? ChipLeFien
Bah ça te permet d'entendre les intervalles et accords plutôt que de les analyser. Perso ça me demande plus ou moins de concentration, mais je peux entendre une mélodie et la rejouer (sans avoir l'oreille absolue du tout, hein, sans référence je jouerai probablement une transposition). Si tu es coincé à attendre quelque part, tu penses à une mélodie que tu connais sans savoir la jouer, tu imagines comment la jouer et quand tu as un instrument sous la main tu vérifies, par exemple. Hop hop.
Et quand tu commences à entendre certains intervalles tu réinterprètes plein de trucs que tu connais (une sirène de police, un jingle, une musique de pub, une chanson super connue) et ça s'ajoute à tout ce que tu as de disponible pour jouer de la musique. Ca raccourcit le chemin entre la musique que tu as dans la tête et les doigts...
Sinon : en complément de quoi? Je ne suis pas sûr de comprendre la question, mais disons en complément de tout : ce que tu as analysé consciemment, les exercices, plans et morceaux que tes doigts ont mémorisés et toute la musique que tu as déja entendue et celle que tu peux imaginer! Dans l'idéal faudrait faire un peu de tout, j'imagine : du rythme, de la technique pure, de l'oreille, de la transcription, de la lecture, de l'étude de voicings d'accords à la guitare, du jeu en groupe, de la composition, de l'arrangement... Et à mon avis l'oreille et son entraînement - ear training, donc - fait un peu office de colle de ses éléments.