Yahan : ne confond pas anéchoïsme, traitement acoustique et isolation phonique
L'anéchoïsme est quelque chose de très particulier, il s'agit de supprimer toute réverbération, ce qui n'est pas souhaitable musicalement. Et ça n'a rien à voir avec de l'isolation phonique. De plus, une chambre anéchoîque est un endroit particulèrement oppressant, très désagréable. Impossible de jouer de la musique là-dedans. Elles sont utilisés pour des applications physiques, des mesures, des expériences, éventuellement des enregistrements, mais pas pour jouer de la musique.
Le traitement acoustique est ce qui va rendre une pièce agréable. L'idée étant surtout de contrôler la réverbération. L'anéchoïsme est un traitement acoustique, mais vers lequel on ne tend pas, pour une salle de répète ou un studio.
L'isolation consiste à faire en sorte que les sons hors de la pièce n'y rentre pas, et vice-versa.
Evidemment, pour des raisons pratiques, il est souvent préférable qu'une pièce traitée soit isolée, mais ce sont bien deux choses distinctes...
La question a poser à notre ami est donc la suivante : souhaites-tu isoler ou traiter ta pièce ?
Pour le traitement, il faut casser les basses en coupant les symétries de la pièce. En général, on s'en sort facilement avec ce qu'on appelle des bass-trap, mais ca prend de la place. Dans une chambre, c'est souvent faisable en agençant les meubles intelligemment (par exemple, mettre une étagère dans un coin, à 45° de chaque mur). Il faut ensuite couper les aigus, pour ça du tissu un peu épais, c'est bien. De gros rideaux à la fenêtre, une tenture sur le mur. Un truc qui marche bien, ce sont des panneaux armature bois, remplis de laine de verre, et couvert de tissu (dense, le tissu, sinon bonjour la laine de verre dans l'air...). Un suspendu au plafond, 1 ou 2 aux murs, ca fait des miracles. Et ça peut mêem faire tableau décoratif si tu as de l'imagination.
Pour l'isolation, c'est autrement plus complexe. Il y a un moyen et un seul : le principe de la boite dans la boite. Par contre c'est autre chose à construire, et tu va perdre en volume de la pièce. Sans compter la fenêtre si il y en a une...
Il n'y a guère de solution du pauvre pour isoler. Sauf compter sur l'effet dont on parle plus haut : avec un son mieux contrôlé, on ressent moins le besoin de jouer plus fort.