Perso j'ai commencé avec mon poto qui m'a mis une gratte dans les mains et donné 3 conseils quand c'était possible (m'a meme pondu une "miniméthode" en tablatures :P). Je me la suis joué solo pendant 2 ans et la j'ai commencé à prendre des cours pour éviter de stagner.
Cependant, à ce que j'ai entendu, j'ai eu pas mal de chance avec mon prof parceque je m'entends bien avec lui et qu'il me donne des explications "à ma portée" éventuellement. 'Fin bref j'ai gouté un peu à l'apprentissage "seul" et "accompagné" (soft hein, l'accompagnement, c'est 1h par semaine :p), et je pense que les cours, ca peut être utile au moins au début, quand on en est à son premier instrument, pour s'obliger un peu à se tartiner certaines bases de théorie qu'on ne voudra pas faire par soi même. De plus s'il n'y a pas de grosse motivation derrière : stagnation au bout d'un moment.
Après tout ca dépend surement des tempéraments et de l'entente qu'on a, ou pas, avec "son" prof. Avec le mien je m'entends super bien j'arrive à progresser et tout ... ca serait sans doute pas la même chose si je pouvais pas le blairer ^^.
Sinon comme alternative au prof certains sont à fond sur les dvds pédagos "parceque tu peux demander 400 fois au dvd de te refaire tel ou tel passage, ton prof t'aura tué avant". Mais je pense que l'approche dvd concerne deja plus les gens qui ont acquis un certain niveau et qui sont capables de décrypter au moins un peu ce que fait le gratteux du dvd et pas juste de "mimer".
Bref je pense que si vous n'avez pas de "bases" / que c'est un premier instrument, quelques cours (pas forcément longs, pas forcément longtemps) vous permetront de vous metre en selle plus rapidement. Ou alors, comme dit plus haut, faut un coupaing qui touche deja un peu et qui sait quelles sont les habitudes à prendre / à ne pas prendre (mais bon faudra qu'il soit un minimum dispo et sérieux sinon ca vous servira pas à grand chose ^^).
Si vous êtes parisiens j'ai une assoc pour vous si vous vous mettez à chercher un prof.
Sinon les videos pedago qu'on trouve dans des magasines comme "guitar part" peuvent aider, les rubriques "total beginner" mettent en images un certain nombre de bases justement (mais pas que), et je trouve shanka (le type des vidéos) assez pédagogue dans la mesure ou il essaye dans certaines explications de vraiment épurer un max le jargon pour se metre au niveau d'un "total beginner" justement (et pis juste après on regarde la video de shred, on l'entend dire que c'est mal quand c'est juste du shred pour le shred, on pleure un peu quand on a mon niveau et on repart dans sa rubrique habituelle ^^).
Pour ce qui est des dvds pédagos "professionnels", j'ai pas encore eu l'occasion de tester mais m'est avis avec les dvds qu'il faut limite être plus exigeant avec le prof qu'on choisit dans un dvd : si on ne comprend pas un truc que le prof dit, on peut lui demander de reformuler, de trouver un autre biais ... pour le dvd ca me parait encore complexe ^^.
Voila ayé, j'ai fait mon pav'ton, je peux aller bosser