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Comment composez-vous ?

#1
14/11/2007 21:06:12
Voila cette question peut paraitre bizarre mais je la trouve interressente :

Comment composez-vous ?

Je ne parle pas de thérorie mais simplement de la façon, soit tous seul avec un papier et vous donnez la partie des autres instru. que vous avez créé aux autres, soit en groupe dans votre local, etc......
Si vous noté toujours vos compos, est ce que vous vous basé sur la téhorie ou c'est dur grand bordel qui donne quelque chose a la fin ,utilisé vous des logiciels , .... fin bref tous les combinaison sont possible a vous de nous donnez la votre .

bonne compo. a tous
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#2
14/11/2007 21:23:38
 Moi je trouve 4 accords en gratouillant, je trouve une rythmique sympa, je fait un lead basé la plupart du tps sur une pentatonique, et voila j'ai une chanson. Tu rajoutes des paroles à la con dessus et tu joues ca avec tes potes. Bon je tourne en rond avec cette technique très basique, mais je m'amuse bien. Et je tab ça sur guitar pro, puis je le stock dans un dossier spécial "compos à chier", et je vais me coucher...

PS: on dit "comment vous composEZ ?", c'est pas une critique, juste une info.
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#3
14/11/2007 21:29:11
Moi je trouve parfois quelques petit riffs, mais je note tout sur papier, j'ai un tas énorme de compos à mettre à la poubelle, je pourrais presque m'en faire un matelas xD...



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#4
14/11/2007 21:30:13
Commentaire sur la réponse de "Billypote":

Simple mais parfois très efficasse, en fait tu voulais dire que tu prends 4 accords de puissances tu les fais tourner en rond sur un ryhtme et tu joue une penta suivant les accords. La basse quand-t-à elle reprend les toniques (ou fondamentale) des accords de puissance.
Moi, perso, je trouve sa vite lassant (dsl je sais pas l'écrire) et pas très original mais bon pour un concert par si par là sa peut ètre sympa .

(P.S : merci pour la faute d'orthographe)
et pour Selenor :

Moi aussi je vais sa mais sur Guitar Pro sa évite les papier a jeter


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#5
14/11/2007 21:43:24
faut déjà pas vous attendre a comoser comme Lennon ou Page dès la première fois.
Et aussi, si on a pas le feeliung musical ( a la hendrix ) sans se baser sur de grosse notions théoriques ( harmonies... ) on va pas très loin
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#6
14/11/2007 22:21:13
 à moi81: t'as très bien résumé  ce que je fait lol. et t'as raisons, c'est très vite lassant, mais c'est un moyen facile de faire une petite chanson avec ses potes lorsque l'on n'a aucune notion de théorie musicale. Mais c'est vrai que c'est très très basique.
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#7
15/11/2007 00:31:29
 
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#8
15/11/2007 10:33:23
 Un ptit peu de feeling je suis sur que ca peut être utile :P
Sinon perso je suis pas assez "grand" pour composer mais le peu de petites choses que je ne copie pas partent d'un début de riff connu (enfin pas exactement vu que le rythme change ...), enfin disons un groupe de notes seules ou d'accords qui sonnent pas trop mal ensemble et j'essaye d'improviser autour (même si le résultat peut ne plaire qu'a moi ca peut pas me faire de mal et pis ca fait bosser san trop s'en rendre compte :P).
Perso comme mes notions de solfège et de division du temps sont plus qu'aproximatives j'ai récupéré un vieux magnéto pour m'enregistrer en attendant les sioux pour un pod ^^
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#9
15/11/2007 11:29:31
Moi pour composer j'ai la chance d'avoir une basse et une batterie donc je commence par trouver une ptite ligne de basse , je rajoute de la batterie (pas tout le temps parceque j'ai un peu du mal a tenir le rythme en batterie et quand j'en met sa me pouri souvent la compo  ) et ensuite je bidouille par dessus a la guitare ... Et pour m'en souvenir , je les enregistre directement (avec un son horrible  )
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#10
15/11/2007 21:36:13
byllipote:

