Kentin27v
Je préfère l'explication de Samy, plus évolué, je sais pas, plus correcte ...
Terapom
Ce que je reprocherais aux gratteux en général, c'est de comprendre le rythme de façon purement instinctive et de ne pas essayer de l'approfondir par la théorie avec des exos casse couilles mais très utiles... (enfin y a beaucoup de basseux qu'ont exactement le même défaut...)
Oui, quand on compte que sur l'instinct, on a tendance à faire toujours la même chose rythmiquement, sans comprendre ce que l'on fait.
Pour jefixD, un petit peu de conseils sérieux, puisque je crois que les autres ont épuisés le stock de sarcasme
Essaye de prendre un metronome (me dit pas que tu en as pas, tu va sur internet tu tappe métronome en ligne et tu va trouver), tu te cales tempo 60, et tu fais des doubles croches. Ca veut dire que tu compte 1-2-3-4 entre chaque clique (le 1 étant sur le clic (j'en ai marre j'explique ca à chaque fois)). Et tu gratte ta corde de Mi grave en allé retour en faisant des 1-2-3-4.
Puis quand tu y arrives, tu supprimes le 1, tu continues à le compter dans ta tête mais tu le supprime.
Ensuite tu remets le 1 et tu supprimes le 2, bref pareil avec le 3 et le 4eme temps.
Le 1 est le temps fort, le 3 est le contretemps (temps moyennement fort) le 2 et le 4 sont les temps fables.
tu te fais des combos genres tu joue que le 2 et le 4, ou que le 4 ou que le 3 bref voila une piste très utile (je pense).
Quand tu joues une chanson bein tu la pense en double croche, et comme ca tu aura l'habitude et tu sauras te placer, et démarrer sur des temps faibles et retomber sur le temps.
Tu peux aussi jouer du Hendrix ou de la funk pour bosser ca.
Et puis quand tu gereras bien tu n'auras plus besoin d'y penser, mais tu aura déjà un début de théorie ce qui est important (ensuite tu peux faire de la lecture rythmique etc) :)