 secondes. J'étais surpris , voire déçu, et apparement il s'agit d'un truc de pur batteur : un solo ou il interchange la caisse avec une autre partie de la batterie, enfin bref un truc très complexe mais personne n'a pigé. C'était pas très judicieux.
0
0
#28
07/06/2008 14:58:20
orduras
(non sans avoir avalé 2 sandwiches saucissons sans beurre - je tiens à préciser, je ne mange pas de beurre- et 1L de Coca avant).

 Heureusement possédant une petite soeur (fan de RATM) blonde à forte poitrine il lui a fallu que 5 minutes pour calmer les vilains vigiles, donc nous voila dans la fosse.


Oh mon dieu ! Sa va j'étais pas le seul  j'ai trouvé une personne qui ne s'ai pas bourré la gueule avant ! Nan parce que a l'entrée ... Tout le monde était raide et je me sentais un peu seul avant ma boisson non alcolisée


Ta soeur, tu me la présente ?

0
0
#29
07/06/2008 19:52:13
Ahhh t'étais là? merde on aurait du se capter

Non mais en fait j'ai bu de la Bière à Bercy, les 1L de Coca c'était en rentrant (ouais je suis célibataire en ce moment c'est pour ça). Désolé j'ai cassé le mythe

Ma soeur est prise désolé, mais tu peux toujours venir la voir si tu veux


0
0
#30
07/06/2008 22:37:52
najo
J'ai compté , ils ont joué 16 chansons. Ca parait beaucoup, mais c'est passé très vite, en heure et quelques minutes c'était torché. J'ai apprécié sleep now in the fire , qui était vraiment excellente, mais j'ai été très déçu : aucune improvisation, les chansons idem que sur les cd (a la limite c'est pas génant). AUCUN CONTACT ENTRE EUX ET AVEC LE PUBLIC.
 ah ouais c'est vrai, j'avais oublié que RATMétait réputé pour leur talents d'improvisateurs.... nan mais sans déc, déjà de voir brad improviser quelques riffs de batterie sur sleep now' ça m'a surpris, faut pas déconner, ces mecs sont pas des jammeurs nés quoi t'attends pas à du red hot non plus


najo
.... Surtout quand ils ont enchainé deux chansons d'affilé sans pause, sa donnait vriament le sentiment qu'ils avaient vite envie que sa se termine.
 
mmmhhh le fait qu'ils aient enchainés freedom, township rebellion et direct killing in the name of m'a vachement surpris, sans parler de révolution, c'était pas mal branlé quand même
0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 5 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine