ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
959 connectés Aller à Slappyto Basse

Augmenter la tension de mes cordes sans agmenter leur epaisseur

#1
17/09/2012 21:56:07
Salut a tous !

Alors voila je joue sur une strat squier, aux doigts (surtout le pouce et l'index en alternance, mais pas mal avec le majeur aussi), et je cherche encore un peu mes marques niveaux sensations. J'aime bien sentir les cordes qui "resistent" un peu dans les doigts, qui claquent un peu. bref j'aime pas c'est trop mou (je parle plutot du ressenti dans les doigts que du son).

Actuellement je crois que je joue avec un tirant 11-46. Je dis ca mais ca a pas l'air de trop exister donc peut etre que c'est du 10 46 ou du 11 52, je sais plus. En me reaccordant un peu a l'arrache sans accordeur, j'ai tendance a m'accorder de plus en plus aigu et j'ai remarqué que je trouvais ca beaucoup plus confortable, que j'etais beaucoup plus a l'aise comme ca. Probleme j'ai peur d'abimer ma guitare, en m'accordant un ton plus haut j'ai vu que le chevalet se soulevait comme si j'utilisais le floyd donc je me suis remis en accordage normal.

Le truc c'est que j'ai pas trop envie de monter en tirant, parce que j'ai peur de pas etre bien avec des cordes plus epaisses. J'ai pu jouer pas mal de temps sur une demi caisse plus typee jazz qui avait des cordes beaucoup plus epaisses et au final j'ai laissé tombé et je suis revenu sur ma strat.
Vous en pensez quoi ? C'est possible de s'accorder un ton plus haut sans boussiller ma guitare, peut etre en l'amenant chez un luthier pour reglage ?

Voila voila merci de vos conseils les amis !
0
0
#2
18/09/2012 10:53:29
Essaye avec du 11-52, le tirant est plus fort, donc les cordes plus grosses, qui dit cordes plus grosse dit "meilleur son" (enfin ça se discute, mais en ce qui me concerne, le tirant 11-52 à donné un coup de boost au son de ma Pacifica).
Ton chevalet remontera, de la même manière qu'il remonte en t'accordant un ton au dessus avec des 10-46. Mais ce n'est pas un problème! au lieu d'avoir un vibrato "simple", tu te retrouveras avec un vibrato flottant (je crois qu 'on dit comme ça), c'est à dire que tu peux tirer le vibrato ou l'enfoncé au choix. Si vraiment ca te gêne tu peux toujours faire re-regler le vibrato en fonction du tirant de corde.
Bref, je serai toi j'essayerais le 11-52, car je pense que tu as du 10-56.

Edit: j'avais pas bien lu que tu ne veux absolument pas de corde plus épaisse. Dance ce cas, accorde toi un peu au dessus, mais attention à la casse! tes cordes risquent de péter beaucoup plus souvent!
0
0
#3
18/09/2012 16:04:44

C'est quoi tes techniques de jeu? Parce que du 52-11 en standard c'est déjà coton pour la main gauche pour tous ce qui est vibrato/brend (les plus beaux effets de la guitare ! ) alors jouer ce genre de tirant en montant  encore d'un demi ou d'un ton ....  

En + si tu cherches a jouer sur des playbacks tu sonneras faux car pas accorder avec ce dernier.Le jeu en groupe idem.

Par contre si t'es en 46-10 passes alors en 48-11 (ernie ball fait ce genre de tirants) tu pourras avoir de la résistance tout en étant accorder en standard et en faisant pas souffrir ta main gauche.Et la différence de tirant devrait pas trop te choquer.

Si tu veux vraiment pas changer de tirant (deja pour ça, faut être sur de ce que c'est ...   ) regarde les caractéristique de certaines marques, certains proposent des cordes avec un "coeur" plus costaud qu'a l'habitude ce qui donne une impression de résistance supplémentaire, ou alors tous bonnement essayer des cordes fait d'un alliage différent.

