? Antoine512
Merci de ta réponse
, mais je ne vois pas bien ce que tu entends par "réglage des pontets", sur une guitare folk il n'y a pas de pontets le seul réglage possible est celui du trussroad non?
Non, tu peux, mais c'est souvent une mauvaise idée quand on ne s'y connais pas, limer ton os de chevalet pour rapprocher l'action des cordes. Tu as en fait trois réglages sur une folk:
- Le Trussroad, qui permet de régler la courbure du manche,
- Le silet, soit la pièce qui tient tes cordes à la tête de la guitare
- Et le chevalet, à l'autre bout.
Donc applique les conseils de Anonymous pour commencer, mais sans rerégler le Trussroad. Change tes cordes, et si ça ne va toujours pas, le plus sage est vraiment de consulter un luthier...
Pour vérifier, frette la corde de mi grave en case 1 ET en case 12 SIMULTANÉMENT. Vers le milieu, soit la 5ème frette, tu dois avoir entre 0,7 et 1,6 mm à peu près d'espace entre le manche et la corde. Si c'est plus, ton manche est trop concave, si c'est moins voire si il y a contact tu as un manche plat ou bombé. Répète la même opération sur la corde de mi aigüe, en tenant compte de la largeur de la corde, tu devrais obtenir à peu près le même écart que avec le bourdon. Si ce n'est pas le cas, ton manche est tordu et c'est luthier obligatoire.
Voilà voilà mais ne t'inquiète pas rien n'est irrécupérable!