Quel est ton parcours musical ?
Bonjour. Tout d'abord, je tiens à vous faire remarquer la chance que vous avez d'avoir une interview de moi-même, qui en donne si peut souvent... c'est pour cette raison que je vais exploiter au maximum les possibilités des questions tellement bien posées par les interviewer de slappyto, même si elles sont un peu communes à tous les musiciens interviewés sur ce site... Alors, entrons dans le vivant du sujet: J'ai reçu, dès mes trois ou quatre ans, un piano de deux octaves, avec le nom des notes écrits sur des gomettes de couleur collées par mon père, sur lequel j'ai appris la musique en autodidacte. Ensuite, vers l'âge de six ans (si mes souvenirs sont frais, ce dont je doute) j'ai demandé un accordéon pour Noël, et je l'ai obtenu, et j'ai joué dessus sans prendre de cours non plus. Puis, vers l'âge de huit ans, j'ai commencé les choses sérieuses: apprentissage du solfège au conservatoire de musique (six ans d'étude de cet art, j'ai arreté dès que ce n'étais plus obligatoire) et l'année qui suivait, j'ai commençé à jouer de la flûte traversière. J'en joue toujours. Il y a un an au moins, j'ai eu peu à peu envie de m'interresser à la basse, et c'est aujourd'hui que mon rêve c'est concrétisé : j'ai acheté l'instrument de mes désirs cet après-midi (8 novembre 2006) ! Je ne sais pas pourquoi j'ai été attirée vers cet instrument, j'ai peut-être été inconsciemment influencée par les nombreux bassistes qui m'entourent, qui sait ? Dernière étape à ce jour : j'ai un prof de basse, c'est génial!!bon donc je prends des cours depuis le...16 novembreuh. Mise à jour 2010 : Après une courte expérience en groupe qui ne m'a pas laissé un très bon souvenir, je joue plutôt rarement de la basse et continue de façon à peu près régulière la flûte. L'instrument éléctrique a toujours une place importante dans ma chambre et dans mon coeur, c'est juste un petit "break" dans notre relation en attendant que la flamme retrouve sa vigueur d'antan ;) Quel est ton instrument de prédilection ?
C'est une question très difficile : j'aime autant ma flûte et ma basse, je ne préfère aucune des deux... Néanmoins, vu le thème de ce site, je pense que je vais dire que c'est la basse. Depuis combien de temps en joues-tu ?
depuis... quelques heures!! et je compte pas m'arreter !! Quelles techniques pratiques-tu ?
pour l'instant, j'essaie d'utiliser mes doigts, c'est déja bien ! Mise à jour 2010 : le slap a vraiment du mal à rentrer, et après quelques essais de médiator je me dis qu'il faudrait que je m'améliore (mais je ressens de mauvaises ondes par rapport au médiator, je trouve toujours que c'est pas la Vraie façon de basser...) Quel matériel utilises-tu ? (hors effets)
une petite jim harley (modèle le plus bas, je connais pas exactement le nom...) et un ampli Hartke 30watts. Mise à jour 2010 : Je songe de plus en plus à m'acheter une nouvelle basse, plus belle, qui sonne mieux (donc plus cheère) mais pour cela il faut d'abord que 1) j'aie le temps de jouer régulièrement pour la rentabiliser, 2) je sois moins maladroite afin de ne pas l'abîmer... Utilises-tu des effets ? si oui lesquels ?
non, pas encore (faut pas pousser je reconstitue mes économies d'abord) J'ai crée toute seule un effet avec un mini ampli 5watts pour guitare, ça s'appelle "prout" (en référence au son produit, on s'en doute...) Donc : j'utilise l'effet prout sur un marshall 5watts ! Si tu devais former le groupe idéal, de qui serait-il composé ?