 

Ensuite du gros tirant accorder un ton au dessus sur des grattes électriques , perso je ferais pas , que la gratte soit bonne ou mauvaise,renforcer ou non au carbon,super bon truss rod ou pas.Le manche risque de beaucoup trop fléchir et le truss rod de trop travailler ce qu'est pas gégé non + .Puis comme l'as souligner Uccabarucca casse de corde + accrue.

Le coup du vibrato qui se lève, ça, ça se règle avec les ressorts à l’arrière  (grosse plaque rectangulaire plastique derrière la guitare) faut détendre les ressorts en dévissant les 2 vis sur la plaque métallique).Les trémolos de type strat sont pas flottant donc sont conçu pour coller a la table pour conserver le meilleur accordage possible.

 

Good luck pour tes réglages  

 

0
0
#4
18/09/2012 16:12:26
Ah oui c'est vrai que l'alliage des cordes joue aussi, par exemple les stainless steel sont plus durs au toucher que les nickel plated, sinon il me semble que les d'addario sont assez raides comme cordes, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je les utilise pas  
0
0
#5
18/09/2012 16:23:09

C'est pas toi qu'utilises des ghs? A chaque fois j'ai envie de les testé mais les avis d'utilsateurs me refroidissent, apparement elles s'oxydent vite   ,mais ont quand même un bon rapport qualité/prix.

0
0
#6
18/09/2012 16:25:37
Vi j'en utilise, je les trouve assez sympa, dans le même style que les ernie ball je dirai, peut être un poil plus claquante mais de bonnes cordes quand même, achètes en un jeu, ca coute pas grand chose d'essayer =)
0
+1
#7
19/09/2012 00:24:32
Retirer
fabien_t
Actuellement je crois que je joue avec un tirant 11-46. Je dis ca mais ca a pas l'air de trop exister donc peut etre que c'est du 10 46 ou du 11 52, je sais plus. En me reaccordant un peu a l'arrache sans accordeur, j'ai tendance a m'accorder de plus en plus aigu et j'ai remarqué que je trouvais ca beaucoup plus confortable, que j'etais beaucoup plus a l'aise comme ca. Probleme j'ai peur d'abimer ma guitare, en m'accordant un ton plus haut j'ai vu que le chevalet se soulevait comme si j'utilisais le floyd donc je me suis remis en accordage normal.
 Déjà, commence par faire tes réglages à l'accordeur, à la corde à vide et à l'octave. Tant que ça n'est pas juste, pas la peine de chercher quoi que ce soit. Pas obligé que ce soit standard EADGBE, juste l'accordage que tu souhaites avoir, pour des raisons musicales (pas de confort, ça ça vient après !). Ensuite, si t'as un strat squier, à moins que ça ait changé depuis mon époque, t'as pas de floyd, mais un vibrato fender à l'ancienne, qui autorise juste les "coups de vibrato" vers le bas, pas vers le haut. Et dans ce cas, si ton chevalet se décolle de la table, c'est pas bon, du tout, tu vas tout flinguer rapidos. J'en profite pour réagir à ça :
Retirer
UcCaBaRuCcA
Ton chevalet remontera, de la même manière qu'il remonte en t'accordant un ton au dessus avec des 10-46. Mais ce n'est pas un problème! au lieu d'avoir un vibrato "simple", tu te retrouveras avec un vibrato flottant (je crois qu 'on dit comme ça), c'est à dire que tu peux tirer le vibrato ou l'enfoncé au choix.
 Ça n'est pas tu tout vrai. Le "flottant" sur vibrato à l'ancienne type Fender, c'est un pis-aller. En gros, ça consiste, au choix, à forcer la lutherie en montant des tirages de porc et en forçant le chevalet à se soulever (choix adopté entre autres par Hendrix dans la préhistoire de la guitare électrique, mais il jouait sur des guitares en bois plein, et pouvait changer de Fender tous les 15 jours au besoin...), ou à régler le vibrato en finesse, en jouant sur les vis et les ressorts dans la cavité à l'arrière de la guitare, pour équilibrer la tension correctement (et on est déjà dans un réglage lutherie). Dans le premier cas, pour le péquin lambda comme vous et moi, c'est la ruine assurée de la lutherie à moyen terme, voire plus tôt (chevalet en métal "mou" reposant sur quelques vis, plus bois de la table qui ne tiendront pas longtemps, surtout dans le cas d'une squier en contreplaqué). Ou alors (deuxième cas) tu fais un réglage fin de la guitare qui requiert quelques connaissances basiques. En tout cas, il ne faut pas faire ça à la légère, sous peine de flinguer sa guitare.

Pour en revenir au cas de fabien_t, il y a visiblement une envie de jouer "tendu", voire "gros tirant", ce qui sur ce genre d'instrus réglés d'usine (quand ils le sont...) pour jouer "facile" en light ou en medium, appelle des réglages de l'ensemble de la guitare (comme pour tout changement de tirant, ou même de cordes si la tension change). Au minimum : réglage de la tension des ressorts du vibrato (par la trappe arrière), équilibrage de la hauteur (jouer bas ou haut) et des pontets du chevalet (pour la justesse), enfin réglage du truss rod du manche (pour éviter que le manche "plie" sous la tension). Si ces fondamentaux sont assurés, on peut monter tous les tirants qu'on veut, faut juste s'assurer que la guitare soit réglée en conséquence. Moi je joue en 12-56 sur une LesPaul, ça ne pose aucun problème. Mais faut régler la bête, en réglage d'usine elle m'aurait déjà pété à la gueule...

Pas besoin de passer par le luthier, il faut juste connaître les quelques réglages basiques indispensables à tout guitariste. Voir par exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=M-pcwQ9jytQ

(et plein d'autres sur le net, sans doute meilleurs, faut chercher. Guitare tech mon cul au passage, on ne règle pas le truss ni surtout la hauteur à plat, toujours en position de jeu... )
0
0
#8
19/09/2012 01:28:14
@ yorkshire

t'es sur de ce que tu dit à propos du vibrato? Si oui je vais re-regler ma pacifica. Mais en changeant mon tirant, je m'etait informé un peu partout (y compris ici) et apparement le fait que le vibrato strat standard soit decoller (5mm) ne pose pas trop de problème. Cela dit , j'en sais rien donc si tu me confirmes absolument que je risque de flinguer ma gratte, je ferais les reglages en consequence (et desolé pour la mauvaise info dans ce cas là)
0
0
#9
19/09/2012 01:49:16
Je ne connais pas spécifiquement la Pacifica, donc je ne peux pas te dire. La résistance sur le long terme dépend de la qualité des alliages pour le vibrato, de celle des vis (et de leur nombre), des types de bois utilisés pour la table, etc... 5 mm c'est pas la mort, j'ai peut-être été maximaliste, mais l'expérience m'indique que ça vaut mieux... J'ai monté une strat Mex en 13-56 quand j'étais petiot, elle a pas aimé... Mais c'est parce que je l'avais mal réglé. Encore une  fois, tous les tirants sont possibles, faut juste s'assurer que l'équilibre général est bon. Donc penser à régler, en changeant de tirant: la hauteur (pour le confort, et éviter les frisouilles), le diapason (pour la justesse), le truss et éventuellement la tension des ressorts du vibrato (pour la lutherie). Si c'est fait correctement, ça ne craint rien. Faut juste éviter de changer le tirant de corde (ou l'accordage) comme un porc, sans re-régler la guitare. De toute façon, une guitare électrique doit être réglée au minimum deux fois par an pour le truss et l'intonation, donc en faisant ton check-up (si ça ne t'a pas pourri ton jeu avant) tu t'en rendras vite compte si ça merde  
0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 2 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine