ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
559 connectés Aller à Slappyto Basse

Blues: autres accords

#1
19/03/2010 11:58:29
  Bonjour tout le monde,
Ca fait quelque temps que je me pose la même question et je trouve pas de réponses alors je viens demander de l'aide ! Voilà quand j'accompagne des blues j'en ai un peu marre de jouer les même accords, donc j'ai commencé à utiliser des accords de 9e ect mais on tourne vite en rond quand même... En fait j'ai déjà remarquer que quand les grands bluesmen font un jam, celui qui tient la rythmique joue souvent des accords qui suivent la progression de la basse plutôt qu'un simple shuffle ou juste plaquer les accords, je sais pas si je suis très clair mais je sais qu'on peut voir Mongtgomery faire ça dans la vidéo que j'ai poster dans le topic blues. En fait il change d'accord sur chaque temps et ca va dans tous les sens sur le manche ! Est ce qu'il utilise des renversements d'accords ? des accords enrichis ou substitués ? Est ce que quelqu'un connait une progression d'accord qui donne l'impression d'entendre une progression de basse, genre walkin bass ?
0
0
#2
19/03/2010 14:28:36
Il faut que tu commences par apprendre la structure d'un blues 12 mesures standard, qui est la suivante : 

I   IV I I
IV IV I I
V  IV I V

Chaque chiffre romain représente le degré joué durant la mesure courante.

Au niveau des accords, y'a les accords de 7eme qui passent bien. En voici deux formes la première étant par exemple à jouer sur le degré I, alors que la deuxième est à jouer sur les degrés IV et V.


Sur le degré I. J'aime bien jouer celui la en utilisant le pouce à la fois pour jouer le sol sur la corde de mi grave et pour étouffer la corde de la. Très pratique. Tu peux aussi le jouer en faisant un barré avec l'index en 3, et en utilisant le majeur ou l'annulaire pour atteindre le 4 corde de sol, mais c'est plutôt adapté pour arpéger l'accord car il ne faut PAS faire sonner la corde de la : 

E|----------------|----------------|----------------|----------------|
B|-3--------------|----------------|----------------|----------------|
G|-4--------------|----------------|----------------|----------------|
D|-3--------------|----------------|----------------|----------------|
A|-x--------------|----------------|----------------|----------------|
E|-3--------------|----------------|----------------|----------------|


Une autre forme de ce même accord (pour le degré IV) : 

E|----------------|----------------|----------------|----------------|
B|-3--------------|----------------|----------------|----------------|
G|-3--------------|----------------|----------------|----------------|
D|-2--------------|----------------|----------------|----------------|
A|-3--------------|----------------|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|

Exactement la même forme, mais sur le degré V : 

E|----------------|----------------|----------------|----------------|
B|-5--------------|----------------|----------------|----------------|
G|-5--------------|----------------|----------------|----------------|
D|-4--------------|----------------|----------------|----------------|
A|-5--------------|----------------|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|

Un autre accord, très très très très très souvent joué en arpège sur la dernière mesure de la grille (le dernier V).

E|----------------|----------------|----------------|----------------|
B|-3--------------|----------------|----------------|----------------|
G|-3--------------|----------------|----------------|----------------|
D|-4--------------|----------------|----------------|----------------|
A|-5--------------|----------------|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|

0
0
#3
19/03/2010 15:54:16
 Salut Xelix et merci pour ta réponse! Pour moi les 2e et 3e accords que tu donnes sont des 9e, donc la si je vois bien ce que tu veux dire, ca donne un blues en G :
 G7 C9 G7 G7
 C9 C9 G7 G7
 D9/D C9 G7 D9

En fait j'utilise déja pas mal ces accords pour changer un peu et généralement dans la même combinaison I7 IV9 V9
Je me rend compte que ce que je cherche est assez dûr à expliquer, en fait ça va de faire "varier" un peu l'accord en mode blues/rock, comme le fait Alnico sur son impro au moment de jouer le Ve degré; à un truc un peu plus jazzy comme sous entendre une progression de basse dans la construction des accords.

