D.I ou boitier de direct: Transforme un niveau instrument (HI-Z) en niveau micro et symétrise le signal. On y ajoute souvent un link (2ème sortie) qui permet d'attaque l'ampli en plus de la console ou de la carte son, un ground lift qui peut retirer des buzz et un pad d'atténuation en cas de saturation.
En terme de câblage ça fait: guitare => pédales diverses => D.I --- Carte son entrée 1
l
l
Ampli guitare repris par un micro vers la carte son entrée 2
Donc pour enregistrer ta guitare tu enregistreras 2 pistes en même temps pour ainsi avoir le son de ton ampli (normalement plus agréable que la D.I) et le son de la D.I (plus propre que le son de l'ampli).
Après on peut faire une petite variante qui est pas mal surtout quand on a des pédales de disto (ca passe mal dans une d.i souvent) ou quand on veut travailler son son de D.I sur l'ordi.
Guitare => D.I --- carte son
l
l
pédales d'effet
l
l
Ampli repris par micro vers carte son
Dans de cas tu auras un son "wet" c'est à dire avec les effets et les réglages par l'ampli et les pédales et un son "dry" sans aucun réglage que tu pourras après modéliser à souhait via ton séquenceur.
Plus méchant encore, tu trouves un super son/effet dans ton séquenceur mais tu le trouves trop froid, trop numérique bref, il te manque ce son qu'on retrouve avec un ampli. On va donc faire du réamping qui consiste à enregistrer ta guitare uniquement via la D.I, appliquer ton effet de la mort sur celle ci puis effectuer une lecture de cette piste travaillé en envoyant celle ci dans ton ampli (suffit de prendre une sortie de ta carte son et la diriger vers le line in de ton ampli). Le son sors donc de ton ampli tu couples alors le son/effet de la mort de ton séquenceur au son que te donne ton ampli, ton micro est déjà placé devant, t'as plus qu'a enregistrer.
je récapitule le réamping:
1. j'enregistre via la D.I ma guitare.
2. je lui applique le son que je veux grâce aux effets du séquenceur
3. je branche une sortie de ma carte son dans l'entrée LINE IN de mon ampli (pas l'entrée instrument)
4. Pendant que je lis ma piste sur le séquenceur, j'enregistre le son qui sors de l'ampli.
5. Je bande.
Questions il y a?
P.S: le "grain" ... disons colorer un peu le son, de la même façon que quand tu rentres ta guitare dans un ampli behringer et mesa boogie ça a pas le même son