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Guide improvisation

#1
14/03/2010 23:44:38
 Salut tout le monde, je suis tombé sur ce petit guide qui donne quelques conseils pour apprendre à improviser. Comme c'est un sujet qui revient souvent ici, j'ai cru bon de le poster. En plus le guide contient un lien pour recevoir gratuitement un e book un peu plus technique avec exercices pour apprendre à bien repérer les notes qui forment un accord sur son manche et les intégrer dans son solo.
P.S Le guide est en anglais, désolé pour ceux qui ne le lisent pas ou mal, si jamais un passage vous intéresse et que vous êtes gentils (surtout si j'ai le temps en fait) signalez le et je tenterais une traduction approximative :)

Enjoy !

http://paultauterouff.com/Lessons/pdf/8Reasons.pdf
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#2
15/03/2010 08:37:03

euh...;Aymeric a fait une méthode tout a fait exceptionnelle c'est le CAGED.

je vais demander à Aymeric de venir nous en parler un peu....

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#3
15/03/2010 09:12:06
Une question pour ceux qui maitrisent l'impro.
A' part l'aspect technique et la théorie, ça se passe comment dans votre tête quand vous improvisez?
Je m'explique, je me suis rendu compte que aussi bien aujourd'hui à la guitare que il y a quelques années au sax, quand j'improvisais  c'était les doigts qui partaient tous seul sur les touches/cases où ils étaient habitué à aller, j'avais aucune idée de la note que j'allais jouer, c'était plus une question d'habitude de positionnement de doigt quoi. Ce qui vous l'aurez compris en regardant mes vide, limite énormément l'impro.
Est ce que vous arrivez à penser chaque note avant de la joué? j'imagine que c'est la façon la plus juste de faire. Est ce qu'il faut vraiment chanter son impro dans sa tete en la jouant?
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#4
15/03/2010 09:25:41
Je connais pas mal de guitariste qui m'ont dit qu'il jouait ce qu'il chantait dans leur tête. A mon sens, c'est une très bonne méthode qui demande une bonne oreille.
J'y arrive sur des mélodies simples sinon je fais des parcours de gamme et je met quelques plans que j'ai appris à l'occasion. ça reste encore assez sommaire.
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#5
15/03/2010 10:08:00

pour l'impro, ça ne s'apprend pas...
il faut travailler, travailler et encore travailler.
que ce soit les gammes, les impros sur n'importe quelle musique.
Cela permet de "connaitre" les sonorités suivant le manche, doigté, etc...
après vous chanterez ce que vous voulez entendre et les doigts suivront.

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#6
15/03/2010 12:25:47
UcCaBaRuCcA
Une question pour ceux qui maitrisent l'impro.
A' part l'aspect technique et la théorie, ça se passe comment dans votre tête quand vous improvisez?
Je m'explique, je me suis rendu compte que aussi bien aujourd'hui à la guitare que il y a quelques années au sax, quand j'improvisais  c'était les doigts qui partaient tous seul sur les touches/cases où ils étaient habitué à aller, j'avais aucune idée de la note que j'allais jouer, c'était plus une question d'habitude de positionnement de doigt quoi. Ce qui vous l'aurez compris en regardant mes vide, limite énormément l'impro.
Est ce que vous arrivez à penser chaque note avant de la joué? j'imagine que c'est la façon la plus juste de faire. Est ce qu'il faut vraiment chanter son impro dans sa tete en la jouant?
 Perso ca vient assez automatiquement aussi. De temps en temps j'ai une idée en tete et j'la joue donc j'fais 50/50 j'dirais. Des fois sans m'en rendre compte des fois j'réfléchis 
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#7
15/03/2010 12:37:47
 On est tous d'accord donc, pour de l'impro il faut quand même de lé théorie ?
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#8
15/03/2010 13:22:38
guitarproof
Je connais pas mal de guitariste qui m'ont dit qu'il jouait ce qu'il chantait dans leur tête.
 +1 Mais ça marche rarement chez moi..c'est rare que ce je joue colle parfaitement avec ce que je me chante intérieurement...Donc au final on se rapproche du pif, mais après faut se créer des micro-riff personnels que tu peux recracher partout... avec les pentas en tout cas...
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#9
15/03/2010 13:52:26
je viens de me faire une petite séance impro en suivant les conseils.
Je me disait putain c est fastoche ca marche bien jusqu'à ce que je m'aperçoive que au lieu de jouer ce que je chantais , je chantais ce que je jouais! (je sais pas si c'est clair...)
ça va être dur.....
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#10
15/03/2010 13:54:14
 C'est à dire ? 
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#11
15/03/2010 14:01:10
 c'est à dire que c'est ses doigts qui influencent son chant et pas l'inverse donc ça apporte rien .Du coup, essaye peut être de chanter dans ta tête une phrase pdt une mesure et de la jouer la mesure d'après ?
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#12
15/03/2010 14:32:22
w3b5t3r
 On est tous d'accord donc, pour de l'impro il faut quand même de lé théorie ?
 
