? juju83
Je pense sans n'avoir aucune expérience (à part dans la réfection de volets mais finalement ce n'est pas si eloigné) que tu peux vernir un bois qui a été huilé avec une huile siccative (huile de tung par exemple ou huile de lin etc ... ).
Alors après renseignement à droite à gauche, j'ai l'impression que ça marche bien en bouche-pores, dans le schéma suivant: quelques couches d'huiles de tung (l'huile durcissant en séchant) bien lissées puis application du vernis.
? juju83
mais par contre l'inverse ne fonctionne pas. une fois le vernis passé, tu ne peux plus mettre quelque chose par dessus ...
Bien entendu! je n'envisageais pas ça, car le principe du vernis étant justement de rendre en grande partie le manche imperméable, et celui de l'huile siccative étant d'être absorbé par le bois pour ne plus rien laisser passer dans celui-ci, le vernis empêcherais simplement l'absorption de l'huile.
? juju83
deuxiemement, l'huile de Tung, c'est bien joli mais c'est pas prévu pour les instruments vibrants :-)
alors ... le nitro tout seul, c'est ta solution ;-)
Par contre, je trouve ton affirmation bizarre. Beaucoup de luthiers utilisent l'huile de tung, particulièrement pour les manches. Justement parce qu'elle laisse le bois vibrer bien plus qu'un vernis. C'est d'ailleurs souvent un des éléments essentiels de la fameuse tru-oil, très utilisée également en lutherie.
Plusieurs marques (Warwick notamment) utilisent l'huile de Tung pour leurs manches huilés. Je suis à peu près sûr qu'il n'y a pas de souci de ce coté-là.
Du coup j'aimerais savoir d'où tu tiens ça, ça m'intéresserait, ou si tu avançait ça juste de ta propre expérience.