J'aimerais bien jouer dedans déjà ! ensuite j'inviterai -le chanteur de Element Eighty parce qu'il sait gueuler et chanter à merveille (je retrouve plus son nom) -le batteur de Matthieu Boogaerts (en tout cas sur ses concerts à Suresnes) parce que il est sympa, et marrant, et mignon... (Mise à jour 2010 : Zaf Zapha. Ils sont en ce moment en concert tous les deux ensemble à la Java, tous les mercredis jusqu'au 30 juin, et je vais les voir !!) -mon amie magdalena parce que elle joue excellement du violon et que même si ça va pas du tout avec les idées qu'on se fait d'un groupe normal, pourquoi pas du violon avec nous ? (si je trouve d'autres personnes à rajouter, je vous préviens...) Pour toi, quelle place a ton instrument dans un groupe ?
Dans MON groupe actuel (2006) elle a une place très importante car... à l'heure qu'il est c'est le seul instrument : il faut donc qu'il complète complètement le chant. Dans UN groupe j'en sais rien, allez lire ce que tous le monde a mis ça à l'air interessant... Quelles sont tes influences musicales ?
OH moi j'adooore les classiques iront mes dents et assez d'essais, mais je n'ai pas envie de dire comme tout le mondeuh!! Moi je suis influencée par rien du tout, je suis moi et j'ai ma propre personnalité!! rebelpowa! J'aime Matthieu Boogaerts, Albin de la Simone, Peter Kröner, Gerald Genty, Kinito, Lokua Kanza, Franz Ferdinand, Susheela Raman, Suzi Quatro, The Rolling Bidochons, Zapp, Zebda, Blur, Gorillaz (ah bon ceux là vous les connaissez?), Jack Johnson, Eiffel, Gloria Estefan (et pas "Gloria & Stephane, le duo du mois!"), Sheryl Crow... Certaines chansons de Jacques Higelin sont divinement géniallissimes! Tous ces artistes sont appréciés par ma personne musicalement, mais aussi beaucoup paroliquement (en particulier les quatre premiers). Vous pouvez aussi ajouter du métal dans cette liste, mais de ce côté j'ai la flemme de citer des noms, surtout que c'est plutôt ce que j'écoute mais pas tellement ce que j['ai envie d]e joue[r] (mais bien sûr, tout ce que j'écoute ou entends m'influence d'une manière ou d'une autre, même diam's me guide dans ce que je ne veux pas faire...) Comment es-tu arrivé sur ce site ?
Incroyable mais vrai : un guitariste m'en a parlé! Recommanderais-tu ce site à d'autres musiciens
Non, absolument pas. (Pourquoi vous me faîtes ces signes, cher interviewer ? Quoi ? Qu'est-ce que je dois dire ? Ah d'accord !) Finallement, après avoir bien réfléchi, oui bien sûr je n'hésiterai pas une seconde !! Citation personnelle ?
excusez moi, "citation personnelle?" n'est pas une question. Je vais donc essayer d'improviser... Alors si vous me demandez de citer quelque chose que j'ai dit, pourquoi pas (mais quel interêt?...) "Zut!" - "A demain, bon appétit!" - "J'ai froid!" - "Ecoute ça!" ... J'ai dis aussi d'autres choses dans ma vie, mais je m'en souviens plus (et vous vous en foutez...) "fjilddfejiujeopjepojmlksmsizodimldjm" pendant 5minutes quand j'avais trois mois (ma mère a commençé à me prendre pour une dingue...) Ou alors peut-être que vous voulez quelque chose d'intelligent ? Pour ça je refléchirai plus tard et je vous recontacte. Sinon, je peux vous dire des CITATIONS d'autres personnes que j'apprécie PERSONNELLEment...: "le sucre, c'est ce qui donne mauvais goût au café quand on n'en met pas" (mon grand-père, paraît-il) "Tous les matins il faut traîre la vache, si tu bois le lait t'auras pas de fromage" (le mari de la Suzanne dans une chanson de Peter Kröner - je suppute Peter lui-même auteur...) "Tu es dehors sur ta BMW et tout le monde est très beau. Être beau n'a plus de secret pour toi, et pour les autres non plus. Tu passes le temps et te demande ~quelle heure est-il à peu près?~ puis alors enfin tu regardes ta montre et tu dis ~maintenant ou jamais!~" (Peter Kröner, oui encore lui!!) "Si Jésus avait dis ~prenez et fumez~, le hash serait légal..." (oublié!! crotte de bouc!! je vous retrouve ça... Philippe Perrier!)