Oui et non.
La théorie au sens pur non, un mec comme hendrix n'as jamais apprit la théorie de façon académique, et on va dire qu'il s'en sortait pas trop mal en impro ()
Mais bien sur la théorie après tu l'assimilles à ta façon, quelqu'un comme hendrix, ne savait peut être pas qu'il utilisait de la penta, mais il l'utilisait, donc si t'as question était, est ce qu'il faut avoir une connaissance théorique académique pour improviser, je te dis non.

Moi perso je réfléchis pas trop quand j'improvise j'essaie de jouer avec mes tripes et pas avec ma tête.

Après le truc de chanter les notes que tu improvises, j'y arrive plus ou moins, la grande difficulté pour moi c'est que je chante faux
Mais ça tient surtout de l'habitude, si tu improvises tout les jours, à force tu te rends bien compte que tu as des plans qui reviennent souvent, et tu arrives à voir plus ou moins ce que va donner cette note la .
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#13
15/03/2010 18:45:20
guitarproof
Je connais pas mal de guitariste qui m'ont dit qu'il jouait ce qu'il chantait dans leur tête. A mon sens, c'est une très bonne méthode qui demande une bonne oreille.
J'y arrive sur des mélodies simples sinon je fais des parcours de gamme et je met quelques plans que j'ai appris à l'occasion. ça reste encore assez sommaire.
 
A mon sens, c'est très certainement la meilleur technique. La véritable improvisation se fait dans le cerveau et pas sur la guitare. En entendant un accord, le cerveau sait déjà quelles notes on peut jouer dessus (en chantant par exemple). Là où c'est très dur de chanter son improvisation, c'est de jouer la note qui correspond à celle que tu chante, car tu es perdu, c'est pas pareil dans ta tête et sur ta guitare.
C'est surement très difficile à faire mais surement le meilleur moyen d'improviser =).
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#14
15/03/2010 18:51:26
 Pour la méthode CAGED voici un lien
C'est une approche, tout n'est pas développé mais ça permet de se familiariser avec ce système qui est vraiment efficace pour repérer les differentes positions des gammes, les notes qui forment les accords (les fameuses chord tone) mais aussi pour former d'autres accords.
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#15
16/03/2010 09:36:40
c'est pas trop mal mais ça a plus l'air d'un site qui incite à acheter la méthode sans vraiment l'expliquer en détail. J'ai du mal à trouver un site complet et gratuit sur le sujet 
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#16
16/03/2010 10:08:29

Celui qui a fait cette méthode c'est Aymeric SILVERT (j'en ai une dédicacée par le Maitre Aymeric !!!!) 

je lui ai envoyé un p'tit mail hier soir et je pense qu'il va venir nous en parler assez rapidement.

je ne vous en parle pas car j'en suis qu'au début, et par manque de temps je ne peux pas y retoucher...(faut que j'enregistre les solos de notre album)

