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Avec quoi improviser sur Am D Bm E7 ?

#31
25/02/2014 00:10:05
Oui alors tu vois un exemple donc de fourvoiement : j'ai de la merde dans les yeux. J'ai commenté cet am sans instrument sous la main, et aussitôt que je prend la guitare ça devient louche : c'est pas "tout" en Am du tout, "évidemmment".

Donc au vu de la grille là je me dis Am D = II V de G Majeur (en pensant centré sur le A ça donne A dorien) et Bm E7 = II V7 de A mineur mélodique.

Et vite fait guitare en main : je préfère penser et jouer Am (éolien, C majeur) puis D Mixo (G Majeur) donc garder le F sur le A pour passer au F# sur le D, et un peu pareil, de penser le Bm plutôt avec un G et le E avec le G#. Et si les notes que je joue sur le E7 tombe sur du A mineur mélodique, ça reste une vue de l'esprit je la joue pas comme ça... En plus sur le E7 me vient un arpège de G° qui retombe sur un arpège de D7 quand on repasse en Am D.

Que ma honte vous serve de leçon.
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#32
25/02/2014 12:48:07
Et Bein avec tout ça si tu npus fais pas une belle impro......:-D
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#33
25/02/2014 12:55:19
Non, j'ai fait de la merde, mais avec les bonnes notes  
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#34
25/02/2014 21:08:44
?
ChipLeFien
Oui alors tu vois un exemple donc de fourvoiement : j'ai de la merde dans les yeux. J'ai commenté cet am sans instrument sous la main, et aussitôt que je prend la guitare ça devient louche : c'est pas "tout" en Am du tout, "évidemmment".

Donc au vu de la grille là je me dis Am D = II V de G Majeur (en pensant centré sur le A ça donne A dorien) et Bm E7 = II V7 de A mineur mélodique.

Et vite fait guitare en main : je préfère penser et jouer Am (éolien, C majeur) puis D Mixo (G Majeur) donc garder le F sur le A pour passer au F# sur le D, et un peu pareil, de penser le Bm plutôt avec un G et le E avec le G#. Et si les notes que je joue sur le E7 tombe sur du A mineur mélodique, ça reste une vue de l'esprit je la joue pas comme ça... En plus sur le E7 me vient un arpège de G° qui retombe sur un arpège de D7 quand on repasse en Am D.

Que ma honte vous serve de leçon.
 Euh pour la leçon 2, on peut revenir le mois prochain ? le temps de digérer tout ça...
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#35
27/02/2014 11:58:26
Désolé si j'ai trop chargé.

Je reviens, juste pour dire avec insistance : faites du ear training. Y a des apps pas cher pour Android, y a  Ear Master Pro pour Win &Mac (et probablement Linux via Wine/Crossover).

Même juste un peu. Mettre des noms sur des sons que vous connaissez et apprendre à les distinguer, c'est probablement le meilleur investissement musical possible.
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#36
27/02/2014 16:22:00
Comment ça marche exactement? Qu est ce que ça ta apporté et en complément de quoi?
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#37
27/02/2014 16:38:48
Bah ça te permet d'entendre les intervalles et accords plutôt que de les analyser. Perso ça me demande plus ou moins de concentration, mais je peux entendre une mélodie et la rejouer (sans avoir l'oreille absolue du tout, hein, sans référence je jouerai probablement une transposition). Si tu es coincé à attendre quelque part, tu penses à une mélodie que tu connais sans savoir la jouer, tu imagines comment la jouer et quand tu as un instrument sous la main tu vérifies, par exemple. Hop hop.

Et quand tu commences à entendre certains intervalles tu réinterprètes plein de trucs que tu connais (une sirène de police, un jingle, une musique de pub, une chanson super connue) et ça s'ajoute à tout ce que tu as de disponible pour jouer de la musique. Ca raccourcit le chemin entre la musique que tu as dans la tête et les doigts...

