ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
864 connectés Aller à Slappyto Basse

Le bar est ouvert

#5941
19/05/2008 20:44:42
Bon, j'ai cru comprendre qu'il y avait des ingénieurs du son par ici, et j'voudrai deux ou trois renseignements si ça vous dérange pas.

1 - Est-ce que les études sont dures ?
2 - Est-ce que le conservatoire est une obligation ?
3 - A partir de quand il faut s'y prendre ? ( chuis en 4ème )
4 - Est-ce que certaines options peuvent aider ? ( genre international )
5 - Ya des matières en particulier à bosser vraiment comme un fou ?
6 - Est-ce que c'est interressant ?
7 - J'ai lu sur internet qu'il fallait une bonne culture général, en particulier musicale, artistique et dans le domaine de la prise de son ( comment ont évolué les différents instruments pour la prise de son ) ainsi qu'un bonne oreille musicale. Est-ce vrai ?

D'avance merci pour vos réponses =)


0
0
#5942
19/05/2008 20:49:27
0
0
#5943
19/05/2008 21:31:13
moi aussi ca m'intéressait mais quan j'y ait regardé de plus pres ...
faut etre boss en physique (acoustique et électricité) et vu comment ca promet le statut d'intermitent ...
Apres si c'est vraiment ce que tu veux faire vazy.
Mon reve moi ce serait de travailler dans la radio eh eh...
0
0
#5944
19/05/2008 22:56:55
(Désolé je change de sujet même si celui-ci est très interessant)

Comme je suis un peu flemmard, je vous recopie ce que j'ai posté chez les amis bassistes à l'instant :

Bon allez, pour remonter le moral des troupes, je poste un lien vers un site (dont j'ai entendu parler sur France Inter tout à l'heure)

http://concerts.wolfgangsvault.com/

C'est simple, il s'agit d'une foooooooooooultitude de concerts enregistrés en live écoutable GRATUITEMENT (seule une inscription - gratuite - est requise...mais ça vaut le coup !!)

Voilà, faites savourer ça à vos oreilles (si quelqu'un trouve ça bien et a le courage de faire un post pour ça, qu'il ne se gêne pas) !
0
0
#5945
19/05/2008 23:39:47
Très bonne trouvaille
0
0
#5946
19/05/2008 23:58:05
     Alors désolé je viens seulement de voir le post sur l'ingé son donc je vais m'y forcer d'y répondre (me sentant visé), (sinon il n'y a qu'un seul futur ingé son ici et c'est MOI )

1/ Oui, les études sont dures (perso je suis à la SAE, excellente école, chère, matos de dingue, ultra élitiste il faut avoir 80% de réussite à l'épreuve finale pour avoir le diplome) mais ça dépend aussi de où tu vas, toutes les écoles n'ont pas la même politique (et la même réputation -quoi qu'on en dise on apprends pas un métier de technicien en fac d'audiovisuel, je m'étendrais pas sur ce sujet, j'ai trop à dire).

2/Le conservatoire est un plus néanmoins tu n'est pas artiste, compositeur ou producteur mais technicien, il faut saisir la différence, tu es là pour que ça sonne, pas pour dire qu'il y a une fausse note (c'est le boulot du prod, ou du directeur artistique).

3/ Le plus tôt possible, l'école est une chose, mais l'experience joue enormément. Trouve toi des petits groupes avec qui bosser.

4/ Parler Anglais est obligatoire, tout le matos est en anglais de toute façon.

5/ Maths, vaguement physique mais tu verras qu'un peu d'acoustique qu'en Terminale S.
Disons que bosser ton oreille et pratiquer à ton niveau est plus important.

6/ C'est mon rêve, j'ai arréter ma terminale pour ça (j'ai pas le BAC). Si t'aimes ça c'est le kiffe normal.

