ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
1193 connectés Aller à Slappyto Basse

qualification des intervalles

#1
02/05/2010 16:27:04

Bonjour à tous,

En ce moment, j'étudie le solfège et j'ai quelques difficultées en ce qui concerne la qualification des intervalles.

Je voudrais qu'on me renseigne sur la définition d'une intervalle majeure, mineure, juste, augmentée et diminuée.

Je vous remercie d'avance. 

0
0
#2
02/05/2010 16:49:17
C'est juste une histoire de nombre de tons qui séparent deux notes.


Tout est expliqué dans le chapitre "La qualité d'un intervalle"
0
0
#3
02/05/2010 17:04:44
Salut kakayak j'ai l'impression qu'ici on est plus sur un problème de vocabulaire, majeure/mineure va concerner la tierce (la IIIe degré de la gamme), juste/augmenté/diminué va concerner les autre degré comme la quinte ou la quarte. Un accord est défini par sa tierce (il est alors majeure ou mineure selon que la tierce est à 2 ou 1.5 tons de la fondamentale) mais on peut aussi le qualifié de diminué par exemple (dans ce cas c'est la quinte qui perd un demi ton).

En fait une intervalle peut englober un nombre variable de demi ton, et c'est son qualificatif (majeure, augmenté...) qui va donner précisément la distance entre la 2e note et celle de réference. Après le qualificatif dépend de l'intervalle (fondamental, seconde, tierce, quarte , quinte, sixte, septième, octave) mais la logique reste la même...

J'ai appris ce que je sais du solfège par moi même, il se peut donc que je dise des conneries (par exemple je pense qu'on peut dire d'une tierce qu'elle est diminué, mais ailleurs on te dira qu'une tierce est soit majeure soit mineure et c'est tout)
0
0
#4
03/05/2010 17:19:51
 Pour un mec qu'a jamais touché à du solfège après les cours de musique du collège, ca veut vraiment mais vraiment rien dire... des mots sans sens qui ère au milieu des phrases... c'est vraiment très perturbant.
0
0
#5
04/05/2010 00:44:27
  http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=8
http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=1 si c'est vraiment trop dur
pour le nom des accords j'ai remarqué que souvent l'appellation dépend du contexte en plus de ça certains petits comiques s'amusent à noter les accords façon Fm7/B ce qui veut soit dire qu'il faut rajouter le Si sinon ça va pas sonner pareil soit remplacer la basse de l'accord par la note soit dire qu'il faut jouer un Fm7 puis un B^^


0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 2 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine