Ironpick
la respiration c super important surtout pour le métal vu qu'il faut pas mal de souffle
oui ou non ça dépend la technique utilisé :
si tu fais de la grosse gueulante (en gros tu te sers du volume pour faire "saturer" ta voix, "technique" surtout utilisée dans le metal hardcore unearth et hatebreed en sont de tres beaux exemples), c'est la technique la plus facile a apprendre vu que y'as pas de technique juste hurler suffisament pour créer une saturation de la voix et adapter la hauteur de la note pour que ça rende bien (parce que oui quand on scream on fait des notes c'est exactement comme une guitare avec une disto) mais elle a de gros inconvénients : que ça soit au niveau du souffle ou des cordes vocales on s'épuise vite, impossibilité de tenir de longs screams et rendu au final assez peu saturé parfait pour du hardcore mais pas pour du death par exemple
ensuite l'autre grande technique c'est justement de réussir a gérer son souffle pour expirer moins d'air tout en créant une saturation vocale (ce qui utilise moins d'air que du chant clair traditionnel), c'est cette technique qui rend bien dégueu et celle qui permet de tenir des screams pendant tres longtemps genre 45s, le truc c'est que j'connais aucun chanteur metal qu'arriverait a expliquer comment faire vu que ça s'passe dans ton cerveau et dans ton corps, le seul truc c'est de s'entrainer a essayer d'imiter divers chants jusqu'a trouver la technique et apres t'apprends a la gérer : saturer plus ou moins ta voix, changer de tonalité, gérer des rythmes de plus en plus soutenus. gérer cette technique ça permet d'avoir un scream beaucoup plus polyvalent pro et qui abime moins la voix et ça permet au passage de mieux gérer l'autre technique (genre arriver au meme rendu mais avec moins de volume et en s'arrachant moins les cordes vocales)
pis apres une fois qu'on a la technique pour saturer la voix on peut (mais c'est pas obligatoire)moduler forme de la bouche pour changer la résonance du truc :
par exemple pour une voix genre white chapel on met la bouche comme pour faire une voyelle entre le O et le U et on va essayer d'articuler le plus clairement les mots qu'on chante tout en bougeant le moins possible les levres, le tout avec un scream de tonalité grave bien saturé)
pour faire le pig squeal c'est comme pour dire bui bui sans saturer mais on ajoute le scream derriere a la tonalité qu'on veut selon le truc voulu
dans tous les cas le scream/growl/truc/appellez ça comme vous voulez, c'est beaucoup de travail et de recherche par soi meme de sa voix et peu de trucs a apprendre (juste savoir c'qui faut éviter pour pas s'niquer la voix quoi, genre faire que de la grosse gueulante a la hatebreed mais sans la technique) faut aussi savoir qu'on est tres dépendant de son timbre de voix, meme si au niveau de la tonalité on peut s'entrainer a descendre plus ou moins bas et monter plus ou moins haut on aura tous notre tonalité de prédilection plus ou moins aigue qui dépend de notre timbre de voix naturel, parti de ça faut pas vouloir sonner comme un mec qui a une voix fondamentalement différente de la sienne car meme en utilsant les memes techniques a la meme tonalité ça revient a jouer la meme chose sur une les paul et sur une stratocaster : ça sonnera pas pareil
j'ai volontairement zappé les techniques de inhale car c'est un truc qui m'est completement étranger et que franchement j'en vois pas l'interet avec de l'entrainement on arrive au meme rendu (en mieux) en exhale et sans s'forcer a avaler de l'air