Bonsoir,
Le plan de mon intervention de ce soir se décomposera en 2 parties.
Dans un premier temps, je laisserai Jeff Beck intervenir pour une petite démonstration de vibrato flottant sur une strat. Il est assez grand pour développer cette partie tout seul (enfin accompagné, entre autres, de Tal Wilkenfeld).
Je prendrai le relais pour vous donner le résultat de mes recherches sur le net concernant l'amélioration de la tenue d'accord d'une strat.
Première partie :
http://www.youtube.com/watch?v=VC02wGj5gPw Deuxième partie :
Le meilleur moyen pour avoir une strat qui tient bien l'accord, comme n'importe quelle guitare, c'est d'abord de mettre ses cordes correctement. C'est tout con, mais ça revient souvent et c'est un point sur lequel je pense être déjà au point. Je suis cette méthode :
http://www.lutherie-service.fr/astuces/chg_cordes/changer-cordes-guitare.php Le deuxième point qui revient le plus fréquemment, c'est de changer les mécaniques pour des bloquantes. Les Sperzel ont l'air d'avoir la côte et reviennent souvent dans les conseils.
En troisième position, nous retrouvons le sillet qui mérite d'être lubrifié au crayon de graphite, voire changé pour un sillet en graphite de Graphtech.
Le haut du manche apparait donc comme le point crucial pour la tenue d'accord.
Mais l'autre côté des cordes peut aussi être travaillé. En effet, les pontets du vibrato peuvent aussi être changés pour des... graphtech, ce qui offre en plus l'avantage de moins casser de cordes (pour ma part, j'ai la chance de ne pas avoir ce souci).
Enfin, un Tremsetter, un Back Box ou un Tremol No sont parfois conseillés pour ceux qui connaissent. Ce n'est pas un élément courant sur une guitare (certaines strat ont eu des Tremsetter de série, tiens tiens...). Ces éléments font moins l'unanimité et ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques de prix, de facilité de montage et de réversibilité. Toutefois, beaucoup de ceux qui en ont monté semblent satisfaits et rééquipent leurs autres pelles du même système. On a donc assez peu de comparatif de ces trois systèmes, ce qui ne facilite pas le choix.
Pour conclure (car il faut bien en arriver là), j'ai regardé le budget que représentait un upgrade complet du hardware de ma strat (Mécaniques, sillet, pontets, et tremsetter). Chez Thomann, il y en a pour plus de 208 €uros. Chez Stewmac, la note descend un peu en dessous de 140 €uros hors douane. Bref, ça me semble très abordable, la seule chose que je pourrais faire en plus serait de changer le vibrato, mais là, on n'est plus du tout dans le même budget. J'envisage donc très sérieusement de franchir le pas. Je vais encore regarder quelques sites de vente de pièces détachées que je connais et ensuite je leur enverrai un mail pour demander conseil et confirmation.
Voilà, j'espère que ce post pourra être utile à d'autres.
Mais j'attends aussi vos réactions (des fois que j'ai dit une bétise), notamment sur les marques citées (sperzel, graphtech) ou les différents systèmes d'assistance au vibrato.