Check bien le lien que je t'ai mis plus haut sur "lutherie amateur" !
Source
Le bois a des pores, comme votre peau, ce sont les canaux qui transporte la sève, une fois tranchés ces canaux offrent à la vue un trou, qui doit être bouché pour que la surface soit lisse, si vous appliquez le vernis direct sur le bois, le vernis s'effondre dans les canaux et laisse un creux, pour éviter ça on passe un bouche-pores, en principe une pâte, qui va obstruer ces canaux et empêcher le vernis de s'effondrer.
Certain bois on des pores très ouverts , soit des canaux très gros, comme le wengué ou l'acajou, certain ne se voit presque pas et n'ont pas besoin d'être bouchés, comme l'érable, l'ébène ou le buis.
Le bois à des fibres, qui sont comme un ensemble de brindilles serrées les unes aux autres, quand vous mouillez votre bois l'eau est absorbée par ces fibres, elle s'insinue entre entre elles et les font gonfler, pour éviter que le vernis ne soit absorbé par les fibres on applique un fond-dur, en principe une résine. Comme ce dernier durcit vite il n'a pas le temps de pénétrer profondément les fibres et bloque l'espace entre les fibres de la surface, de cette façon vous économisez du vernis et vous obtenez une surface parfaite avant de passer vote vernis de finition.
Pour ce qui est du granuleux, ca peut venir, du bouche pores (manquant), d'un mauvais nettoyage/essuyage/soufflage après ponçage ou mauvaise qualité de peinture ...
Avant
http://img15.hostingpics.net/pics/923642lagarka...
Après
http://img15.hostingpics.net/pics/725924P106001...
Remarque que sur les arrondis côté manche j'ai trop poncé (RRRrrr ) et le veinage a disparu ... take care