ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
1138 connectés Aller à Slappyto Basse

Guitare

#1
02/04/2008 19:44:16
Bonjours avec une copine on voulai commencer la guitare mais es ce que vous pensez que c'est possible d apprendre sans faire de cours??
0
0
#2
02/04/2008 19:48:21
 Tout est possible, néanmoins il est vrai que sans un minimum (3 mois de cours au moins) vous allez perdre bcp de temps.
A moins que d'avoir un pote qui joue déjà (compte au moins 2 ans) pour vous montrer les bases.
0
0
#3
02/04/2008 20:37:30
Yep

Les cours vous donneront les bons premiers reflexes à prendre et un minimum de théorie pour comprendre ce que l'on joue.
0
0
#4
02/04/2008 20:54:06
 c'est quand meme réalisable sans cours personnelle.. Internet est pas un mauvais prof !
0
0
#5
02/04/2008 21:05:33
 oui c'est quand tout a fait faisable, personnellement j'ai jamais pris de cours et je pense pas etre si nul que ca meme si je sais que je suis loin d'etre bon. Tout dépend de la motivation et du temps qu'on passe sur l'instrument
0
0
#6
02/04/2008 21:46:46
Bah euh faut l'vouloir c'est tout, moi j'y passe mes nuits puis avec ce site c'était pas mal...
J'aime pas les profs xD.
0
0
#7
02/04/2008 21:49:00
Tout à fait d'accord avec Night et pour reprendre l'idée de linkyu : "Internet n'est pas un mauvais prof".
Cependant avec internet, on peut vite se lasser. La théorie quand on y connait vraiment rien ça peut être assez difficile de faire le tri (pas évident de trouver des cours juste à son niveau). Donc avoir un pote qui s'y connait un peu ca peut aider aussi pour mettre sur la voie et/ou répondre à des questions....

Mais j'y pense ! Ce site fait ça très bien !




PS : Je remarque l'éblouissante originalité du titre du topic
0
0
#8
02/04/2008 22:29:27
Mouais bon, internet ne vas pas te dire, tu t'y prends mal
0
0
#9
03/04/2008 01:29:27
 Il faut être son propre juge, ca demande pas mal de recul aussi. Surtout si c'est son premier instrument.
0
0
#10
03/04/2008 02:23:33
Il faut pas abuser, être son propre juge quand on n'y connait rien, c'est bien casse gueule. Pour avoir du recul, il faut déjà une certaine dose de connaissance.
0
0
#11
03/04/2008 09:46:50
Perso j'ai commencé avec mon poto qui m'a mis une gratte dans les mains et donné 3 conseils quand c'était possible (m'a meme pondu une "miniméthode" en tablatures :P). Je me la suis joué solo pendant 2 ans et la j'ai commencé à prendre des cours pour éviter de stagner.
Cependant, à ce que j'ai entendu, j'ai eu pas mal de chance avec mon prof parceque je m'entends bien avec lui et qu'il me donne des explications "à ma portée" éventuellement. 'Fin bref j'ai gouté un peu à l'apprentissage "seul" et "accompagné" (soft hein, l'accompagnement, c'est 1h par semaine :p), et je pense que les cours, ca peut être utile au moins au début, quand on en est à son premier instrument, pour s'obliger un peu à se tartiner certaines bases de théorie qu'on ne voudra pas faire par soi même. De plus s'il n'y a pas de grosse motivation derrière : stagnation au bout d'un moment.
Après tout ca dépend surement des tempéraments et de l'entente qu'on a, ou pas, avec "son" prof. Avec le mien je m'entends super bien j'arrive à progresser et tout ... ca serait sans doute pas la même chose si je pouvais pas le blairer ^^.
Sinon comme alternative au prof certains sont à fond sur les dvds pédagos "parceque tu peux demander 400 fois au dvd de te refaire tel ou tel passage, ton prof t'aura tué avant". Mais je pense que l'approche dvd concerne deja plus les gens qui ont acquis un certain niveau et qui sont capables de décrypter au moins un peu ce que fait le gratteux du dvd et pas juste de "mimer".

Bref je pense que si vous n'avez pas de "bases" / que c'est un premier instrument, quelques cours (pas forcément longs, pas forcément longtemps) vous permetront de vous metre en selle plus rapidement. Ou alors, comme dit plus haut, faut un coupaing qui touche deja un peu et qui sait quelles sont les habitudes à prendre / à ne pas prendre (mais bon faudra qu'il soit un minimum dispo et sérieux sinon ca vous servira pas à grand chose ^^).
Si vous êtes parisiens j'ai une assoc pour vous si vous vous mettez à chercher un prof.
Sinon les videos pedago qu'on trouve dans des magasines comme "guitar part" peuvent aider, les rubriques "total beginner" mettent en images un certain nombre de bases justement (mais pas que), et je trouve shanka (le type des vidéos) assez pédagogue dans la mesure ou il essaye dans certaines explications de vraiment épurer un max le jargon pour se metre au niveau d'un "total beginner" justement (et pis juste après on regarde la video de shred, on l'entend dire que c'est mal quand c'est juste du shred pour le shred, on pleure un peu quand on a mon niveau et on repart dans sa rubrique habituelle ^^).
Pour ce qui est des dvds pédagos "professionnels", j'ai pas encore eu l'occasion de tester mais m'est avis avec les dvds qu'il faut limite être plus exigeant avec le prof qu'on choisit dans un dvd : si on ne comprend pas un truc que le prof dit, on peut lui demander de reformuler, de trouver un autre biais ... pour le dvd ca me parait encore complexe ^^.

Voila ayé, j'ai fait mon pav'ton, je peux aller bosser
0
0
#12
03/04/2008 10:44:11
personellement j'ai jamais pris de cours et j'pense m'en sortir plutot bien, le truc c'est d'avoir la motiv' (etre passioné aide bien), de trouver des morceux a son niveau (pour ça ce site et gp aident bien) pis de s'enregistrer pour pouvoir se dire "ouah putain c'est moi qui joue aussi mal !" (pis des fois quand on progresse sans s'en rendre compte ça pourra etre de temps en temps "tain c'est moi qu'ai fait ça " )
une bonne façon de progresser sans cours aussi c'est le jeu en groupe car c'est franchement motivant de plus jouer juste pour soi, pis on a aussi l'avis des autres musiciens qui nous permet de plus jauger notre propre niveau pis c'est franchement plus marrant que de jouer tout seul

bon par contre regarde bien les bases, quand j'ai commencé commencé j'ai tout fait au feeling, résultat j'ai eu d'la chance pour a peu pres tout mais ma tenue de médiator est particuliere et je suis franchement mal a l'aise si je dois le tenir de façon conventionelle (mais bon ça gene pas mon jeu mais j'aurais ptet progressé plus vite avec une prise de médiator plus conventionelle)
0
0
#13
03/04/2008 10:44:44
 Je suis d'accord avec gam.
0
0
#14
03/04/2008 12:05:20
une bonne façon de progresser sans cours aussi c'est le jeu en groupe car c'est franchement motivant de plus jouer juste pour soi, pis on a aussi l'avis des autres musiciens qui nous permet de plus jauger notre propre niveau pis c'est franchement plus marrant que de jouer tout seul
Clairement.

Le jeu en groupe est le meilleur enseignement en plus du cours avec prof, autodicate, DVD et j'en passes. Beaucoup se disent, non, c'est trop je vais attendre. Que neni, le plus tôt est notre ami.

La vraie mise en pratique
0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 2 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine