Bon déjà de base pour répondre à la question de base du topic : ouais clairement le Baffle c'est l'élément de la chaîne sonore qui change le son de la façon le plus drastique, et j'connais aucun 1x12 qui soit vraaiiiment compétent pour faire du metal rapide où t'as besoin d'un son avec beaucoup de gain ET des basses percussives, partir sur un minimum de 2x12 c'est bien, 4x12 c'est mieux, mais tout ça ça coûte cher et même avant d'y passer, les types qui font du metal qui jouent sur ça y'as toujours un élément qui fait que leur son est tranchant : la pédale de boost avant d'attaquer la disto de l'ampli.
En général une tube screamer ou un de ses nombreux clones, on s'en sert pas vraiment pour avoir plus de gain*, mais plutôt parce que l'eq naturel de la pédale et le lissage qu'elle applique sur le son le rend idéal pour être distordu derrière, typiquement on laisse le drive à zero, on pars avec le tone à 2/3 du max et le volume au millieu et la bah on gère avec le tone le tranchant et avec le volume comment réagit le gain de l'ampli (avec les blackstar qui ont un bright cap tres sensible ça s'ra sûrement mieux de baisser le volume sur la TS et de monter le gain sur l'ampli pour le rendre plus docile), tu peux reproduire ça PLUS OU MOINS avec ton EQ en le mettant entre la guitare et l'entrée de l'ampli, en coupant des bas et des aigus et en jouant sur les fréquences 800/1600/3200 pour gérer le TCHK TCHK du son quand tu grattes, mais cela dit au prix d'une TS maxon (tres répandue pour cet utilisation), autant en acheter une et garder l'EQ pour la boucle où vu le baffle 1x12 tu risques d'en avoir besoin.
*Pour rajouter une couche de gain a une disto trop sêche (je devrais plutôt dire épaissir le gain) je conseille particulièrement d'utiliser une proco Rat avant la disto, Drive tres raisonnable (moins de 1/4 du max) et Filter entre le millieu et le maximum selon ta gratte et c'que tu cherches, combiner ça a une TS dans l'ordre TS->Rat->Ampli ça permet d'avoir un contrôle maximum sur la réponse de ton son et d'attaquer virtuellement n'importe quel ampli avec n'importe quelle gratte pour du metal, le dernier obstacle restant le baffle, si il est vraiment pas bien, rien sonnera bien :/
Avant de passer à la suite j'tiens quand même à préciser que en matière de son metal, quand on arrive pas à c'qu'on veut c'est toujours bien de remettre en question son jeu avant de remettre en cause son matos, parce que en soit tout peu sonner metal si on a le coup d'poignet metal, j'dit pas ça pour t'attaquer ni critiquer vu que je sais absooouluuumeeeent paaaaas comment tu joues, mais c'est juste l'ordre correct pour faire les choses quoi parce que tu pourra changer 40.000 fois de matos et toujours avoir un son de merde si tu t'es jamais posé la question de "ça s'peut faut que j'gratte autrement" et tu s'ra le premier que ça emmerdera, donc avant de tout mettre sur le dos du matos pose toi ces quelques questions et expérimente une p'tite heure avec ta main droite pour voir si ça y change qq chose : est-ce que tu grattes de façon suffisament pêchue pour avoir l'attaque que tu recherches, est-ce qu'en variant les angles d'attaque du médiator par rapport à la corde tu réussis à t'approcher plus du son que tu recherches, est-ce que tu joues suffisament sur la distance de ta main par rapport au chevalet quand tu etouffes les cordes (plus tu mutes loin du chevalet et plus ta main est appuyée fort sur les cordes plus c'est sec), est-ce que quand tu joues tu fais pas sonner de façon presque inaudible des cordes qui viennent polluer le son est rajouter un flou qui forcémment enlève de la patate, si t'es sur de tout ça on peut passer à la partie d'après.
- Régler l'ampli :
On va commencer par mettre tout au millieu sauf le gain vers un tiers, et le volume qu'il convient d'mettre raisonnablement fort pour que l'ampli puisse respirer et que tu puisses entendre avec précision c'que tu fais, désactiver toutes les pédales autres que boost si t'en a mises, et la tu va jouer des pinch harmonic jusqu'à c'qu'elles sonnent avec aisance, tu peux t'arrêter la si tu veux un son net et précis, si tu veux un son couillu met un cran voire deux plus loin si c'est vraiment que de base tu sors les harmoniques très facilement mais après c'est trop.
A partir de la on va jouer des zéros palm-mutés en tournant les boutons
une fois qu'on a le gain, toujours avec tous les EQ au millieu, c'est au tour de l'ISF, fait un peu toute la course du potard jusqu'à trouver un réglage qui s'approche déjà au plus possible du son que tu recherches, quand t'en a un penses à jouer un p'tit riff autre que des zéros dessus histoire de vérifier que ça rend pas dégueulasse avec d'autres notes que le zéro !
c'est fait ? on passe aux EQ, donc sans toucher a ton gain et à ton ISF que t'as réglé au préalable tu va baisser d'abord les basses à zéro puis les remonter jusqu'à c'que t'ait un son qui sonne plein mais sans qu'elles bouffent le reste, ensuite de même avec les médiums tu les baisses à zéro puis tu remontes jusqu'à c'que ça fasse suffisament Tchk tchk tchk pour toi quand tu grattes sans que ça soit trop, en dernier les aigus, même principe mais la tu va jusqu'au moment ou ça fait pshit pshit quand tu grattes puis tu redescends d'un ou deux crans.
Normalement si t'as fait ça bien tu devrais avoir maintenant un son qui réponde bien, on va donc passer auuuuuu
-Réglage de l'EQ dans la boucle
Contrairement à c'qu'on aurait tendance à croire - et diffuser sur les forums... - ça s'fait les eq en V dans le metal à un niveau pro, parce que quand tu joues avec un marshall ou un mesa à bur et beaucoup de présence et d'aigus, les lampes faisant leur travail, des mediums t'en a tellement une chiée qu'il convient d'les remettre à leur place pour garder un son équilibré, par contre, tu joues pas avec un 100w poussé à bloc, t'as un blackstar 5w, doublé d'un 1x12 qui encaissera les basses que de façon limitée par dessus le marché, donc on va éviter, même si y'as des trucs de l'EQ en V qu'on va garder, ici on va surtout chercher à "mixer" le son, plus ou moins :
100 : tu peux booster ici, mais pas trop trop parce qu'on veut pas qu'un trop plein de basses recouvre le coté tranchant de une et de deux parce qu'on veut qu'elles restent propre donc il faut pas que le bas sature en arrivant dans le baffle
200 : ici on peut carrément couper, c'est la que y'as tout le brooooooooouuuuuum dégueulasse et constant qui apporte rien au son, couper ici ça a le double effet de rendre le son plus propre parce que les mediums et aigues vont plus respirer mais aussi de rendre le son plus profond parce que tout c'qui est en dessous de 200 va aussi mieux respirer et du coup tu va récupérer le peu d'infra que ton ampli peut dégager
400 : à manier avec précaution, le coté compréhensible du son se joue vers ici, j'y toucherais pas avant d'avoir fait le reste, à baisser un POIL si tu trouves ton son trop radio/téléphone, à monter un peu si tu trouves qu'il manque de lisibilité
800 : à baisser, beaucoup, mais pas trop non plus, tu risques pas grand chose.
1600 : le tchktchk du tranchant c'est ici, à monter légèrement si t'en veut plus, je recommandes vraiment pas de la baisser ou alors très légèrement, si t'en a vraiment trop voit plutôt du côté des mids ou de l'ISF à l'ampli
3200 : zone sensible, le coté chantant et agressif de la disto ça s'passe vers la mais ça peut tout autant être de la pollution sonore selon les réglages et le baffle, à régler d'oreille en se disant qu'ici il vaut toujours mieux rester au plus proche possible du 0, si tu ressens le besoin d'en rajouter mais qu'en rajouter dégueulasse le son revoies plutôt le réglage de tes 100 et 200
6400 : zone sensible 2, autant ça peut être la dernière partie de l'attaque, autant ça peut être du fuzz horrible, même commentaire que pour la zone 3200 : rester proche du 0, si il t'en manque et qu'en montant ça fait un truc dégueulasse, cherche plutôt à baisser les mids à l'ampli, si t'en a trop, qu'en montant pour voir elles sont dégueu et qu'en baissant ça fait un son trop etouffé ça peut être que y'as trop de basses à l'ampli qui compressent du coup les aigus, donc dans ce cas la baisse les basses sur la tête et remonte un poil les 100 à l'EQ, si quand tu montes la fréquence est propre tu peux la régler direct sur le réglage de l'EQ sans remords en gardant en tête que ça reste la que tout le coté aéré et dynamique se joue et qu'il vaut mieux donc pas trop s'éloigner du millieu, le but ça reste de corriger le rapport tête/baffle
ah et en dernier la gratte : si tes cordes sont ultra mortes c'est normal que la disto soit terne, si tes cordes sont neuves en mode montées y'as une heure, normal que ça bave, deux jours plus tard ça s'ra bon.
c'est bien que les cordes soient à distance optimale du manche histoire qu'elles slappent légèrement les frettes quand on gratte une corde aigue entre deux PM sans pour autant friser dans les graves.
les micros au final c'est assez peu important je trouve, à moins de jouer sur un truc vraiiiiment dégueulasse, par contre c'qui l'est un peu plus c'est qu'ils soient pas trop loin des cordes pour avoir de l'attaque, par contre trop prêt on perds en sustain, ici le sweet spot ça correspond à un poil plus que l'épaisseur d'une pièce de deux euros,