7/ Culture générale, pour le métier rien a foutre, pour dans ta vie future c'est mieux en général , Culture musicale un peu ouai mais en réalité c'est pas vraiment très important. Connaissance en son oui ca vaut mieux ainsi qu'une excellent oreille obligatoire (les écoles sérieuses te laisse pas rentrer avec un audiogramme pourri). A ce propos si tu veux devenir ingé son je te préviens tout de suite, fais attention aux volumes sonores (repet,écoute,concert) et n'hésite pas à entretenir tes oreilles et à utiliser des boules quies. Un concert pendant 1h à 110 Db c'est comme un coup à 130 Db dans la face, c'est TRES mauvais.

Par ailleurs Poppy je cite ton site web "contiennent des matières aussi différentes que les mathématiques, l'harmonie, la prise de son, l'acoustique ou le piano..." 
{size=12} QUe viens faire le piano ici? attention aux écoles qui mélangent tout, l'ingé son n'est pas musicien. C'est un fait, et les mecs multi tâches c'est souvent pour faire pleins de merdes différentes. Dans le métier, on est pas fan du genre.

0
0
#5947
20/05/2008 00:19:57
 Jvoulais ajouter que j'ai pu enfin récuperer un album qui me manquait énormément: Temple Of Boom de Cypress Hill, et putain !! cet album il me manquait vraiment, j'avais oublié à quel point il arrachait, ca reste le truc pour moi qui met le Rap US à genoux.
0
0
#5948
20/05/2008 01:16:16
Yop, c'est le Conservatoire national supérieur de paris (qui est une référence).

C'est une école publique, qui ne forme pas des "techniciens sons" mais des ingénieurs du son.

La différence n'est pas subtile, regarde les annales d'entrée des exams c'est un bon niveau de Maths et de Physique (j'ai fait de ces trucs en IUT c'est quand même assez chaud).

C'est pas parceque tu joues d'un instrument que t'es pas un ingé son...
Etre bon musicien est un sérieux atout pour ce métier justement, car tu as un grande conscience des subtilités qui font la différence.

0
0
#5949
20/05/2008 09:25:27
 Non attention je dit pas que jouer de la musique et être ingé c'est mal .

Je dit que mélanger son statut d'ingé son et de musicien ca peut entrainer des dérives pas terrible dans le boulot en général (genre l'habitude au début d'ouvrir sa gueule sur des enregistrements alors que ce n'est pas son morceaux mais celui des autres).

Ingénieur du son et technicien son la différence se fait dans le sens ou tu te dit ingénieur lorsque tu as de la "bouteille".
Attention aux écoles publiques qui concentrent finalement tout leurs cours sur de la théorie et qui ne laisse que trés peu de temps les élèves dérrière les consoles. (un grand ingé son m'a dit une fois "les mecs en audiovisuel ont les appelle souvent les idiovisuels" tout smplement car on trouve des incapabes derrière une console bien qu'ils soient de gros matheux).
0
0
#5950
20/05/2008 11:24:42
Merci pour les réponses, j'en prend note 

Et sinon, tu dis que une heure à 110 Db c'est très mauvais, alors je pose une nouvelle question :
qu'est-ce qui ets le mieux comme protection ? Les boules quies ? Ou ya des trucs qui protegent encore mieux ?

En plus à la derniere repet' j'ai essayé d'en mettre elles se cassaient la gueule

Et dernière chose, une heure à 110 Db MAIS avec protection c'est mauvais aussi ?

Et surtout, ça correspond à quel bruit 110 Db ?

Encore merci pour vos réponses
0
0
#5951
20/05/2008 14:20:45
orduras
 Non attention je dit pas que jouer de la musique et être ingé c'est mal .

Je dit que mélanger son statut d'ingé son et de musicien ca peut entrainer des dérives pas terrible dans le boulot en général (genre l'habitude au début d'ouvrir sa gueule sur des enregistrements alors que ce n'est pas son morceaux mais celui des autres).

