Perso en général je préfère les passifs aussi mais je suis pas contre les actifs :
Avantage des actifs :
- zero bruit en hi gain même avec du câble pourrave ou alors c'est vraiment faiblard comparé aux passifs (gros point fort pour pas mal de metalleux).
- supporte bien les boost type OD
- précision de l'attaque.
- bon sustain.
- contrairement a la légende , l'actif respect la lutherie. (foutez des emg sur une LP et une ibanez , le son n'aura rien a voir ...)
inconvénient des actifs :
- limité dans leurs sonorités, en général quand on parle de micro actif on pense au combo emg 81/85 ou 60/85 et les duncan blackout , et ces micros sont pas terrible en clean (quoique les 81/85 en position intermédiaire sur une bonne lutherie c'est pas si vilain, ça donne un son chaud et claquant). De ce que j'ai vu Gilmour utilise ses propres emg signature et son son clean doit pas être si degueu que ça.
- limité dans leur électronique : des actifs sont montés sur du potard de 25k si je dis pas de bêtises, là ou des passifs peuvent être monté sur du 250/500/1000k , ce qui laisse + de liberté pour affiné nos goûts si besoin ...
-Comme Night je trouve le choix trop limité.
-Apres la pile j'ai longtemps pensé que c’était une plaie mais au final pas du tout , elle dure vraiment longtemps (1 an environ voir +) rien a voir avec une pédale ... mais faut bien pensé a enlevé le jack de la guitare après utilisation, perso je range mes grattes dans des fly quand j'ai fini de joué je trouve pas ça "trop"gênant , mais le gars qu'est habitué a posé sa pelle direct sur son stand après sa séance de grattage peut trouvé ça chiant.
pour ce que je pense des passifs :
pour :
- + de choix (simple, humbucker, p90, aimant alnico ou céramique )
- un son + "aéré ( c'est ce point là qui me tend a préféré le passif en général )
- + de liberté dans le bidouillage électronique. (potard, split micros même si certains actifs le font genre le emg 89).
- j'aime leur aspect esthétique (visibilité des aimant, sauf sur les duncan invaders .. , par contre les micros avec des aimant format rails )
contre :
- c'est un paradox mais bon ... : trop de choix (tue le choix) bien souvent c'est du dérivé de machin bidule chouette et c'est forcement mieux et bla bla bla ... (duncan et di marzio sont fortiches pour ça ....)
-Peu d’innovation ces dernières années , le dernier passif original que j'ai vu c'est le deathbucker :
Pour résumé dans les micros de qualité que ce soit en passifs ou actifs (pas les bouses monté sur les guitares entré de gamme donnant un son cradingue en disto) : y'a pas forcement de mauvais micros , juste beaucoup de mauvais choix fait par les acheteurs qui par la suite crachent sur certains types de micros. Au final du moment que j'aime le son de la gratte dans sa globalité qu'importe les micros, qu'elle soit montée en actifs ou pas je m'en fou un peu... je condamnerai pas une pelle car elle a un certain type de micros. Chacun ont leurs avantages et inconvénients ... La perfection n'existe pas