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Investir dans un micro "studio" ?

#1
24/01/2011 14:54:07
Bonjour a tous =D

Encore une fois j'aurais besoin de vos précieux conseils .

Voila je vous explique, je cherche a enregistrer au mieux mes guitares (électrique et acoustique) ainsi que la voix et la basse. J'ai fais l'acquisition il y a quelques temps d'un Toneport Studio UX2 dans ce but, mais j'ai un problème, je n'ai qu'un micro "dynamique" (Senheiser e840), soit fait pour la scène. Pour l'instant j'essaye d'enregistrer avec mais les résultats ne sont pas a la hauteur de mes espérance.

Je suis bien sur conscient que je n'aurais jamais un son exceptionnel ou autre, je cherche juste a avoir le meilleur son possible. Les disto intégrés avec le Toneport sont vraiment moche et j'ai beau tourné le logiciel dans tout les sens ça reste assez sale, en revanche j'obtiens un son des plus acceptable en posant mon micro face a mon ampli (j'ai fais mes essais avec un Roland Microcube en plaçant le micro de différentes façons, et j'ai a ma dispositions un Marshall Mg50 et mg 100). Sauf que encore une fois, c'est pas le top top. Autre problème, lorsque j'enregistre ma guitare acoustique avec mon micro, quelque soit la façon dont je place mon micro, l'attaque sur les cordes au médiator prend énormément de place, et j'ai beaucoup de mal a le masqué lorsque j'essaye de travailler le son...

Donc j'en viens a mes questions:
1- Es-ce que, avec un micro studio j'obtiendrais un son vraiment différent, ou le résultat sera-t-il le même ou très proche, que ce soit pour la guitare acoustique, ou le placer en face de l'ampli?
2- Je ne connais pas du tout les modèles de micro donc, avec un budget de 100 € environ, a quoi aurais-je accès?

Encore une fois je ne cherche pas la perfection, loin de là, mais tout de même quelque chose de présentable et d'écoutable  

Voila merci a vous  
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#2
24/01/2011 20:12:30

100€ je dirais le SM57, après c'est orduras le pro du matos de ce type, moi je dis juste celui que je prendrais.

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#3
24/01/2011 20:20:42
Et niveau qualité ça changera beaucoup?
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#4
24/01/2011 22:28:50

nan.

 

 

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#5
24/01/2011 22:46:20
ok donc ça changera rien .

Bon ben on fera sans ça fera des sous d'économiser
Faut toujours que je trouve comment régler se fichu problème avec l'enregistrement de ma gratte acoustique xD

Merci en tout cas, si vous avez quelques conseil je veux bien  
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#6
25/01/2011 01:14:54

le mieux je crois pour les grattes acoustiques, c'est d'avoir 2 micros un coté table et un coté manche, tous les 2 à 45° de la guitare dirigé vers la rosace. Mais un seul peut suffir à faire des prises correctes je pense, tu peux le mettre du coté table ou manche selon le son que tu préfères. Je pense que c'est comme cela qu'on fait en studio mais sinon rien ne t'empêche d'éloigner ton micro et d'augmenter le gain par exemple, expérimentes ou attends qu'un pro vienne te donner la solution s'il y en a une.

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#7
25/01/2011 13:15:40
Ouaip merci en tout cas je vais continuer comme ça et on verra bien je finirais bien par y arriver  
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#8
30/01/2011 08:51:29

pour le micro devant l'ampli, il faut qu'il soit à 45°, et tu le mets le plus pres possible, en surveillant le niveau sur le Toneport pour ne pas saturer ni etre trop faible. place ton micro au milieu du rayon du HP, pas au centre.

 

pour la guitare acoustique, la aussi, avec ce micro, il faut etre tres  précis quand à son placement. trop pres, tu choppe tous les frottements, trop loin tu choppe tous les bruits ambiants et ton son est trop caverneux.

là aussi essaie de le placer à 45° par rapport à la guitare, et dirigé vers la rosace, à 30/40 cm de celle ci.

de toute façon, ensuite il faut faire des corrections d'EQ., ajouter un poil de reverbe pas trop présente. c'est empirique, ça peut le faire comme ça, mais il faudra faire plusieurs essais. le meilleur étant d'enregistrer avec un electro-statique et en doublant si ta guitare est elle même electro-acoustique. 

 

mais dans tous les cas, le micro electro-statique ne conviendra pas à la prise pour l'ampli. donc s'il te faut deux micros, autant essayer avec un seul et trouver un compromis

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#9
30/01/2011 12:51:06

"mais dans tous les cas, le micro electro-statique ne conviendra pas à la prise pour l'ampli"


A 3 tout le monde rigole.


1

2

3

 MOUAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHA  


Spécial dédicace pour les Neumann.



Et puis tes positions devant l'ampli elles sont correctes mais EN AUCUN CAS ce sont les meilleurs... (donc le "il faut que"...)


Au niveau de la distance du micro, si tu mets ton micro loin tu prendras surtout plus "d'air" et de rebonds (du son) dans la pièce. En aucun cas elle est assurée d'être caverneuse tout va dépendre de l'acoustique de celle ci.


Le micro n'est pas non plus nécessairement vers la rosace.