On dit "je faiS" et raison ne prend pas de S , c'est pas une critique, juste une info
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#11
15/11/2007 22:36:59
mouarf, t'as raison Rub ^^
j'avais relevé la faute pour moi81 parcequ'elle était dans le titre du sujet, ca le faisait moyen
je suis pas le roi de l'orthographe, loin de là.

par contre c'est billypote et non pas byllipote 
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#12
15/11/2007 23:23:08
 C'est la guerre de l'orthographe ici ! ^^
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#13
16/11/2007 00:09:52
 Une atmosphère, un climat, des accords pour le laisser transparaitre. et petit à petit je fais progresser les accords et la ligne mélodique simultanément en utilisant beaucoup le chant avant de transposer à l'instrument.
Le recours au solfège c'est uniquement quand j'ai un problème ponctuel (faire une transition entre deux accords par exemple) ou alors que je veux un effet précis (marche harmonique, cadences, pocédés rythmiques etc...)
je m'enregistre beaucoup pour composer, je fais des impros à chaque fois différentes sur un même riff de fond (basse, batterie ou guitare...) et après je releve ce que j'ai bien aimé et je l'assemble de manière la plus harmonieuse possible avec les autres "morceaux choisis".
à la fin, je passe tout en solfège pour garder une trace durable et diffusable. papier musique pour moi et Guitar Pro pour mon PC.
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#14
16/11/2007 00:58:52
 En travaillant la gratte, on tombe sur des trucs qui sonnent bien (je dit "on" car ça a du arriver à tout le monde).
Moi perso je trouve une base, je l'enrichi et après je pose tout sur mon home studio  pour pas oublier. ca permet en plus de rajouter des pistes (chorus, 2eme gratte, etc...).

En fait ca vient surtout sur le moment, je vais pas me dire: "hop là je vais composer une chanson". Je pourrais le faire, mais je pense que ça sonnerait pas comme un truc sur le coup, c'est rarement le même feeling.
Voila vous savez tout sur moi
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#15
16/11/2007 14:56:33
 A l' oreille
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#16
16/11/2007 22:06:03
 Pour ma part, je joue de la guitare, puis "paf!!!" tien sa sonne bien sa, je regarde un peu (dans ma tète) les gammes qui collerait dessus, puis si je suis lancé je note quelque accords sur un bout de papier que j'irai retravailler le tous sur Guitar Pro. A partir de ça je compose la basse (je déteste reprendre les toniques des accords de guitare pour faire les lignes de basse), puis je prend le rythme basique de la batterie un peu plus complexe juste pour arrirère plan, sinon je demande a mon batteur de se démerdé avec sa.

Beaucoup de monde parle de leur propre compo. a eux tous seul, mais en groupe, quand-est-il ?
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#17
17/11/2007 10:31:48
 Une grosse impro enregistrée. apres on fait un débriefing et on garde ce qu'on a bien aimé. ensuite on voit ensemble comment completer les riffs trouvés, les lier (si ils sont exploitables dans une même compo). ca c'était mon 2° groupe
pour le premier groupe, je recevais le riff guitare et je posais chez moi la ligne de basse et quand j'arrivais en répète c'était pret. On ne se demandait pas trop notre avis mutuellement (enfin j'etais en extase devant le jeu du guitariste donc je pouvais pas faire de reproches...ah les débuts dans les groupes, que de souvenirs ^^)
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#18
17/11/2007 13:28:41
 Nah moi je fais surtout de l' impro car je veux me mettre au jazz, qu' est ce que c' est complikaaay !
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#19
17/11/2007 14:43:15
a la zob
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#20
19/11/2007 22:01:50
Ce n'est pas lassant, MacCartney continue toujours de sortir des morceaux avec les 4 mêmes accords (assez affligeant d'ailleur) en haut du manche, et à chaque fois c'est nouveau et génial ...