Ingénieur du son et technicien son la différence se fait dans le sens ou tu te dit ingénieur lorsque tu as de la "bouteille".
Attention aux écoles publiques qui concentrent finalement tout leurs cours sur de la théorie et qui ne laisse que trés peu de temps les élèves dérrière les consoles. (un grand ingé son m'a dit une fois "les mecs en audiovisuel ont les appelle souvent les idiovisuels" tout smplement car on trouve des incapabes derrière une console bien qu'ils soient de gros matheux).
Ne confond pas le BTS audiovisuel avec une formation au conservatoire national supérieur de Paris ça n'a rien à voir à tout niveaux. Les mecs qui sortent du CNSM sont des ingénieurs...On ne devient pas ingé son en faisant le métier de technicien son pendant 15 ans.

L'ingé son maîtrise le sujet ce n'est pas qu'un sonorisateur ou un preneur de son mixeur, c'est aussi un concepteur de produits.

Je ne pense pas me tromper en disant qu'un technicien son est incapable de concevoir un produit (hardware plug in...).


Beaucoup de gens se disent "ingé son" parceque le mot ingénieur ça fait classe et comme ils sont techniciens depuis 20 ans ça fait bien.

Les BTS audiovisuels ont un bon niveau quoiqu'en dise un sondier frustré, un métier s'apprend et il faut du temps pour maîtriser.

Méfie toi des "on dit". Y'en a beaucoup dans ce métier car il y'a du monde et pas beaucoup de boulot donc si on peut écraser un voisin...




0
0
#5952
20/05/2008 16:15:10
@dieu de l'oeuf :
les boules quies c'est pas trop mal mais ça coupe des fréquences (mais des fois c'est pas plus mal) et c'est pas le must, pour la santé de tes oreilles c'est toujours mieux que rien, ensuite y'as des trucs qui protegent mieux (moi j'ai une boite de silicone automoulable qui coupe plus de volume mais a toujours le probleme des fréquences) et ensuite t'as les protections auditives moulées a ton oreille qui peuvent enlever 20/30 db mais ça coute cher
0
0
#5953
20/05/2008 16:19:49
moi, desfois, je met un casque de chantier... Ca donne un son complétement étouffé mais au moins t'as les oreilles protégées
0
0
#5954
20/05/2008 17:07:13
y avait un c'est pas sorcier avec ca
0
0
#5955
20/05/2008 17:26:46
 Euh , personne parle des pianissimo ?

C'est la meuilleur protection que tu puisse avoir pour tes oreils.
Moulée sur mesure ou standart , elles on une atenuation parfaitement lineaire pour les moulées , et legerement moins bonne pour les standart (Et oui , il ya quand 120 euros de difference).

Je possède des moulées sur mesure , mon bassiste en a aussi , c'est vraiment le must total en concert/repet , franchement sa ma changer la vie.

Le prix repousse parfois , mais il faut savoir que des oreils sa ne ce repart pas ! , et que pour la plupart ayant une mutuel de bonne qualitée ,ils prennent en charge une partie , si il y a une ordonance du medecin.

Faut compter 160 euros la paires pour des moulées , et 40 euros pour des standart !
elles sont disponible en -9 dB ;-15 et -25.
0
0
#5956
20/05/2008 20:17:27
 Poppy, jle vois pas ton new file, c'est normal ?
0
0
#5957
20/05/2008 20:22:07
Poppy le "ont dit" je parle de la personne qui a fait la tournée de Muse en France, Polnareff, qui a bossé avec les Red Hot, metallica, eric clapton, Pink Floyd, etc... Bref c'est un très gros ingé son concert et pas le premier branleur.

La différence c'est qu'un mec qui fait un BTS audiovisuel il lui faut ses 20 ans de métiers pour apprendre les consoles contrairement au mec qui sort de l'école de son qui les a déjà vu.

Quand aux ingés sons et tech son je soutiens que c'est le même métier. Un technicien son pourrait faire un plug sans problème tout comme un ingé, c'est juste un titre honorifique. C'est une définition SAE et du moins pour le moment je m'y tiens.

