J'ai trouvé ça, ça m'as l'air bien expliqué en deux mots ..
Le trig c'est tres simple :
d'abord il faut savoir que lorsque tu tape sur ta batterie, le son emet une certaine fréquence sonore.
Afin de capter la fréquence de ce son, on utilise un capteur (un capteur ddrum redshot par exemple), qui va se charger de renvoyer la fréquence captée à un module.
Le module est la chose la plus importante, en effet, c'est lui qui va transformer la fréquence en son (midi ou autres formats), qui pourront alors être écouter par la sortie audio de ce dernier.
Ensuite c'est a toi de choisir le son, le seuil de reglage du declenchement du trig, etc. tu peux par exemple avoir envie de capter un son d'une certaine intensité (car si tu regle le seuil trop bas, tu risque de faire declencher le trig avec un autre fut que celui triggé .
l'avantage du trig et que tu peux mélanger son articifiel et son naturel. (Tu enregistres ton propre son de grosse caisse avec les effets voulus de compression, etc, puis tu l'adoptes en tant que son de trig, résultats : plus besoin de micro !) Le trig peut également se faire sans capteur à l'aide de logiciels, ils reprennent la meme idée : il remplace une fréquence définie par un son voulu.
exemple total trig DDRUM : le dernier machine head
grosse caisse naturel+trig DDRUM: arch enemy, etc.
grosse caisse trig ALESIS (moche mais efficace): groupes de grindcore faisant dans la finesse (imperial sodomy par ex )