Encore merci d'avoir pris le temps de faire les tab


0
0
#4
19/03/2010 16:54:51
Euh je suis pas sûr que ça soit un accord de 9eme, je vérifierai

Pour suivre un peu la progression de la basse, tu peux juste avant d'arriver sur le I faire : 

E|----------------|----------------|----------------|----------------|
B|----------------|----3-----------|----------------|----------------|
G|----------------|----4-----------|----------------|----------------|
D|----------------|----3-----------|----------------|----------------|
A|----------------|----x-----------|----------------|----------------|
E|-----------1--2-|----3-----------|----------------|----------------|


Ou encore, lors du passage entre le V et le IV : 

E|----------------|----------------|----------------|----------------|
B|-----------5---4|---3------------|----------------|----------------|
G|-----------5---4|---3------------|----------------|----------------|
D|-----------4---3|---2------------|----------------|----------------|
A|-----------5---4|---3------------|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|

0
0
#5
19/03/2010 18:06:11
 C'est un sujet qui m'intéresse bien également, je vais faire un peu de recherche dessus parce qu'à part chopper des notes avec le petit doigt pour faire des 7èmes ou des 9èmes, je suis limité.
Mais j'ai du mal à trouver des infos sur le sujet :( 
Il me semble néanmoins que les renversements d'accord soit une piste à creuser ;)
0
0
#6
20/03/2010 13:15:49
 Yo, ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul à chercher de quoi "épicer" mes structures d'accords blues :)
J'ai trouvé quelque chose à propos de la walking bass, j'ai commencé à bosser le morceau, ca rend pas mal du tout, ca se passe ici (je fait pas de la "pub" pour un autre site, c'est juste que ce site poursuit la même démarche que poppy à savoir offrir des cours gratuitement au plus grand nombre possible donc ils sont complémentaires)
J'ai aussi pensé que puisqu'on est pas mal à aimer le blues ici et l'impro bluesy (même si on est perdu au milieu d'une forêt de métalleux :p) on pourrait peut être créer un topic dans lesquelles chacun posterait ses licks préferés, ses accords de prédilections, ses arpèges et autres petit trucs! Ca permettrait à tout le monde d'enrichir son vocabulaire blues et de pas s'enfermer dans les quelques licks qu'on connait déjà. Vous en pensez quoi ?
0
0
#7
20/03/2010 23:54:57
Je jetterai un oeil à ta vidéo demain :)

Aujourd'hui j'ai eu un cours de guitare avec mon prof et je lui ai justement demandé de me montrer des "trucs" pour épicer ses accompagnements blues. Il m'a montré des trucs super sympas :). Notamment, tu peux remplacer n'importe quel accord de 7eme par le "triton" correspondant en 9eme.

Par exemple, tu peux remplacer l'accord suivant (sol 7) : 

E|----------------|----------------|----------------|----------------|
B|------3---------|----------------|----------------|----------------|
G|------4---------|----------------|----------------|----------------|
D|------3---------|----------------|----------------|----------------|
A|------x---------|----------------|----------------|----------------|
E|------3---------|----------------|----------------|----------------|

Par celui la (Do#9) : 

E|----------------|----------------|----------------|----------------|
B|-------4--------|----------------|----------------|----------------|
G|-------4--------|----------------|----------------|----------------|
D|-------3--------|----------------|----------------|----------------|
A|-------4--------|----------------|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|

Et effectivement si on les fait sonner on se rend compte qu'il sonne presque pareil.

L'inverse est aussi vrai : on peut remplacer par exemple un Do9 par Fa#7.


0
0
#8
21/03/2010 00:35:40
 Yo, ça marche pas mal du tout ça ! Si j'ai bien compris pour trouver l'accord, faut prendre la quarte et rajouter un demi ton ? Par ex : do 7 > quarte Fa + 1/2 ton = Fa#9 ?
0
0
#9
21/03/2010 01:46:51
C'est bien ça, il s'agit de la quarte augmentée. Un moyen simple de la retrouver : À partir d'une case de la corde de mi, tu descends sur la corde de la et tu te décalles d'une case vers la gauche. Et vice versa (les tritons ça va dans les deux sens).
0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 1 jour
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine