Voilà !! j'ai trouvé sur le net une photo d'une SG très proche. Tiré de là :
http://www.joetheguitarman.com/1974%20SG%20TB.htm . Elle ressemble énormément à la mienne, si ce n'est que :
-tête de manche : sous le logo gibson, pas de logo (celui entre les mécaniques), le cache du truss rod non signé SG.
-dos du manche en noir, celle en photo étant plus "tobacco"
-frettes : marqué d'une pastille et non d'une plaque.
-micros : ont étés changés par un seymour duncan splittable coté chevalet, et micro plitable manche sans identification.
-prise jack au cul de la guitare
-sélecteur de micros manche/chevalet sur la gauche des potards (sur la photo ci dessus) au lieu d'être sur le haut prés de la plaque (plus de pastille noire "rythm/trebble")
-les sélecteurs de micros simple/double ajoutés au milieux des potards d'origine.
Tout celà me fait penser à un modèle re issue de cette sg très rare, modifiée par le précédent propriétaire, qui a bcp tourné vu son état (pas mal de petites rayures, de pocs dans le vernis, trés encrassé aussi, limite le manche est collant :( Ce qu'il y a de sûr, c'est que cela semble ne pas être une contre façon, plutôt un instrument rare qui a été bien traficoté pour finir entre mes mains (le gars qui me l'a vendu il y a 15 ans l'a apparemment ramené des USA, mais comme j'étais tout jeune, pas spécialement fait gaffe à demander les papiers de la guitare, facture etc, me semble l'avoir payé à l'époque 5 000 francs, un salaire de jeune animateur, ça pique !!). Peut être me suis je fait avoir, erreur de jeunesse quand tu nous tient, j'étais surtout émerveillé d'acheter une guitare électrique de renom pour remplacer ma vieille folk.
Sinon, c'est une guitare qui sonne plutôt pas mal, vu son état, les micros ont du caractères même si je sens un manque de "claquant" et de mordant/précision en son saturés, cela peut il venir des micros très anciens ?
Voilà, si vous avez une idée quelconque de la référence exacte, je vous en serais reconnaissant :) avec estimation du prix en l'état, et si c'est valable de remettre des vrais micros sg dessus, bref, faut il que j'investisse dans sa rénovation complète ou que j'essaie de m'en séparer pour passer à un instrument "moderne" pour repartir sur de bonnes bases (après avoir tirer un prix correcte de cette SG).
PS : je viens de recevoir la réponse de gibson par mail, grosso modo, ils veulent des photos de la guitare avant de faire quoi que ce soit, mais comme pas d'appareil photo ... ben c'est cuit pour le moment tant que j'en ai pas retrouvé un).
Merci d'avance de vos réponses