C'est le problème de tout instrumentiste, savoir se détacher de son instrument pour faire de la musique et pas de la guitare (dans notre cas). Si tu colles aux gammes, à une penta comme tu le dis, c'est clair que ça sera aussi chiant que plat, tu vas tourner autour des mêmes plans éternellement!

ps: le plus triste c'est que y a que Skeuth qui a utilisé le mot "mélodie", alors qu'il devrait être dans tous les messages sur un topic qui parle de compo
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#21
19/11/2007 22:22:17
en meme temps elle aurait pu aussi bien pu dire lead, ca serait revenu au meme au niveau du sens...
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#22
19/11/2007 22:47:11
Euh la mélodie et la partie lead guitar ça a pas grand chose à voir de mon point de vue
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#23
19/11/2007 23:28:41
 Comment tu définies la mélodie ?
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#24
20/11/2007 09:54:30
Blurry
Ce n'est pas lassant, MacCartney continue toujours de sortir des morceaux avec les 4 mêmes accords (assez affligeant d'ailleur) en haut du manche, et à chaque fois c'est nouveau et génial ...

C'est le problème de tout instrumentiste, savoir se détacher de son instrument pour faire de la musique et pas de la guitare (dans notre cas). Si tu colles aux gammes, à une penta comme tu le dis, c'est clair que ça sera aussi chiant que plat, tu vas tourner autour des mêmes plans éternellement!
 
Les gammes n'ont rien à voir avec l'aspect ennuyeux d'un morceau. Même chose pour les 4 accords. On pourrait bien connaître tous les accords ou toutes les gammes du monde que ça n'y changerais vraiment pas grand chose.

Il y a tellement d'autres paramètres!

Un instrumentiste ne doit pas se "détacher" de son instrument à mon sens mais au contraire l'utiliser et se servir de ses spécificités pour en faire un moment musical intéressant (relativement).

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#25
20/11/2007 12:07:42
J'ai jamais dit que les gammes étaient chiantes, j'ai dit que si tu colles parfaitement à la penta pour la compo tu vas vite sonner plat (à moins d'avoir le riff du millénaire sur 4 notes) ... et en effet il y a d'autres paramètres dont un essentiel : la mélodie, c'est ce que je sous-entendais avec Macca.

Et j'ai dit "SAVOIR" se détacher, pas se détacher en permanence. Autrement dit ne pas rester figer sur son instrument et sur des automatismes qui te sont propres, écouter ce qui se passe dans le morceau et se demander quoi faire indépendament de son instrument, et pas demander la tonalité du morceau pour pouvoir balancer une penta bête et méchante ...
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#26
20/11/2007 14:49:20
Faut savoir placer quoi quand !
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#27
20/11/2007 15:02:41
Blurry
J'ai jamais dit que les gammes étaient chiantes, j'ai dit que si tu colles parfaitement à la penta pour la compo tu vas vite sonner plat (à moins d'avoir le riff du millénaire sur 4 notes) ... et en effet il y a d'autres paramètres dont un essentiel : la mélodie, c'est ce que je sous-entendais avec Macca.

Et j'ai dit "SAVOIR" se détacher, pas se détacher en permanence. Autrement dit ne pas rester figer sur son instrument et sur des automatismes qui te sont propres, écouter ce qui se passe dans le morceau et se demander quoi faire indépendament de son instrument, et pas demander la tonalité du morceau pour pouvoir balancer une penta bête et méchante ...
 
C'est pas très clair ce que tu dis. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai poster le message précédent. Je ne vois pas où tu veux en venir. Coller aux gammes ça veut dire quoi par exemple? La mélodie n'est pas un paramètre musical mais une succession de sons. Tu veux plutôt parler du "sens mélodique" ou de la "musicalité" ? Des termes d'ailleurs sujets à polémiques.
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#28
20/11/2007 16:21:48
 Putain Poppy ta le talent pour me faire dériver je ne sais où ... pourtant je parle de truc vraiment bateau là ...

Pour résumer, avec 4 accords en C tu peux faire une chanson qui troue le cul, sans aller chercher la pure harmonisation de jazz à base de quinte bémol qui touchera pas un callo, dans le cas où tu sais ce qu'est une mélodie bien entendu et ou t'acceptes de voir plus loin que le bout de ta gratte ;o

C'est tout ce que j'ai voulu dire, désolé j'ai pas plus simple.
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