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#17
16/03/2010 11:30:32
   Heuu Aymercic n'est pas le créateur de cette méthode ... En fait c'est la méthode qui est enseignée dans les pays anglo saxon par les prof de guitare, cette méthode est elle même dérivée des enseignement des grandes écoles de musique (genre Berklee). Apparemment en suivant bien les cours, on arrive a des résultats impressionnants en quelques mois, la méthode privilégie l'apprentissage par la connaissance du manche et c'est vrai que c'est une bonne idée. On trouve très peu de site web l'expliquant correctement gratuitement, cela s'explique justement par le fait que c'est la base de l'enseignement des prof et écoles outre atlantique, je peux vous proposez le site de justin sandercoe, ses vidéo sont bien foutus et le mec est très sympa (j'imagine que tout le monde est déjà tombé sur une de ses vidéo d'enseignement sur youtube, c'est notre Poppy version brittish :)
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#18
16/03/2010 11:39:41
La méthode CAGED que j'ai, c'est Aymeric qui l'a écrite
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#19
16/03/2010 12:06:59
 Oui, ben il a publié sa méthode comme beaucoup d'autres ! Mais ça ne fait pas de lui le créateur de cette méthode, no offense hein ça ne l'empêche pas d'être un excellent guitariste !
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#20
16/03/2010 13:03:28
Aucun pb, en plus d'être 'excellent guitariste comme tu le précises il est très pédagogue
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#21
16/03/2010 20:13:56
 l'improvisation c'est surtout du feeling, faut pas se casser la tête avec la théorie, quand tu sens quelque chose qui monte en toi et que tu t'emballes c'est que t'es bon 
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#22
16/03/2010 20:37:17
Kashmir
 l'improvisation c'est surtout du feeling, faut pas se casser la tête avec la théorie, quand tu sens quelque chose qui monte en toi et que tu t'emballes c'est que t'es bon 

  CMB 

treve de plaisanterie, j'ai envie de dire pareil que toi kashmir, si t'arrives à avoir la "vision" d'ensemble de ce que tu fais, et que tu aimes ce que ca rend, alors t'es sur la bonne voie

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#23
17/03/2010 00:17:58
 C'est bien beau ça, mais à moins d'avoir une excellente oreille musicale et une compréhension innée de la musique (ce qui est assez rare pour ne pas dire rarissime) y'a pas de secret pour maîtriser parfaitement l'impro, il faut énormément de boulot et un bagage théorique... A la limite dans le blues/rock tu peux t'en sortir sans trop de connaissances ( et encore, je pense notamment a l'utilisation du mode dorien à laquelle l'oreille est pas habituée, ca demande un minimum de connaissance), mais si tu veux improviser dans un contexte jazz ou classique et que t'as aucune notion théorique, ton impro risque pas de ressembler à grand chose..
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#24
05/04/2010 14:03:34
 Salut
Effectivement, le concept du CAGED existe depuis longtemps. C'est sur une vielle vidéo de Joe Pass que j'ai entendu parler de ça. Il n'en parle que pour l'enchaînement des accords. à cette époque, ça rejoignait exactement ma façon d'organiser mon travail pour "comprendre". J'ai donc développé toute une organisation de travail autour de ça. Ce n'est que bien longtemps après la sortie de ma méthode que j'ai entendu parler des méthodes en anglais sur le sujet. Souvent, le concept n'est pas poussé très loin. 
Bref, le but est d'avoir un chemin qui vous permet de ne pas se perdre dans tout ce qu'on peut lire ou entendre .
On est bien d'accord que le but est de trouver un discours qui vous convient pour bien avancer dans votre jeu.  Après, tous les chemins mènent à Rome (en plus ou moins longtemps ).

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#25
05/04/2010 14:51:54
aymeric
 Salut
Effectivement, le concept du CAGED existe depuis longtemps. C'est sur une vielle vidéo de Joe Pass que j'ai entendu parler de ça. Il n'en parle que pour l'enchaînement des accords. à cette époque, ça rejoignait exactement ma façon d'organiser mon travail pour "comprendre". J'ai donc développé toute une organisation de travail autour de ça. Ce n'est que bien longtemps après la sortie de ma méthode que j'ai entendu parler des méthodes en anglais sur le sujet. Souvent, le concept n'est pas poussé très loin. 
Bref, le but est d'avoir un chemin qui vous permet de ne pas se perdre dans tout ce qu'on peut lire ou entendre .
On est bien d'accord que le but est de trouver un discours qui vous convient pour bien avancer dans votre jeu.  Après, tous les chemins mènent à Rome (en plus ou moins longtemps ).

 Faut vraiment que je corrige tout le monde ici ...

Faut l'écrire: "Tous les chemins mènent au Rhum" ... Là c'est correct ...
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#26
10/04/2010 09:42:39
 C'est vrai...hips....zze l'avvais  au bout... hips....   zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz 
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#27
12/04/2010 11:58:54
t'as apporté ton maroilles avec ton rhum????
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