Retirer fabien_t
Actuellement je crois que je joue avec un tirant 11-46. Je dis ca mais ca a pas l'air de trop exister donc peut etre que c'est du 10 46 ou du 11 52, je sais plus. En me reaccordant un peu a l'arrache sans accordeur, j'ai tendance a m'accorder de plus en plus aigu et j'ai remarqué que je trouvais ca beaucoup plus confortable, que j'etais beaucoup plus a l'aise comme ca. Probleme j'ai peur d'abimer ma guitare, en m'accordant un ton plus haut j'ai vu que le chevalet se soulevait comme si j'utilisais le floyd donc je me suis remis en accordage normal.
Déjà, commence par faire tes réglages à l'accordeur, à la corde à vide et à l'octave. Tant que ça n'est pas juste, pas la peine de chercher quoi que ce soit. Pas obligé que ce soit standard EADGBE, juste l'accordage que tu souhaites avoir, pour des raisons musicales (pas de confort, ça ça vient après !). Ensuite, si t'as un strat squier, à moins que ça ait changé depuis mon époque, t'as pas de floyd, mais un vibrato fender à l'ancienne, qui autorise juste les "coups de vibrato" vers le bas, pas vers le haut. Et dans ce cas, si ton chevalet se décolle de la table, c'est pas bon, du tout, tu vas tout flinguer rapidos. J'en profite pour réagir à ça :
Retirer UcCaBaRuCcA
Ton chevalet remontera, de la même manière qu'il remonte en t'accordant un ton au dessus avec des 10-46. Mais ce n'est pas un problème! au lieu d'avoir un vibrato "simple", tu te retrouveras avec un vibrato flottant (je crois qu 'on dit comme ça), c'est à dire que tu peux tirer le vibrato ou l'enfoncé au choix.
Ça n'est pas tu tout vrai. Le "flottant" sur vibrato à l'ancienne type Fender, c'est un pis-aller. En gros, ça consiste, au choix, à forcer la lutherie en montant des tirages de porc et en forçant le chevalet à se soulever (choix adopté entre autres par Hendrix dans la préhistoire de la guitare électrique, mais il jouait sur des guitares en bois plein, et pouvait changer de Fender tous les 15 jours au besoin...), ou à régler le vibrato en finesse, en jouant sur les vis et les ressorts dans la cavité à l'arrière de la guitare, pour équilibrer la tension correctement (et on est déjà dans un réglage lutherie). Dans le premier cas, pour le péquin lambda comme vous et moi, c'est la ruine assurée de la lutherie à moyen terme, voire plus tôt (chevalet en métal "mou" reposant sur quelques vis, plus bois de la table qui ne tiendront pas longtemps, surtout dans le cas d'une squier en contreplaqué). Ou alors (deuxième cas) tu fais un réglage fin de la guitare qui requiert quelques connaissances basiques. En tout cas, il ne faut pas faire ça à la légère, sous peine de flinguer sa guitare.
Pour en revenir au cas de fabien_t, il y a visiblement une envie de jouer "tendu", voire "gros tirant", ce qui sur ce genre d'instrus réglés d'usine (quand ils le sont...) pour jouer "facile" en light ou en medium, appelle des réglages de l'ensemble de la guitare (comme pour tout changement de tirant, ou même de cordes si la tension change). Au minimum : réglage de la tension des ressorts du vibrato (par la trappe arrière), équilibrage de la hauteur (jouer bas ou haut) et des pontets du chevalet (pour la justesse), enfin réglage du truss rod du manche (pour éviter que le manche "plie" sous la tension). Si ces fondamentaux sont assurés, on peut monter tous les tirants qu'on veut, faut juste s'assurer que la guitare soit réglée en conséquence. Moi je joue en 12-56 sur une LesPaul, ça ne pose aucun problème. Mais faut régler la bête, en réglage d'usine elle m'aurait déjà pété à la gueule...
Pas besoin de passer par le luthier, il faut juste connaître les quelques réglages basiques indispensables à tout guitariste. Voir par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=M-pcwQ9jytQ (et plein d'autres sur le net, sans doute meilleurs, faut chercher. Guitare tech mon cul au passage, on ne règle pas le truss ni surtout la hauteur à plat, toujours en position de jeu... )