ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
1087 connectés Aller à Slappyto Basse

La progression

#1
03/05/2012 20:16:17
Bonsoir!

Bon je suis de retour avec mes pavés et mes topics existenciels, mais bon dernièrement je me suis posé quelques questions, j'voudrais votre avis si vous avez la force de me répondre!

Bon alors ça tourne autour de la progression musicale, du travail, etc...
- Votre progression est-elle régulière?
- Vous êtes vous déjà retrouvé face au sentiment, genre quelques jours, que vous faites de la merde, et que faire? (Genre ça m'arrive.)
- Es-ce que si je lâche ma gratte un certains temps pour me concentrer sur autre chose (Trompette surtout et clavier si j'ai le temps), je vais régresser quelque part, niveau dextérité surtout?
- ... Mais d'un autre côté es-ce que ça va pas m'ouvrir un peu l'esprit, enfin es-ce qu'il n'y aura pas un bénéfice "musical"?
- Es-ce que vous vous imposez un temps d'exercice tout les jours, ou non?

Voilà alors euh... Vous répondez (ou pas) à ce à quoi vous avez envie de répondre, parce qu'actuellement je me trouve en période de vide sidéral, je viens d'avoir ma nouvelle folk et je m'éclate bien dessus ça c'est ok mais quand je prend l'électrique j'ai une impression flagrante d'être imprécis, pas assez rapide, pas assez de dextérité, d'aisance, 'fin en un mot comme en mille j'ai pas l'impression de dominer mon instrument (comme tout les autres quoi... Genre on me demande de jouer un morceau que je ne connais pas, on me file la partition sous les yeux, ok, bon ben à la trompette voire à la folk en picking c'est nickel, je sens ce que je fais, je prend du plaisir, j'aime comment ça sonne, je fais de la musique quoi... Alors que chaque chanson en électrique j'ai plus l'impression de prendre ça comme un défi technique plutôt que comme de la musique...)

Ceci est ma situation tout a fait passionnante, mais ça m'inquiète un peu quand même... Je devrais lâcher ma pelle deux trois semaines et la reprendre l'esprit vide? (En gros.)

Voilà merci d'avance de prêter attention à mes misères...
0
0
#2
03/05/2012 20:50:25
1) : Non, la progression en gratte c'est comme dans beaucoup de domaines, ca se fait surtout pas paliers, une période de progression suivie d'une période ou tu stagnes etc ...
2) : Ouais, souvent, dans ces cas je me contente de jouer des morceaux que je maitrise bien, et de bosser la technique (allers retours, sweeping etc ...), le tout a tempo très lent, profiter de ces moments là pour dévelloper des choses.
3) : J'pense que si tu laches la guitare "longtemps" sans la toucher tu vas effectivement perdre d'la  dextérité, après elle reviendra plus vite mais l'idéal c'est de pratiquer un minimum quand meme.
4) : Si surement, mais faut pas lacher un truc pour un autre, faut arriver à tout faire en meme temps, perso c'pour ca que j'me suis concentré sur la gratte, parce que j'veux pas m'éparpiller de peur de laisser un truc de côté. (puis question de budget aussi ...)
5) quand j'avais du temps j'm'imposais 1h par jour minimum (mais j'atteignais plus souvent les 3-4h ...)

Vu ta situation je serais d'avis que tu te concentres au contraire un peu plus sur l'électrique, quitte à bosser des morceaux plus évidents, c'pas la meme technique donc c'normal que tu gères ca moins bien, faut te donner le temps de t'habituer.

Et de rien  
0
+2
#3
04/05/2012 04:54:07

On a toujours une période "putain ça sert à rien  " mais ça passe  

J'pense pas qu'on régresse forcément en arrêtant la guitare, forcément physiquement ça fait mal aux mimines  

Mais ça fait aussi du bien je trouve (Tony MacAlpine est de mon avis )

 

Après chaque personne est différente quoi  

 

Sinon j'ai pas lu tout ton pavé parce que j'suis un peu fatigué  

0
0
#4
06/05/2012 13:29:57

le sentiment de "passage a vide" arrive a tout le monde. Faut s'accrocher un peu,continuer a jouer un peu,voir faire une pause d'un jours ou deux,maxi une semaine...tu ne vas pas perdre de dextérité,et si tu aimes vraiment la guitare tu ressentiras l'envie de t'y remettre 

En musique la progression se fait par pallier. C'est pas régulier,parfois c'est frustrant,mais c'est dans ces moments la qu'il faut s'accrocher. Moi quand j'ai des passages a vide,je me concentre sur mes groupes,je repete a fond,parce que dessuite le moindre truc prend beaucoup d'ampleur en groupe. 

Donc dis toi que tout le monde est passé par la. C'est un signe de progression quelque part   

0
+1
#5
06/05/2012 14:00:32
Waves, les passages à vide ça arrive dans toutes les pratiques "artistiques". La musique, la photo, la peinture, l'ecriture etc. Donc pas de quoi s'inquieter. Si tu veux jouer de la gratte juste pour te faire plaisir, attends que l'envie revienne, te casse pas la tête, même si ça dure plusieurs semaines. Si par contre tu as un objectifs un peu plus serieux en ce qui concerne la guitare (conservatoire, carriere semi-pro etc...), alors essaye de te forcer un petit peu (je pense que les zicos qui passe 8h par jour sur leur instrument ne le font pas toujours de bon coeur).

Sinon pour se remotiver, rien de tel que de jouer avec des gens, de monter un "groupe".
1. Ca decuple le plaisir de jouer.
2. Tu seras forcé d'apprendre a jouer des morceaux que tu connais pas et donc à progresser.

Où encore elargir la palette technique guitaristique (par exemple rien que le fait d'acheter un bottleneck à 5 euro, ça m'a reboosté pour au moins 6 mois, ça t'ouvre plein de nouvelles possibilités, et stimule ta creativité!).
0
0
#6
07/05/2012 20:10:06
Ouais. Je vois. Le soucis c'est que ce n'est pas l'instrument "guitare" qui est un problème, ou l'envie, la motivation (ni le temps, j'suis lycéen... )... C'est le fait d'avoir une telle différence de niveau entre la guitare électrique | TOUT les autres instruments dont je joue.

J'ai une impression de... Pfff... Qu'elle refuse de sonner que je le veux... C'est très dur à expliquer. Quand je l'ai dans les mains, j'ai vraiment envie, je connais le morceau, je suis content, je me lance et les multiples défauts, le manque de précision, le manque de maitrise quoi le sentiment de pouvoir louper une note à tout moment font que... Ouais ça m'énerve et je la lâche quoi...

Alors j'ai décidé de faire uniquement des exercices, ça me videra la tête et je trouverai un gain à ce coup de mou.
________________________________________________________________________________________________________
Il me faut donc des exercices neufs, pour la dextérité, la précision, la vitesse. Et puis je vais bosser l'aller-retour aussi.




(Je suis dans un groupe. Et c'est vrai que là ça devient handicapant d'avoir un guitariste out. Alors ben, je fais du clavier...)
0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 2 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine