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Branchement sur une sono

#1
15/05/2007 20:13:07

Bonjour ;
Bon voila on veux faire un petit concert avec mon groupe , les personnes présente sont aux alentour de 40 personnes , on me préteré un sono avec table de mixage (entré : ? ) .Et donc au débute je pensé faire se branchement :
Schéma .

Mais on m'a dit que ce n'est pas possible et qu'il fallait mettre des micro devant les ampli.

Je suis d'accord pour faire sa mais
Faut-il des micros spécial ou de chant ?
                                               Quel et le branchement qu'il faut faire ?

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#2
15/05/2007 20:50:23
Si vos amplis on une sortie dite "D.I" pas besoin de micro devant les amplis la table de mix suffira mais si ce n'est pas le cas il faudra un micro devant chaque amplis pour sonorisé (Logique ?)
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#3
15/05/2007 21:13:09
t'a besoin de reprendre ton ampli pour un concert de 40 personnes ?
c'est un 3w transi ? 
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#4
15/05/2007 23:37:39
lol en effet blackwidow...
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#5
16/05/2007 11:53:53
j'adore ton schéma

En effet si ton ampli est assez puissant, pas besoin de le reprendre sur la sono. Une petite boite de DI est plus facile a installer qu'un micro devant l'ampli
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#6
16/05/2007 12:18:31
thoun
j'adore ton schéma

En effet si ton ampli est assez puissant, pas besoin de le reprendre sur la sono. Une petite boite de DI est plus facile a installer qu'un micro devant l'ampli
Par contre sans parler de puissance, tu auras une meilleur diffusion si t'es repiqué (c'est pas forcément pour augmenter le volume).
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#7
17/05/2007 12:32:00
C'est quoi EXACTEMENT une boite D.I ?

Je veux repiqué le son sur une sono pour pouvoir mettre le chante en plus et que tout les ampli sois aussi puissant
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#9
17/05/2007 15:47:02
 quelle puissance d'ampli peut suffire pour un petit concert ?
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#10
17/05/2007 17:27:38
ca depent c'est quoi petit .. et ca depend si ta  1*8" ou 4*12" 
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#11
17/05/2007 20:40:45

Il faut quoi comme sortie sur les ampli pour pouvoir les branché Sur la D.I ? et niveaux cable il faut quoi ?

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#12
17/05/2007 20:43:37
 c'est clair, j'ai branché mon ancien 10watts sur l'enceinte 12" de mon flextone ajd,
je l'ai pas reconnu (enfin après quelques minutes quand même). Pour un petit concert non repiqué? euuuh dépend du concert en général on dit 60/70W histoire qu'on t'entende avec la batterie mais ce sont des on dit... Pour les micros des micros de scènes suffiront (genre shure sm). Pour la présence du chant c'est le boulot de l'ingé son si c'est toi ben fait joujou avec les règlages de la table et ceux des amplis.
thoun
j'adore ton schéma

En effet si ton ampli est assez puissant, pas besoin de le reprendre sur la sono. Une petite boite de DI est plus facile a installer qu'un micro devant l'ampli
 Euuuh quoiqu'il arrive (micro ou boite de Di) il est repiqué d'office alors une boite de di connectée à rien en sortie je comprends pas . En gros c'est simple, si tu veux te faciliter la vie sort avec la sortie line out ou casque ou autre(tant qu'elle est de niveau ligne et située après le préampli) mais pas par la boucle d'effet de ton ampli vers l'entrée ligne de la table de mixage. Si tu tiens absolument à ce que le son qui sort de l'ampli soit le même que celui qui sort des enceintes alors place des micros (je crois que y'à un topic là dessus sur AF). Euh t'as pas peur que ton batteur soit jaloux ? (quoique pour 40 personnes ça vaut peut être pas la peine)
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#13
17/05/2007 21:11:54

Utilisé une D.I est il les moyen le + simple et le + économique ?

OU se place la D.I box ?

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#14
18/05/2007 01:27:44
la di box remplace ton ampli pour simplifier, mais ca signifie que tu n'auras aucun retour sur scene...
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#15
20/05/2007 11:03:36
ce que j'avai penssé c'était acheté  :
Sois une sono complète  ou des Enceinte + table de mix. ( mais je sais pas trop quelle enceinte et table de mix. prendre)

+ 3 micro Shure SM57

Vous en pensé quoi ?
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#16
20/05/2007 12:08:43
Euh tu sais il ya des micros specifique pour les instruments et specifique pour le chant
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#17
20/05/2007 13:03:02
 le sm57 est un micro instrument et doit aussi pouvoir servir pour le chant sinon tu prends 2 sm57 et un 58 au pire.
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#18
21/05/2007 20:02:47
je sais mais le micor pour la chant on a abandonné, je voulai acheté 3 micros pour les mettre devant les amplis. et on m'avait dit que les Shure sm57 était super bien donc voila.

Après quelqun a une idéé sur les enceinte ?
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#19
21/05/2007 21:08:39
ah il ou elle va chanter sans micro , oué sa peut etre trés bien ( omg)
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#20
23/05/2007 09:57:46
moi81

Il faut quoi comme sortie sur les ampli pour pouvoir les branché Sur la D.I ? et niveaux cable il faut quoi ?

 Bon je pense que ça reste très flou pour toi tout ça, je vais donc essayer d''eclaircir et d'apporter mon point de vue.
 
Concrètement, tu as 3 solutions aujourd'hui :
- Utiliser simplement ton ampli., sans être repiqué sur la table, ce qui est tout à fait faisable pour un 'petit' concert. Dans ce cas, la projection sonore est moins bonne, mais je persiste à dire que pour un petit concert, c'est suffisant.
- Utiliser une DI-Box, qui se branche avant l'ampli, après les effets. Dans ce cas, la di est branchée sur la sono, et l'ampli est branché derriere la DI. Le role de la DI-Box est de convertir le signal asymétrique de ta guitare en signal symétrique, utilisable par la console. La DI doit être placée le plus près possible de la guitare, le signal qui voyage le plus devant être le symétrique (de la DI vers la console), car un signal asymétrique qui voyage se dégrade (perte des aigus).
- Utiliser un micro adapté qui, placé devant l'ampli, va manger le son et le renvoyer sur la console.

Ces solutions sont énnoncées, dans l'ordre, de la plus simple à la plus complexe à mettre en oeuvre (sauf si tu joues sur de l'accoustique, où la DI sera alors indispensable, mais c'est une autre histoire). A votre niveau, j'éviterais de me faire chier, joue sans être repiqué, si t'as un bon ampli tu devais t'en sortir après quelques reglages. Ensuite, si tu preferes quelque-chose de plus pro, la DI est plus simple à mettre en oeuvre (pas plus economique, une bonne DI-Box, c'est pas donné) que la pose d'un micro. En effet, pour qui débute, bien placer le micro derrière l'ampli n'est pas une chose évidente (la tendance des débutants à mettre le mike au milieu de la gamelle est par exemple un mauvais reflexe). Perso, je pense qu'il est préférable de garder la solution du micro pour l'enregistrement en environnement protégé et avec du très bon materiel.

Enfin, si vous devez acheter une sono, prenez en une bonne, celle que tu as mis en lien est une merde. Si vous n'en avez pas les moyens, louez la, c'est préférable.

J'éspère que tout cela te paraît clair et te permettra de prendre tes décisions.
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#21
23/05/2007 11:04:44
 sympa le post j'avou que j'en est appris pas mal

- Utiliser un micro adapté qui, placé devant l'ampli, va manger le son et le renvoyer sur la console.

en general moi c'est ca, je me souviens pas avoir deja utilisé mon ampli autre que pour mon retour .. ( a part pour les repete) et sinon la DI , une seul fois ... j'aurais tendance a inverser l'ordre des deux derniere non?
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#22
23/05/2007 13:24:28
 merci pour le cours !
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#23
23/05/2007 23:03:24
Miya
en general moi c'est ca, je me souviens pas avoir deja utilisé mon ampli autre que pour mon retour .. ( a part pour les repete) et sinon la DI , une seul fois ... j'aurais tendance a inverser l'ordre des deux derniere non?
 Oui, en fait, c'est juste un avis, très discutable, et même moi je ne "privilegie" que rarement l'une des deux solutions, faisant confiance le plus souvent aux anciens, plus experimentés, qui m'accompagnent. A ce titre je ne parlais que de 'simplicité de mise en oeuvre' : en effet, avec la DI, si les branchements sont ok, pas de risque de se planter ... alors qu'un micro mal placé, des amplis trops proches etc., ça peut vite foutre le truc en l'air.

Toute la partie 'spaghettis audios' (comme la MAO) est vraiment hyper complexe, je n'ai pour ma part que de petites connaissances dans le domaine, liées à mes anciennes activités pros, mais je sais que c'est hyper chiant à aborder seul, donc si y'a des choses qui vous interessent et sur lesquelles je suis capable de donner des pistes, faut pas hésiter.
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#24
24/05/2007 14:26:32
 mais comment tu le placerai le micro devant le HP toi??? en biais????
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#25
24/05/2007 15:42:18
comme ca:

1.pile devant la gamelle                        2.sur le coté de la gamelle
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#26
24/05/2007 15:56:27
Voila :) merci Night pour l'illustration. D'après ce que j'en sais, la 2, c'est mieux (rien a voir avec la pub pour les lunettes). Un peu incliné et legerement décentré, et en pratique, c'est vrai, ça change tout (je suppose que c'est parceque le mike est alors plus en ligne avec la membrane flexible, mais je n'en suis pas sur).
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