Sinon : en complément de quoi? Je ne suis pas sûr de comprendre la question, mais disons en complément de tout : ce que tu as analysé consciemment, les exercices, plans et morceaux que tes doigts ont mémorisés et toute la musique que tu as déja entendue et celle que tu peux imaginer! Dans l'idéal faudrait faire un peu de tout, j'imagine : du rythme, de la technique pure, de l'oreille, de la transcription, de la lecture, de l'étude de voicings d'accords à la guitare, du jeu en groupe, de la composition, de l'arrangement... Et à mon avis l'oreille et son entraînement - ear training, donc - fait un peu office de colle de ses éléments.
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#38
27/02/2014 16:41:02
Accessoirement, faut quand même voir combien il y a de mesures par accord. On est d'accord pour dire que c'est en la mineur mélodique, mais t'as pas forcément besoin d'en savoir beaucoup plus, en tout cas si les accords s'enchaînent rapidement.
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#39
27/02/2014 16:41:15
Ah j'ai zappé le "comment ça marche".

Eh bien par exemple pour les intervalles, tu peux commencer par de la comparaison : on te fait entendre une note de référence, puis deux notes, et tu dois dire laquelle est la plus éloignée. Puis on introduit les intervalles les plus faciles à réconnaître et c'est du QCM. Intervalles ascendants, descendants, en harmonie (souvent plus chiants juste parce que les sons utilsés sont trop brouillons en ce qui concerne les apps que je connais).
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#40
27/02/2014 17:59:40

& dans tout ça qui c'est qui nous files le Backing Track en Am/D/Bm/E7 ???  

 

 

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#41
27/02/2014 18:45:05

mister 36seb  

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#42
27/02/2014 18:59:51
?
ChipLeFien
Bah ça te permet d'entendre les intervalles et accords plutôt que de les analyser. Perso ça me demande plus ou moins de concentration, mais je peux entendre une mélodie et la rejouer (sans avoir l'oreille absolue du tout, hein, sans référence je jouerai probablement une transposition). Si tu es coincé à attendre quelque part, tu penses à une mélodie que tu connais sans savoir la jouer, tu imagines comment la jouer et quand tu as un instrument sous la main tu vérifies, par exemple. Hop hop.

Et quand tu commences à entendre certains intervalles tu réinterprètes plein de trucs que tu connais (une sirène de police, un jingle, une musique de pub, une chanson super connue) et ça s'ajoute à tout ce que tu as de disponible pour jouer de la musique. Ca raccourcit le chemin entre la musique que tu as dans la tête et les doigts...

Sinon : en complément de quoi? Je ne suis pas sûr de comprendre la question, mais disons en complément de tout : ce que tu as analysé consciemment, les exercices, plans et morceaux que tes doigts ont mémorisés et toute la musique que tu as déja entendue et celle que tu peux imaginer! Dans l'idéal faudrait faire un peu de tout, j'imagine : du rythme, de la technique pure, de l'oreille, de la transcription, de la lecture, de l'étude de voicings d'accords à la guitare, du jeu en groupe, de la composition, de l'arrangement... Et à mon avis l'oreille et son entraînement - ear training, donc - fait un peu office de colle de ses éléments.

 je marche exactement comme toi  ca fait plaisir  

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#43
27/02/2014 19:42:21
?
pacoanto1

 je marche exactement comme toi  ca fait plaisir  

 
Il ne peut en rester qu'un!
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#44
27/02/2014 20:19:47
?
ChipLeFien
?
pacoanto1

 je marche exactement comme toi  ca fait plaisir  

 
Il ne peut en rester qu'un!

 et mince j'ai encore perdu  il me reste bien plus de taff que toi je pense  

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#45
27/02/2014 21:06:25
?
analogeek

& dans tout ça qui c'est qui nous files le Backing Track en Am/D/Bm/E7 ???  

 

 

 
?
valinski

mister 36seb  

 J'ai dit plus haut de quel morceau c'est tiré, vous allez être déçus  
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#46
27/02/2014 21:25:33
Ah oui tiens!

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#47
27/02/2014 21:34:05
vous l'aurez voulu, j'vous file la version Karaoké.
Au pire, si vous pouvez pas improviser dessus, vous pourrez au moins chanter
http://www.youtube.com/watch?v=B_oNb71050A
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