Salut kakayak j'ai l'impression qu'ici on est plus sur un problème de vocabulaire, majeure/mineure va concerner la tierce (la IIIe degré de la gamme), juste/augmenté/diminué va concerner les autre degré comme la quinte ou la quarte. Un accord est défini par sa tierce (il est alors majeure ou mineure selon que la tierce est à 2 ou 1.5 tons de la fondamentale) mais on peut aussi le qualifié de diminué par exemple (dans ce cas c'est la quinte qui perd un demi ton).
En fait une intervalle peut englober un nombre variable de demi ton, et c'est son qualificatif (majeure, augmenté...) qui va donner précisément la distance entre la 2e note et celle de réference. Après le qualificatif dépend de l'intervalle (fondamental, seconde, tierce, quarte , quinte, sixte, septième, octave) mais la logique reste la même...
J'ai appris ce que je sais du solfège par moi même, il se peut donc que je dise des conneries (par exemple je pense qu'on peut dire d'une tierce qu'elle est diminué, mais ailleurs on te dira qu'une tierce est soit majeure soit mineure et c'est tout)