ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
500 connectés Aller à Slappyto Basse

Gratter sans mediator...

#1
20/07/2014 19:41:38
Bonjour,
Voilà je joue de la  guitare depuis un petit moment maintenant (4 ans) et pourtant je n'avais pas fait énormément d'acoustique jusqu'ici (plutôt électrique, etc...)

Depuis quelques mois je m'y suis mis vraiment sur une folk et j'aimerais pouvoir jouer sans mediator.
(Autant les parties arpèges que strumming)
Je le faisais déjà sur électrique et sans difficulté mais ici, les cordes sont plus espacées, je dirais que les "imprécisions" de la main droite se ressente beaucoup plus dans le son finale.  

J'utilise mes ongles de pouce et index pour les allers et retour mais j'ai du mal à obtenir un son à volume doux, uniforme et pas trop creux/aigu surtout avec l'index, j'ai l'impression d'avoir un son froid et pas très agréable si j'utilise uniquement mon ongle. (avec le pouce par exemple j'ai beaucoup moins de problèmes parce que la chair de mon doigt  touche un peu la corde en plus de l'ongle, le son est pas trop creux/aigus).

Des conseils ? C'est très énervant quand les bases ne suivent plus, j'ai l'impression d'être un total débutant  
Merci beaucoup !
0
0
#2
20/07/2014 21:15:47

salut  

il n'y à pas vraiment de conseils à donner en fait . ta main gauche n'à pas de problème sur le manche , alors joue du knopfler , du joe pass etc ... joue du picking , du vieux blues , et surtout du classique .

enfin , il faut travailler quoi  

0
0
#3
21/07/2014 10:44:35
C'est vrai que l'acoustique, c'est quasiment un autre instrument. Donc si tu en as peu pratiqué, c'est tout à fait normal que tu te sentes comme un débutant.
Par contre, en insistant ça devrait vite venir et ta pratique de l'électrique va vite t'etre utile.

Pour ce qui est du son, je préfère aussi le son avec la pulpe des doigts : je n'ai jamais réussi à garder les ongles longs, ni aimer la sensation des ongles sur les cordes.
Tu peux essayer de varier les techniques comme te le conseille Pascal : ce qui te va bien sur électrique n'est pas forcement ce qui te conviendra sur folk (je n'utilise pas les mêmes médiators sur folk, electrique, dobro,...).
Essaye les onglets aussi, pouce seul ou pouce plus autres doigts.

Ce type d'onglet est pas mal pour passer de picking/arpèges à strumming :
http://www.themusicroom-online.co.uk/images/Fre...
0
0
#4
21/07/2014 11:28:16
Merci beaucoup, j'essayais de me laisser pousser un peu les ongles dernièrement justement pour ça (cette torture pour un rongeur d'ongle   ) mais à part le pouce j'ai l'impression de ne pas utiliser correctement mes autres doigt et je vais sûrement les limer aux minimum du coup.

Ici c'est dire une simple rythmique de tryo, j'ai l'impression d'assassiner les gens autour de moi s'ils sont dans une pièce un peu trop prêt

Je vais essayer de comparer les différentes manières qu'on les pros du net à jouer mes morceaux préféré et voir ce qui cloche le plus.

Le problème du son sans ongle et sans médiators c'est que le volume n'est pas énorme du tout quoi    :/

Merci à tout les deux  
0
0
#5
21/07/2014 12:23:15

Ben joue plus fort  

 

Donc en effet, pour le picking j'utilise la pulpe des doigts et en strumming, je balaie les cordes avec plus ou moins tous les doigts vers le bas et le pouce quand je remonte.

0
0
#6
22/07/2014 15:29:29
Jaimerais ajouter que l'endroit où tu attaques la corde joue aussi un role important dans le timbre. Plus une note est jouée près du chevalet, plus elle sonnera métallique. Inversement, si tu joues une note plus près du manche elle aura un son plus rond. Ceci est vrai pour tous les instruments à cordes pincées, acoustique ou électrique, avec ou sans plectre.
0
+3

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 1 jour
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine