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Comment faites-vous votre Set list ?

#1
16/11/2012 23:21:53

Salut!

La question est dans le titre, comment organisez vous vos set lists lors de vos concerts? Y'a t'il des erreurs à ne pas commettre ? Comment faire en sorte d'équilibrer le concert le mieux possible?

 

 

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#2
17/11/2012 02:23:41

Plutôt compos ou reprises ? sur quelle durée environ ?

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#3
17/11/2012 15:07:28

Pareil, ça m'intéressais pour mon groupe.. on a 12 chansons de prêtes: 4 reprises et 8 compos.

Premier et dernier concert  à ce jour on a joué 40-45 minutes environ.

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#4
17/11/2012 16:19:34

Moi c'est un set de 1h30-2h avec exclusivement des compos

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#5
17/11/2012 16:44:10

Perso , je commence avec des titres tranquilles , et je balance la sauce à la fin !

Enfin , ça veut pas dire qu'il faut faire de la merde au début !  

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#6
17/11/2012 16:57:04

Avec mon groupe ça se passe généralement comme ça :

 

- Une compo bien entrainante (plutôt facile d'accès) pour commencer, il faut qu'elle puisse tout de même représenter le style et que l'intro corresponde à une intro de concert.

-on joue souvent ensuite une compo un peu plus aggressive et dissonante

-s'en suivent des titres un peu plus doux et des reprises, mais aussi des morceaux dans la lignée des deux premiers, faut pas rester sur le même registre plus de 8 minutes je trouve, et c'est ce qu'on évite de faire, on fait pas deux reprises, deux trucs calmes / Agressifs d'affilé etc...

-On commence à faire monter la sauce pour la fin avec 2 compos que l'on adore avec entre les deux une reprises qui envoie !

-solo de batterie après un cours blanc (pas vraiment un rappel non plus, sinon on se ferait jamais rappelé   ) puis notre compo préférée pour finir !

 

après je dis ça, je pense surtout que ça dépend du style de ton groupe ! et surtout de tes gouts personnels et de ton auditoire ! rien qu'à voir les messages précédents, on a tous plus ou moins nos techniques personnelles !

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#7
21/11/2012 08:37:10

Pour ma part, ça suit un peu près ce que dit ketchoupi :

- commencer et finir par un morceau qui bouge et que les gens aiment ou sont susceptible d'aimer.

- au milieu de la setlist, alterner les chansons molles et entrainantes.

- varier les tonalités d'une chanson à l'autre, pas trois chansons en ré mineur à la suite par exemple.

- aller au plus pratique, si il ya des changements d'instru, d'accordage ou d'effet, essayer de limiter leurs nombres.

- travailler les transitions entre les chansons que ce soit un speech, une blague (si le style du groupe s'y prête ) ou un interlude musical, ça évite un gros blanc. 

exemple : le solo de batterie après un cours blanc dont parle ketchoupi.

 

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#8
21/11/2012 10:50:40
Avec mon groupe de reprises blues/rock (dylan, hendrix ect...):
-Démarrage tranquille pour que le chanteur ai le temps de se chauffer la voix.
-Ensuite c'est généralement une succession de 3 ou 4 titres qui ont la peche suivis d'un titre ou 2 plus cool.
-On est bien évidemment attentif au public si il est réceptif ou non, on hésite pas a changer l'ordre des morceaux pour garder le mojo
-D'une manière général on fait varier l'intensité des morceaux avec des passages calmes puis on fait monter la pression pour que je me lache et ainsi de suite.
-La grosse difficulté pour nous est de pouvoir tenir plus de 2h00, dans ce cas on glisse alors quelques grilles blues sur lesquelles j'improvise et là c'est la fête 

Pour le moment on sen sort pas trop mal.
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#9
22/11/2012 23:07:55
?
guitarproof

Pour ma part, ça suit un peu près ce que dit ketchoupi :

- commencer et finir par un morceau qui bouge et que les gens aiment ou sont susceptible d'aimer.

- au milieu de la setlist, alterner les chansons molles et entrainantes.

- varier les tonalités d'une chanson à l'autre, pas trois chansons en ré mineur à la suite par exemple.

- aller au plus pratique, si il ya des changements d'instru, d'accordage ou d'effet, essayer de limiter leurs nombres.

- travailler les transitions entre les chansons que ce soit un speech, une blague (si le style du groupe s'y prête ) ou un interlude musical, ça évite un gros blanc. 

exemple : le solo de batterie après un cours blanc dont parle ketchoupi.

 

 
J'avais oublié ça ! très important, enfin, ça dépend de ta formation mais ça reste un détail non négligeable !
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#10
24/11/2012 16:40:50
je pense que l epremier morceaux et le dernier sont fondamentaux.
Le premier pour mettre le public dans ta poche, si tu demarre cash avec une compo bizarre tu risque davoir des reaction negative, alors que si tu la places après 1 -2 morceaux plus "standard", les gens feront "waou".

Comme ketchoupi pour le reste, jamais deux morceaux qui se ressemble à la suite, demarrer et finir bien!
et pas merder au milieu....
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#11
25/11/2012 13:02:57
?
UcCaBaRuCcA
je pense que l epremier morceaux et le dernier sont fondamentaux.
Le premier pour mettre le public dans ta poche, si tu demarre cash avec une compo bizarre tu risque davoir des reaction negative, alors que si tu la places après 1 -2 morceaux plus "standard", les gens feront "waou".

Comme ketchoupi pour le reste, jamais deux morceaux qui se ressemble à la suite, demarrer et finir bien!
et pas merder au milieu....
 c'est ca le plus compliqué xD
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