J'ai pas trop le temps en ce moment de répondre sur ce forum (voir ma première réponse) mais avec un peu de recherche il y a un dossier la dessus... (pour les grattes électriques.


http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=70  



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#10
30/01/2011 12:57:34

Merci pour le dossier orduras, tu pense qu'un schéma a la fin résumerait le tout ? Pour la position des micros surtout

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#11
30/01/2011 13:51:42

Si t'as le temps de dessiner fais le  Moi perso je ne l'ai pas désolé W3b !

 

 

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#12
30/01/2011 18:41:19

moi je veux bien, mais un neumann sur un Toneport, c'est comique aussi

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#13
30/01/2011 22:23:06

Un C535 alors  

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#14
31/01/2011 07:03:36

et au milieu une M7CL ?

bon soyons raisonnable.

le monsieur demande une solution pour un usage amateur, avec des moyens d'amateurs. c'étati dans ce sens que j'ai répondu

si je dis que le micro electro statique ne convient pas pour la reprise d'ampli, c'est déja  en ma basant sur la demande d'amateur. bien sur un Neumann à 2000 euros pourrais faire l'affaire. bien sur...

mais certains guitaristes n'aiment pas du tout

 

et mes positions de micro (pour un dynamique) ne sont pas les meilleures ? je veux bien, mais tu diras ça à certains guitaristes qui utilisent cette recette depuis tellement longtemps que tu n'étais pas encore né, et qui ne veulent pas entendre parler d'une autre.

 

pour l'acoustique et le micro vers la rosace, je tenais compte d'un milieu amateur, pas dans le gros studio pro ou tu officie. en partant de principe mécanique. c'est empirique, mais nous sommes dans une situation ou l'empirique prend le pas sur la théorie de studio.

à situation donnée, solution adaptées

 

ce qui m'embête le plus la-dedans, c'est qu'au lieu de commencer par: à 3 on se fout de la gueule du gugus qui ose parler alors que c'est moi qui doit le faire, si tu m'avais dis simplement "je ne suis pas d'accord pour ces raisons", on aurait pu echanger, parler, ce qui est toujours interessant. l'échange,  discuter, ç'est le rôle d'un forum.

 

ça fait plus de 45 ans que j'apprends avec des gens humbles qui partagent leur savoir, pas qui l'assène devant un public d'adorateur qui se prosterne. et tu sais bien que quand on se prosterne, c'est la position idéale pour se faire sodomiser.

 

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#15
31/01/2011 18:26:07

Je m'explique de mon côté:

 

Tout d'abord certes je suis un peu.. raide mais je suis connu pour ça ici après il y en a qui n'aiment pas ça je veux bien le comprendre en tout cas c'est très rare que je blesse quelqu'un parce que je l'ai voulu. Si c'est le cas désolé.

 

Concernant ton message je vais te donner donc l'explication du pourquoi du comment.

On voit sur les forums (ici, zikinf, Af, etc...) des phrases comme la tienne (90% du temps venant de gens qui n'y connaissent rien en plus) qui parfois ne partent pas d'un "mauvais sentiment" mais font passer un message dans la tête des musiciens qui reste souvent (pour une raison que j'ignore) ancré solidement. J'en ai plus que ras le cul d'avoir des mecs qui me disent que "truc" est mieux que "machin" car il l'a lu dans un forum. En tant que technicien son, intervenant pour Avid, et formateur Live et MAO je peux t'assurer que ça arrive TRES souvent !!

En marquant un truc comme ça sur le forum je pari qu'il y en a au moins un ici qui s'est dit "Jamais je ne mettrais un statique devant mon ampli". D'où ma réponse certes cassante mais qui voulait prouver la chose par a+b que ça se fait. Exemple certes couteux mais c'est une méga référence donc tout le monde va se palucher dessus (perso le SM57 et le e609 font aussi un excellent boulot).

 

Au niveau des placements je me suis fait mal comprendre pour "LES MEILLEURES" je voulait dire il y en a d'autres très bien. mea culpa.

 

Encore une fois je suis pointu sur certains points car j'encule les raccourcis et les simplification faites sur le matériel dans le son et je me bats pour que les gens de ce forum n'aient pas des termes incorrects ou simplifiés pour après tout mélanger. Voila en espérant que cela t'explique un peu ma réaction.

 

Après je suis pas psycho rigide non plus alors voila  

 

Ah si quand même un petit truc... Pourquoi une M7CL ? c'est la pire console de l'histoire du numérique  (avec la Dxb Mackie et 2 ou 3 autres trucs).

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#16
02/02/2011 22:21:33

Pas de réponse??

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#17
06/02/2011 11:40:35
Je vais profiter du topic pour poser une petite question: Est-ce qu'un SM 57 peux servir pour faire un enregistrement vocal ou faut-il chercher un autres modèle.
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#18
06/02/2011 13:10:23
Ouaip' pas de soucis, tu peux aussi, par contre, j'te conseil de prévoir un filtre anti-pop, sinon les plosives vont vraiment être violentes ! ( j'utilise mon SM57 aussi pour la voix en fait )
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#19
06/02/2011 13:12:18

J'ai vu quelques vidéos sur youtube, la voix me semble correcte avec ce micro, après le micro voix de la gamme c'est le SM58, mais le 57 le fait assez bien je trouve

 

Orduras, dis le si je me trompe  

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#20
06/02/2011 18:14:51

Nan nan pas de blem ca roule attention tout de même c'est plus agressif dans le son que le SM 58 (utilisé par Motorhead entre autre)

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