? 36seb
D'après ce que j'ai compris :
1) la grille que j'ai donnée est en Am mais ça marcherait aussi en A M, en tout cas pour la résolution.
2) il peut y avoir des résolutions à tiroir
3) en blues, c'est le bordel quand à l'harmonie (voilà ce ui arrive quand on laisse des instruments au petit personnel !
)
Chiplefien parle de résolution.
J'ai souvent posé cette question de comment trouver la tonalité d'un morceau ?
Et la réponse qui m'avait le plus satisfaite était "c'est la note sur laquelle on résout".
J'ai l'impression que Flichepien est dans cette veine.
Je vais essayer de préciser sans obscurcir, c'est pas le but, mais c'est pas garanti.
1) La grille est clairement en Am. Maintenant Am ça peut vouloir dire beaucoup de choses, notamment les 3 modes mineurs évoqués, mais aussi la gamme mineure mélodique et la gamme mineure harmonique. Ces deux variations viennent d'une tendance à vouloir avoir une note un demi-ton plus bas que la tonique pour pouvoir résoudre dessus, comme si elle était attirée par cette dernière, comme le VII d'une gamme majeure. Du coup ça change tous les accords et tous les modes qui utilisaient la septième mineure de la tonique. Et, accessoirement, si vous regardez ce que donne maintenant le V, c'est un V7. Souvent, pour souligner ou renforcer ce passage du V au Im on "emprunte" donc un V7, ou alors si vous voulez on module en mineur harmonique, ou plus prosaïquement le G devient un G#, on peut se "contenter" de changer la note dans des plans penta.
Y aurait plus ou moins moyen de faire passer du AM dessus, note, mais c'est pas tout à fait ça. Ceci dit, ce qui marche pour toi intellectuellement et musicalement, c'est ça qui est important.
2) Je disais juste ça pour vous prévenir de vous méfier quand vous voyez un peu trop de X7 qui traînent
3) Notamment en blues. Mais en fait le blues, pour moi encore plus que les autres musiques, ça n'a aucun sens de faire de la théorie en l'air, faut vraiment se mettre le son dans l'oreille et ça devient beaucoup plus simple.
En ce qui concerne les tonalités et résolutions, je pense effectivement que le meilleur guide pour décider de quel accord est le but d'un chemin musical et/ou le point d'ancrage d'un morceau, la réponse est dans la musique, et que tout le monde a des oreilles pour entendre les mouvements. Après faut arriver à raccorder la théorie, l'oreille intérieure et les doigts, mais en définitive faut pas hésiter à revenir à l'oreille.