ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
1115 connectés Aller à Slappyto Basse

Analyse des jeux de guitaristes (BIS)

#1
24/07/2010 14:18:57
 Bon c'est repartit et cette fois on pourri que dalle. On reste tolérants envers TOUS les gratteux (malmsteen et Frusciante notamment ) et si on a rien à dire d'intéressant on va dans le bar qu'est là pour ça.

Donc je propose que l'on recommence avec Frusciante, vu qu'on avait bousillé le topic qui lui était consacré (désolé j'suis un des responsables en plus ...) il est juste que l'on commence par lui.
Je laisse donc l'écriture aux gens plus connaisseurs que moi sur ce gratteu.

J'éditerais le message à chaque changement d'artiste pour donner les pages. Pour le vote on verra comment on procède quand on y seramais je propose de faire tout simplement un autre topic consacré aux votes.
0
0
#2
24/07/2010 15:38:02
 bon je commence. (point de vue d'un néophyte en guitare)
Frusciante:
je distingue deux Frusciante, celui des début, et celui d'après Blood Sugar Sex Magic
Le premier Frusciante est très axé sur le rythme, il est très funky (George Clinton, gourou de la funk était le producteur des red hot à l'époque, et ça se sent). Il avait une énergie de malade, c'était rythmé, c'était funk, c'était du bon. à cela on rajoute quelques lignes mélodique de tueur et on a un guitariste énorme, à mon avis.
Le deuxième Frusciante, après BSSM, est plus axé sur les riffs mélodique. On pourrait même dire que le groupe est devenu plus "commercial", (qui n'est pas synonyme de mauvais). Très bon, certes, mais perso ça manque de pèche par rapport à ses début. En plus de ça, dans les dernières années je trouve qu'il a une net perte d'inspiration, ce qui est plutôt gênant quand on axe son jeu sur la mélodie. Après je ne parle ici que des albums. Il est possible qu'en live il retrouve la pêche, comme bien des artistes.
techniquement j'y connais rien donc je sais pas ce qu'il a apporté.

Suivant!
0
0
#3
24/07/2010 15:56:02
 Bon le site veut pas que je copie colle (je bug j'imagine ...) donc tant pis je donne juste le lien de ça
http://www.sweepyto.net/Forum/Topic.aspx?id=4333&start=30

Accompagné d'un bisous sur la joue pour Past

"Suivant" Je me tais promis
0
0
#4
28/07/2010 13:53:54
 Rien d'autre ? On passe à autre chose ?
proposition perso :
Malmsteen
Wylde
Loomis
Morello

0
0
#5
28/07/2010 15:08:06
    Yngwie Malmsteen ... alors le truc comme quoi il fait une "économie de mouvement" je n'y crois pas (suffit de comparait avec d'autre guitariste)

Il joue sur plusieurs gamme et dire qu'il joue sur une gamme en particulier est faux d'après ce que j'ai pu voir et apprendre de lui par moi même en regardant les tablatures

On voit que son jeu prend énormément à Ritchie Blackmore même quand il joue vite, il se spécialise dans les bends agressif et le sweep , ses riffs sont plus compliqué qu'ils en ont l'air et sont plutôt bien pensé je trouve

Guitariste plus polyvalent qu'il n'en a l'air, ça ne l'empêche pas d'avoir un son "signature" (plus du à son touché, à sa manière de jouer, qu'à son matos) Cette signature c'est bien sur un petit coté "classique" et des fois bluesy

Niveau matos je peux juste dire qu'il joue sur des Stratocaster (pas si souvent que ça sur sa Fender Signature)

Les effets c'est surtout la wah

Il existe beaucoup de produit "Malmsteen Signature" comme les micros (qui existe aussi chez Seymour) ou les cables jack mais je pense que le plus important c'est la sangle couleur léopard

Bon cette ... "avis" est pas très bien construit je m'en excuse mais comme personne parle ...
0
0
#6
28/07/2010 16:42:30
Araell
 Rien d'autre ? On passe à autre chose ?
proposition perso :
Malmsteen
Wylde
Loomis
Morello

