Alors désolé je viens seulement de voir le post sur l'ingé son donc je vais m'y forcer d'y répondre (me sentant visé), (sinon il n'y a qu'un seul futur ingé son ici et c'est MOI
)
1/ Oui, les études sont dures (perso je suis à la SAE, excellente école, chère, matos de dingue, ultra élitiste il faut avoir 80% de réussite à l'épreuve finale pour avoir le diplome) mais ça dépend aussi de où tu vas, toutes les écoles n'ont pas la même politique (et la même réputation -quoi qu'on en dise on apprends pas un métier de technicien en fac d'audiovisuel, je m'étendrais pas sur ce sujet, j'ai trop à dire).
2/Le conservatoire est un plus néanmoins tu n'est pas artiste, compositeur ou producteur mais technicien, il faut saisir la différence, tu es là pour que ça sonne, pas pour dire qu'il y a une fausse note (c'est le boulot du prod, ou du directeur artistique).
3/ Le plus tôt possible, l'école est une chose, mais l'experience joue enormément. Trouve toi des petits groupes avec qui bosser.
4/ Parler Anglais est obligatoire, tout le matos est en anglais de toute façon.
5/ Maths, vaguement physique mais tu verras qu'un peu d'acoustique qu'en Terminale S.
Disons que bosser ton oreille et pratiquer à ton niveau est plus important.
6/ C'est mon rêve, j'ai arréter ma terminale pour ça (j'ai pas le BAC). Si t'aimes ça c'est le kiffe normal.
7/ Culture générale, pour le métier rien a foutre, pour dans ta vie future c'est mieux en général
, Culture musicale un peu ouai mais en réalité c'est pas vraiment très important. Connaissance en son oui ca vaut mieux ainsi qu'une excellent oreille obligatoire (les écoles sérieuses te laisse pas rentrer avec un audiogramme pourri). A ce propos si tu veux devenir ingé son je te préviens tout de suite, fais attention aux volumes sonores (repet,écoute,concert) et n'hésite pas à entretenir tes oreilles et à utiliser des boules quies. Un concert pendant 1h à 110 Db c'est comme un coup à 130 Db dans la face, c'est TRES mauvais.
Par ailleurs Poppy je cite ton site web "
contiennent des matières aussi différentes que les mathématiques, l'harmonie, la prise de son, l'acoustique ou le piano..."
{size=12} QUe viens faire le piano ici? attention aux écoles qui mélangent tout, l'ingé son n'est pas musicien. C'est un fait, et les mecs multi tâches c'est souvent pour faire pleins de merdes différentes. Dans le métier, on est pas fan du genre.