Dieu de l'oeuf
Marrant ça ... on dirait que les gens se sentent obligés de se ranger du côté frufru ou du côté malmsteen, comme s'il y avait que deux points de vue possibles. On peut aussi apprécier les deux en tant que musiciens, hein.
Autre remarque que je me fais en parcourant le topic, dès qu'on parle de frusciante, on parle d'yngwie, forcément, et inversement. S'ensuit ensuite, comme à chaque fois, un débat stérile, inutile, avec les mêmes arguments bidons.
Pis par rapport à Cobain, okay, un peu une brêle techniquement parlant. Cependant, ce mec a eu une influence considérable sur la musique et toutes les générations qui l'ont suivi, et c'est pas qu'une question de charisme.
Au final, les gens qui débattent sont généralement pas de grands musiciens, et parlent sans savoir. Quelqu'un ici peut-il prétendre shredder comme malmsteen ou créer des ambiances aussi belles que celles de frusciante (bien que la beauté soit une notion totalement subjective, je pense me faire comprendre) ? Je pense pas. Après on va me répondre, ouais mais si tu vas par là tu peux plus rien critiquer. Je dis pas de pas critiquer. La critique, c'est un droit fondamental, c'est la liberté d'expression, toussa toussa. Je dis juste de pas donner des leçons ou prétendre à la science infuse en disant que tel gratteux est meilleur que tel gratteux pour telles raisons. Dans le domaine de l'art, y'a pas de meilleur ou de moins bon. Y'a des préférences, des orientations, des styles, on peut comparer, mélanger, analyser, mais pas arriver à une conclusion unique qui sera la bonne. Bref, je m'égare.
Je trouve ça vraiment dommage que le topic soit parti en vrille comme tant d'autres, et à cause des mêmes personnes et raisons à chaque fois. ça aurait pu être super intéressant d'analyser la construction de morceaux, qu'ils soit de frusciante, de cobain, de malmsteen ou même de raphaël (je précise tout de même que je n'apprécie pas ce dernier, je tiens à ma crédibilité).