 Je propose : angus young, bb king, vince gill, clapton pour la suite
0
0
#7
28/07/2010 17:05:40
 tommi iommi / dean pleasant / christophe maé
0
0
#8
28/07/2010 17:32:00
bekouz
 tommi iommi / dean pleasant / christophe maé
 Yeah 
dfi
 Je propose : angus young, bb king, vince gill, clapton pour la suite
  Oh je veux voir ton analyse

Au passage si quelqu'un veut faire une analyse du jeu de Satriani
0
0
#9
28/07/2010 17:33:30
   ah ben ça trie Annie !
  désolé je sort ==>>
Pour mon analyse c'est trop long a écrire
0
0
#10
28/07/2010 17:34:02
  Arrêtez, ça va encore partir en vrille si on commence tous à mettre les guitaristes qui nous plaisent, et puis je pense que c'est plus intéressant d'étudier le jeu et le son de ceux qui ont vraiment révolutionné le monde de la guitare. 
0
0
#11
28/07/2010 18:02:30
 Je demande pas quelqu'un qui me plait, je demande quelqu'un que je ne comprend pas (Satriani, mais aussi Dimebag Darrell pourquoi pas )

Ensuite Dfi pourra parler de BB King en connaisseur (mais pitié, pas trop d'éloge, je viens de voir la page wikipédia de Nuno Bettencourt ... ça fait très peur !)
0
0
#12
28/07/2010 21:55:17
 nuno bettencourt > le mec qui a trouvé un plan pour mater le boule de rihanna tous les soirs
0
0
#13
28/07/2010 22:40:12
 Satriani faudrait demander à Poppy, il à l'air de bien aimer Satriani... Ça s'entend "un peu" dans ses compos.
0
0
#14
29/07/2010 00:04:37
 Le pourrisage de topic commence
bekouz
 nuno bettencourt > le mec qui a trouvé un plan pour mater le boule de rihanna tous les soirs
 Bah ouais il gère
il est Fashion en plus

http://userserve-ak.last.fm/serve/_/240721/Nuno+Bettencourt.jpg

Ah moi si le topic peut devenir sympa et continué de parler d'analyse c'est génial
0
0
#15
29/07/2010 04:38:47
Stevie Ray Vaughan (style de prédilection : texas blues)

Son jeu est très basé sur un style un peu à la frusciante (des rythmiques avec beaucoup de notes mortes). On l'entend par exemple très bien dans le riff principal de pride and joy. Son attaque des cordes est souvent très agressive, ce qui, couplé à son tirant de brute (13-58 !) et ses micros particuliers lui confèrent un son très caracteristique.

Techniquement, il peut aller (très) vite tout en restant inspiré et mélodieux, ce qui n'est pas donné à tout le monde (). Il est aussi très inspiré par Hendrix, dont il a fait plusieurs covers excellentes. Son style transpire aussi une autre source d'inspiration : Albert King, dont il a piqué une montagne de plans.
Contrairement à d'autres guitaristes qui "s'arrêtent pour réfléchir" pendant une impro, ce type me donne l'impression de ne jamais manquer d'idées. Il peut démarrer un solo en trombe tout en réussissant ensuite à le faire monter en régime encore plus.

Voici quelques vidéos, illustrant notamment la polyvalence de ce mec : 

Un slow blues : 


Un texas blues : 


Une cover de little wing : 


Et pour finir, une superbe ballade : 



0
0
#16
29/07/2010 04:40:36
  Franchement ça serait parfait si t'avais pas fait une parenthèse ()
Il a quoi comme matos ? enfin ... il avait quoi
0
0
#17
29/07/2010 05:02:07
T'interprètes la parenthèse comme tu veux, mais on risque de te choquer/surprendre, tu n'étais même pas visé, ni toi ni un de tes artistes favoris. (sisi, promis, tu n'es pas le centre du monde, je sais que c'est dur à entendre mais faut t'y faire).

Niveau matos, il joue quasiment tout le temps sur fender strat'. Sa principale (surnommée "Number One") : 


On peut notamment voir qu'il a monté un chevalet pour gaucher, dans le but d'accéder plus facilement au bras de vibrato.

Une légende dit que ses micros ont un défaut de bobinage (même si ça me parait gros quand même de se retrouver avec une guitare sur laquelle les 3 micros ont un défaut, m'enfin je connais pas tous les détails de l'histoire), d'où un son vraiment gras.

Il est aussi célèbre pour utiliser une ts808 et une ts9. D'ailleurs on l'associe souvent à ces pédales en disant "c'est le son SRV".

Niveau amp il utilisait surtout des fender.
0
0
#18
29/07/2010 10:25:08
 
Xelix
Il est aussi célèbre pour utiliser une ts808 et une ts9. D'ailleurs on l'associe souvent à ces pédales en disant "c'est le son SRV".

Niveau amp il utilisait surtout des fender.
  J'ai lu qu'il utilisait aussi beaucoup deux TS808 en série
Et pour les amplis c'était des Fender Vibro-Verb et Super Reverb je crois
0
0
#19
29/07/2010 11:59:54
il devait y avoir un jtm qui trainait également quelque part 
0
0
#20
29/07/2010 15:01:53
 SRV était un grand fan des cabines leslie sur guitare également.

Sinon on peux noté son utilisation d'une strat montée avec 3 lipsticks (micros inventé par Danelectro)

Voici la collec complète :



La première à gauche étant sa première guitare.

Bien que je n'arrive plus à l'écouter, c'est quand même un sacré bon gratteux
0
0
#21
29/07/2010 15:23:09
Pourquoi tu n'arrives plus à l'écouter ? tu l'as trop écouté ? :p

J'ai d'ailleurs entendu beaucoup de bien de son modèle signature chez fender


0
0
#22
29/07/2010 16:27:22
 D'ailleurs, c'est toi Past qui avait une strat signature SRV ?
0
0
#23
29/07/2010 16:47:30
Xelix
Pourquoi tu n'arrives plus à l'écouter ? tu l'as trop écouté ? :p

J'ai d'ailleurs entendu beaucoup de bien de son modèle signature chez fender


 De une oui je l'ai trop écouté, et son son me soule vraiment.

Son modèle signature chez Fender je l'avais, vraiment une bonne guitare !
Juste un point noir pour l'acastillage pas top , mais ça c'est fender !


 
0
0
#24
30/08/2010 00:21:08
 James Hetfield (Metallica) :

James Hetfield est incontestablement le guitariste rythmique "métal" par excellence. Son jeu vif, rapide et précis ont contribué au style "trash métal" cette ferveur que l'on connait de nos jours.

James a la particularité de tenir son médiator à 3 doigts (pouce-index-majeur) , ce qui lui donne une attaque incroyable et une endurance extrême (cf : Disposable Heroes).

James joue énormément en "Down Stroke" (coup de médiator uniquement vers le bas) ce qui a contribué à l'image du métal et reste une source d'inspiration pour un tas de guitaristes de nos jours.

Côté solos, James n'est pas un grand shreddeur ni un grand soliste ..Mais il sait néanmoins faire preuve de créativité (comme par exemple le solo de Nothing Else Matters ou encore Suicide & Redemption).

En ce qui concerne ses guitares, il avait opté pour une copie de Gibson Flying V avant de se tourné vers la forme "Explorer" qu'il popularisera avec le temps.



0
0
#25
30/08/2010 09:43:16
et les ESP de forme Les paul tu les a oubliés ? il a son modele signature replique
0
0
#26
30/08/2010 10:40:18
 Précisons que les ESP en forme d'Explorer > il les collectionne
0
0
#27
30/08/2010 12:09:39
 Oui mais James n'est chez ESP que par Biziness
C'est un accro' à Gibson en réalité En studio (au HQ) il joue énormément sur ses Gibsons (Custom, Purple Satin etc) ..En live, vu son contrat avec ESP..ça passe plutôt mal de jouer sur une autre marque de gratte
0
0
#28
30/08/2010 13:12:33
autre motif , cela serais dommage de prendre le risque de sortir ses joujoux preferés en tournée quand on voit ce qui est arrivé a slash en italie
0
0
#29
30/08/2010 13:28:37
Ouai, il s'est pas fait voler celle de 59 quand même ?
0
0
#30
30/08/2010 13:32:36
non il a cassé sa pelle  en tombant sur un retour quand un blaireau d'italien s'est jeté sur lui  , heureusement qu'il avait une copie.
0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 2 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine