Salut,
Bon ya metal et metal. T'auras pas le même matos pour du death finlandais que pour du neo, mais à mon avis le choix de l'ampli est clairement déterminant : un bon ampli à lampe high gain (mesa, laboga, krank, peavey 5150... ya du choix !) et en avant ! Après ça de toute façon t'as plus une tune, donc tu te pose plus la question des pédales
Plus sérieusement, une fois que t'as l'ampli qui va bien, le choix des pédales est surtout de l'arrangement pour le style de métal que tu veux faire : wha, harmoniseur, whammy, delay etc.
Avec mon groupe on fait un metal plutôt posé, avec des passages plus bourrins ou qui vont chercher dans des atmosphères différentes (on peut avoir des passages dub / reggae par exemple, ou des passages un peu légers pour du métal, bref on essaye de varier les plaisirs), donc mon pédal board n'est pas forcément typé metal : wha 535Q > pédale de volume > ampli (Mr Hector) et dans la boucle ring thing > hall of fame > boss DD20.
Avec mon ampli précédent j'avais une BBE Sonic stomp pour moderniser la disto, je recommande cette merveille pour ceux qui voudrait une disto plus massive sur un ampli pas high gain. Ca ajoute pas de gain, mais le son "respire" plus. C'est dur à expliquer
. On a tendance à dire qu'avec cette pédale c'est comme si on avait enlever une couverture qui cachait l'ampli et c'est assez vrai ! Par contre attention, elle passe pas partout. Comme je le disait elle était génial sur mon ampli précédent, sur mon laboga elle est complètement inutile et fait même plus de mal que de bien. Donc à tester.