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Acoustique d'un local de répétition

#1
27/03/2013 12:14:28

Bonjour !

 

Le problème est le suivant : on dispose d'un local de répétition en sous-sol (murs en parpaings, plaques de polystyrène au plafond, carrelage au sol) d'une bonne vingtaine de m². On joue dans un groupe avec batteur, 2 guitares, une basse et une chanteuse. Notre batteur a tendance à avoir la main lourde, ce qui nous oblige à monter le volume pour être audibles. Le soucis, c'est que la plupart du temps le rendu est une piètre bouillie sonore, d'où le chant sort difficilement.

Avec un budget serré, quelles seraient les solutions pour améliorer l'acoustique de la pièce ?

J'ai déjà pu lire que le carrelage était une sainte horreur au niveau de la réverbération, mais refaire tout le sol n'est pas dans nos moyens actuels.

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#2
27/03/2013 12:43:13
Tente le vieux bout de moquette de récup au sol. Pour les murs il existe maintenant du placo phonique.
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+1
#3
27/03/2013 12:52:56

Un truc qui marche du tonnerre, des tentures assez épaisses style gros rideau sur les murs.

 

Ensuite faire un travail sur le son est très important aussi, on utilise rarement les mêmes réglages tout seul dans sa chambre et en groupe, par exemple pour les guitare, ne pas mettre trop de basses pour ne pas empiéter justement sur la plage de fréquence de la basse.

Pour la basse, booster un petit peu les aigues même si ca fait kling kling quand on est tout seul, en groupe ca peut être nécessaire car les cymbales du batteur couvre une bonne partie des aigues du groupe.

 

Enfin voila, essayer de se donner chacun une plage de fréquence que les autres ne viendront pas trop bouffer

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#4
27/03/2013 13:15:25
?
arthrose
Tente le vieux bout de moquette de récup au sol. Pour les murs il existe maintenant du placo phonique.
 
+1 pour la moquette  
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#5
27/03/2013 16:48:04

On va essayer la moquette, j'vous redirais !  

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#6
27/03/2013 18:53:50

De la mousse en plaque qu'on trouve dans les emballages fait bien l'affaire pour les murs, le plus dur étant de trouver un magasin qui vous garde ses mousses après déballage des marchandises ..

Pour le placo phonique c'est pas ce qu'il y a de moins cher surtout que pour qu'il soit efficace il doit être monté sur ossature avec taquets anti-vibrations et ça coûte un bras ...

Avec le budget placo il vaut mieux se tourner vers des plaques de liège (il existe différentes épaisseurs) collées au murs, c'est le meilleur isolant phonique ,)

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#7
28/03/2013 12:39:26
Des vieux (ou pas ) tapis, moquette, chien mort bref n'importe sur le sol pour oublier le carrelage (déjà tu vas voir ça va changer ta vie).
Après comme dit Night, des rideaux épais sur les murs, pas la peine de couvrir les 4 murs (en partant de l'idée d'une pièce carré / rectangle) il suffit de couvrir la moitié (un mur parpaing doit avoir en face un mur avec un rideau) afin d'annuler les réflexions. En gros si on dit que tes 4 côtés sont nommés A,B,C,D (A en face de C, B en face de D) alors les rideaux doivent être placé au choix sur AB, BC, CD ou DA (et donc pas AC et BD).

Avec ça vous allez rendre la pièce beaucoup plus mat (+ ou - selon l'épaisseur du rideau).
Le mieux à faire, commencez par le sol, écoutez ce que ca donne, rajoutez des rideaux sur un mur (derrière le batteur par exemple), écoutez, rajoutez le 2eme mur de rideau si besoin.

Attention aux amplis/enceintes collés aux murs ou dans les coins (je pense surtout aux basses)
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#8
28/03/2013 14:37:08
le seigneur ordudu a parlé !
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#9
28/03/2013 21:32:43

La longueur du poil du chien mort a-t-elle une quelconque importance ?

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#10
28/03/2013 22:39:43
si tu veux en faire un paillasson... oui  
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