Oui je suis tétu
0
0
#5958
20/05/2008 21:44:07
orduras
 Jvoulais ajouter que j'ai pu enfin récuperer un album qui me manquait énormément: Temple Of Boom de Cypress Hill, et putain !! cet album il me manquait vraiment, j'avais oublié à quel point il arrachait, ca reste le truc pour moi qui met le Rap US à genoux.
 
Je suis pressé de les voir le 4 juin en premiere partie de Rage !





Pour mes études post bac je m'étais renseigné sur le BTS audiovisuel ---> L'un des plus gros pieges qui existent....
0
0
#5959
20/05/2008 21:49:31
 orduras
Oui je suis tétu
 
Grave! et en plus tu dois être italien:

orduras
La différence c'est qu'un mec qui fait un BTS audiovisuel il lui faut ses 20 ans de métiers pour apprendre les consoles contrairement au mec qui sort de l'école de son qui les a déjà vu.


Le problème c'est que t'as quelquechose contre le BTS audiovisuel. Allez avoue-le ils t'ont refuser ou un truc du genre...

orduras
Poppy le "ont dit" je parle de la personne qui a fait la tournée de Muse en France, Polnareff, qui a bossé avec les Red Hot, metallica, eric clapton, Pink Floyd, etc... Bref c'est un très gros ingé son concert et pas le premier branleur.
Ben c'est pas une raison de traiter les mecs en BTS d'idio. En plus c'est une grosse connerie, j'ai une pote qui l'a fait et il est très bon et a trouvé un bon taf immédiatement et il takine bien des grosses MIDAS.


Je suis d'accord avec toi tout le monde confond le métier de technicien et d'ingénieur. Ca fait mieux de dire ingénieur que technicien. Donc pourquoi s'en priver :=).

Aller 2 binouzzes  !
0
0
#5960
20/05/2008 23:31:37
Aller Nick Jefferson!!!!!!!! on fout l'ambiance!!!!!!!! allez les sweepytien tout le monde jump chez lui hop hop hop c'est la fête!!!!!!!!!
0
0
#5961
20/05/2008 23:33:53
OUais bah si personne suit... venez pas vous plaindre que ya plus d'ambiance à coté
0
0
#5962
20/05/2008 23:34:07
0
0
#5963
20/05/2008 23:37:00
0
0
#5964
20/05/2008 23:39:36
Allez, on frappe dans ses mains et on saute sur ses pieds !




Et on s'casse la gueule !!
0
0
#5965
20/05/2008 23:40:13
Hej,
Z'avez pas vu un bassiste passer ? Il s'est perdu, on le cherche...
Bon c'est mon premier post sur sweepyto, ça ne se fête pas, j'attends le deuxième pour parler de poils et de chainmail bras...
0
0
#5966
20/05/2008 23:40:58
Ouaaaaaais ! Et de 2 !
0
0
#5967
20/05/2008 23:46:41
yvesson
Hej,
Z'avez pas vu un bassiste passer ? Il s'est perdu, on le cherche...
Bon c'est mon premier post sur sweepyto, ça ne se fête pas, j'attends le deuxième pour parler de poils et de chainmail bras...
  raté, tu l'as fais dès le premier...
0
0
#5968
20/05/2008 23:50:15
Hej,
Nan ! C'était juste du teasing.
Je vous présente mon chainmail bra, amis guitaristes.


0
0
#5969
21/05/2008 00:03:07
 Poppy:

Ouai je suis italien du Nord 

Je viens de mixer un truc pour des mecs en fac d'audiovisuel, ca me donne une bonne raison pour pas y aller vu le niveau que j'ai vu.
J'ai pas envie de finir looser.
0
0
#5970
21/05/2008 10:32:05
mes yeux m'abuseraient-ils, ou y a-t il un bassiste dans le coin ???  
0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 2 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine