Quand j'ai voulu acheter mon premier ampli à lampes j'en avais tester plein (des petits 5 watts) et 2 ont retenu mon attention : le Fender Champion 600 et le HT5 de Blackstar.
J'avais pris le Champion 600 car il était nettement moins cher (je n'avais pas le budget pour le Blackstar) et le Blackstar sonnait beaucoup plus fort (ce qui n'était pas la tasse de thé de ma douce épouse).
(Pour info j'avais aussi tester le Laney Lionheart mais c'est encore très au dessus).
Depuis je suis passé (indirectement) au Marshall Class 5. Je testai des grattes dans un magasin et je suis reparti avec l'ampli
). J'ai lu qu'il correspond à peu près au canal clair du SL5 de Slash. Je peux te dire qu'il a vraiment la patate. Je n'ai pas comparé directement avec le HT5 mais ça m'étonnerai pas qu'il envoie un peu plus. J'ai même fait un concert en plein air avec (il était erpris dans la sono et me servait de retour - et à côté j'avais un Rivera 50w je crois). Il crunche magnifiquement en montant le volume et les sons clairs sont très doux et chaleureux (mais à bas volume seulement sinon faut jouer avec le volume de la guitare). Il accepte super bien les pédales. Par contre, le réducteur de puissance n'est pas terrible : le son devient très fat, sans relief.
Et depuis peu, j'ai acheté en plus le HT1R. Il sonne beaucoup plus moderne que le Class 5 même s'il est très polyvalent grâce au master et à l'isf. On arrive aussi à en tirer des gros crunches à la Gibbons. La reverbe est sympa, assez discrète et pas envahissante.
Tout ça pour dire que dès que je peux j'essayerai le SL5 : il a bonne réputation et un ampli 2 canaux me tenterai bien même si j'ai plein de dirty boxes.
En orange, je n'ai que le Micro Crush (qui est très bien aussi par rapport aux mini marshall) mais ça n'a rien à voir avec les TIny, je ne peux pas t'aider.
Le seul conseil qui vaille : essaye les.
Ces amplis ont des rendus différents et ont vraiment bonne réputation, tout en étant assez versatiles pour ce que j'en ai lu (SL5) ou essayé (HT5/HT1).
Pour info, je joue sur LP et ces amplis sont joueurs : ils aiment sentir l'acajou leur botter les gamelles ! C'est jouissif.